Faire un OS en partie en C/C++, c'est possible?

CChargy Messages postés 126 Date d'inscription samedi 24 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2008 - 2 janv. 2005 à 15:47
CChargy Messages postés 126 Date d'inscription samedi 24 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2008 - 6 mars 2005 à 13:56
Bonjour,
J'essaye d'écrire un OS(j'ai pas commencer) qui fonctionnerais comma ça:
- Démarage de la disquette de Boot en asm ( c'est bon)
- démérage d'un noyau en c/c++ (est-ce que c'est possible?)
- Iterprétation de programmes en batch (Interpréteur en c/c++ : est-ce que c'est possible???)
- Accès au disque dur ( est-ce que c'est possible, aussi?)

Je maitrise vb ( mais la il ne me sert a rien)
Je commence en C++
Jai tenter l'asm ( pas pour moi, trop compliquer)

Mon principal problème, c'est d'utiliser c/c++ sans windows ni linux ou autre OS.

Voila

Tout site sur le sujet m'intéresse.

Merci

Colin CHARGY
colin_chargy@hotmail.com

P.S.: Je suis au courantt qu'il y a rien de plus simple, mais bon: Ras le bol de WinMer... ( censuré).

8 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
2 janv. 2005 à 16:26
Oula, bon courage !

Il te faut de très bonne connaissances en ASM, en C/C++, et surtout, en prog système !

Si tu veux avoir un petit ordre d'idée de ce que fais un OS sans toutefois avoir des millions de lignes à lire, je te conseille de regarder le code de Nachos (un OS qu'on étudie à la fac, qui est codé en C++, et qui se base sur Linux pour émuler tout ce dont il a besoin).

Je te souhaite bon courage, car il en faut ! Gérer la mémoire, les threads, les processus, etc, ca demande beaucoup de réfléxion ! Un OS ne se limite pas à lancer des programmes et d'écrire sur le disque, il doit surtout ordonnancer tout cà pour que les programmes puissent fonctionner ensemble sans trop de problème !

Tout est faisable en C/C++, sauf pour le noyeau où il faudra utiliser l'assembleur ! (voir linux pour s'en convaincre ;)
_______________________________________

DarK Sidious

[Responsable API/VB du site www.ProgOtoP.com]
Téléchargez ProgOtoP API Viewer
0
MetalDwarf Messages postés 241 Date d'inscription mardi 29 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2006
2 janv. 2005 à 17:28
Oui tout a fait, je pense que c est tres loin de constituer un bon projet pour un debutant en C/C++. La majorite des OS (sinon tous) sont codes en C avec parfois du C++, mais entre ecrire un "hello world" et un OS il y a un monde.
En gros je te conseille d abandonner, si tu veux te convaincre de la chose telecharge les sources de Linux et regarde la taille du projet!!
Bon d accord c est un OS autrement plus ambitieux que ce que tu veux mais meme un OS "simple" c est tres dur et tres long a coder...
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
2 janv. 2005 à 17:32
Ben justement, qu'il télécharge juste Nachos pour ce convaincre : il s'agit d'un OS émulé (puisqu'il ne possède pas de noyau propre en assembleur, mais est une surcouche de UNIX) : le code est déjà bien compliqué, et pourtant, il est plus que basique (pas de multithreading par défaut, il n'a pas de console, enfin, il a rien de base en gros, il ne fait qu'être la base pour pouvoir éxécuter des programme, le rôle d'un OS justement ;)

_______________________________________

DarK Sidious

[Responsable API/VB du site www.ProgOtoP.com]
Téléchargez ProgOtoP API Viewer
0
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
2 janv. 2005 à 20:10
Coder un OS avec du C++ je doute que ça se soit déjà fait (à moins que l'on parle de WordPad qui fait partie de Windows mais à part ça :p)

Un OS ça se fait en C et en ASM (le C même on peut s'en passer, regarde MenuetOS pour t'en convaincre ^^).
Y'a pas longtemps (ben d'ailleurs ça doit toujours avoir cours), les Linux Mag si je me rappelle bien ont lancé une série d'article sur comment programmer son OS (une bonne 10aine d'articles très gratinés :S).

Sinon je viens de trouver ça : http://minso.free.fr/cavinfo/systeme/sos.html

Je sais pas du tout ce que ça vaut.
Si jamais t'arrives à un résultat chapeau...

Ah oui aussi il y a des débuts d'OS sur ASMFrance, XOS par exemple...

---------------------------------------------------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage....
Coucous flingueurs 3D : http://www.freewebs.com/cf3d/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CChargy Messages postés 126 Date d'inscription samedi 24 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2008
23 févr. 2005 à 15:31
OK J'ai compris, j'abondonne. Juste un détail en passant. Si c'est possible en C, c'est ossible en C++. Enfin parait-il, j'ai lu ac qqpart. Merci qq même.
Colin CHARGY
0
lilington Messages postés 158 Date d'inscription samedi 31 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2009
5 mars 2005 à 21:32
J'ai commencé la même chose que toi

c bel et bien possible en C

mais j'ai abandonné par manque d'information. j'explique : mon lanceur
devais passer la main au noyant totalement coder en C mais là il y
avait un problème c'est que c'était un .EXE et je devais trouver à
parti de quel octet comence le code le 512eme ? impossible de trouver
et les forum n'enparle pas beaucoup alors mon prog est en stand by si
tu veux je te le file pour que tu le regarde.Mais sinon c'est possible.
0
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
5 mars 2005 à 22:45
Pour les OS faut pas faire de .exe mais des binaires plats...

NASM peut le faire, maintenant vu que tu utilises du C...hmm...faut
voir avec le linker LD, s'il en est capable (ou peut-être ALINK?)

---------------------------------------------------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage....
Coucous flingueurs 3D : http://www.freewebs.com/cf3d/
0
CChargy Messages postés 126 Date d'inscription samedi 24 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2008
6 mars 2005 à 13:56
Ouais je veut bien:
met le sur Codes-Sourecs Asembleur et file-nous l'adresse (enfin met la sur ce message)
Merci
Colin CHARGY
0
Rejoignez-nous