Probleme vecteur3D, projection sur un plan

cs_supergrey Messages postés 475 Date d'inscription vendredi 27 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2010 - 21 janv. 2005 à 15:01
luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 - 21 janv. 2005 à 19:51
Salut, voici mon probleme:
ce que je connai:
-Pa, Pb, Pc 3points dans une scene 3D
-V un vecteur dans la meme scene dont le point d'origine est sans importance
Je cherche à calculer le vecteur résultant de la projection de V sur le plan formé par Pa, Pb et Pc.

Donc si quelqu'un peut m'aider ce serait cool, merci!

1 réponse

luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
21 janv. 2005 à 19:51
C'est pas difficile, tu calculs deja le vecteur normal à ton plan formé par p1, p2 et p3. (cad avec un produit vectoriel)

Après ce vecteur normal, tu le normalises. (cad tu divises chacune des ses composantes par sa norme)



Ton vecteur projeté sur le plan, ca sera:

H = V - (V.N)N
avec (V.N) le produit scalaire de V par N.



Ca se visualise bien sur un dessin. C'est la méthode la plus simple si ton plan est quelconque.
0
Rejoignez-nous