Comment connaître les dimensions d'une RichTextBox de 8O colonnes par 24 lignes

Résolu
agauthiers Messages postés 33 Date d'inscription mardi 28 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2005 - 28 déc. 2004 à 20:02
agauthiers Messages postés 33 Date d'inscription mardi 28 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2005 - 29 déc. 2004 à 18:00
Bonjour à tous,

Je débute en VB 6.0., j'en suis à ma seconde question.
(Un grand merci à Bultez pour la première)

Comment connaître les dimensions d'une RichTextBox de 8O colonnes par 24 lignes
avec une police MS sans Serif gras 12 avec un écran en 1024X768 ?
Quelle mesure utiliser le twips, le pixel ?

Un grand merci pour vos réponses.

Bonnes fêtes de fin d'année.

agauthiers@ifrance.com

5 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
29 déc. 2004 à 11:57
Salut agauthiers
Comme tu peux le constater, la police 'MS Sans Serif' n'est pas une police à champ fixe, c'est à dire que la lettre 'i' prend moins de place qu'un 'm'.
Tu ne peux donc pas calculer de largeur standard pour 80 colonnes puisque 80 lettres 'i' prendront beaucoup moins de place que 80 lettres 'm'.

Sinon, pour les mesures : Le Twip est l'unité utilisée par défaut dans ta feuille, donc raisonne en Twip, ça sera plus facile pour imposer des positions (.Top, .Left) ou des tailles (.Length, .Width) à tes objets.

Pour calculer la taille en Twips d'un texte, c'est assez simple :
Il faut pour cela que tout ton texte utilise la même police (sachant qu'on peut mélanger plusieurs polices dans un même RichTextBox) : Il suffit d'utiliser la propriété TextLength (ou TextWidth) de ta forme :
On peut écrire sur une forme. C'est peu utilisé, mais c'est possible. Donc une forme a une propriété Font.
Il suffit de donner à cette propriété Font les mêmes caractéristiques que la fonte de ton RichTextBox :
MaForme.Font = RichTextBox1.Font