Position dans l'espace.

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Si on à 2 objets avec position x,y,anglederotation

Comment on fait pour trouver a partit de l'objet 1, l'angle d'objet 2 de façon à ce que celui ci se dirige vers l'objet 1 ?

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dx = x1-x2

dy = y1-y2

Select case dx

case Is >0

Angle = Atn((y1-y2)/(x1-x2))

case Is < 0

Angle = Atn((y1-y2)/(x1-x2)) + Pi

case else

Angle = Sgn(dy)*Pi/2

end select


Voilà ça devrai marcher mais fait gaffe à l'oriantation de ton repère, ça peux changer des trucs.
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Pour que l'objet1 se dirige vers l'objet2, il faut qu'un point de cet objet se dirige vers un point de l'autre objet.



Prenons par exemple les centres des objets pour simuler un "choc frontal".



Trace une droite D passant par les centres des objets 1 et 2.

Soient C1 et C2 ces centres.

Si C1 suit la droite D et que la distance C1C2 diminue, alors C1 s'avance vers C2.



Le droite D te permet de connaître l'angle, mais il faut que tu l'exprimes dans un repère lié à l'un des deux objets.



Soit un repère (O,i,j) orthonormé.

Soient C1(X1,Y1) et C2(X2,Y2) les centres des objets exprimés dans ce repère.

Soit D la droite qui relie C1 et C2.

Soit alpha l'angle que fait la droite D avec l'axe des abscisses..



cos(alpha) = RacineCarrée((X2-X1)²+(Y2-Y1)²) / (X2-X1)

Manu
-------------------------------------------
Une question bien posée, c'est une chance de réponse bien adaptée.
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@GlanduSchmoldu : je vais tester...
@econs : ça me donne le cosinus d'alpha, comment on fait pour trouver la valeur de l'angle ???

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1
L'arc-cosinus, t'as entendu parler ? C'est le acos (ou cos-1) des calculatrices, il existe pas comme fonction predéfini dans VB mais :

Arccos(X) = Atn(-X / Sqr(-X * X + 1)) + 2 * Atn(1)
C'est fou c'qu'on fait avec des maths :-D


Flachy Joe