Augmenter vitesse d'exécution

scelw Messages postés 117 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2007 - 23 déc. 2004 à 13:21
scelw Messages postés 117 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2007 - 19 janv. 2005 à 16:44
Bonjour,

Je "m'amuse" avec des nombres premiers de très grande taille. Le temps d'exécution de mon programme est très long. Pour aboutir, il faut souvent de 2 à 4 semaines. J'ai optimisé l'algo à fond! (avec l'aide du concepteur de la librairie que j'utilise : NTL. voir www.shoup.net/ntl/)

Je cherche donc à "recenser" les différents moyens qui pourraient me permettre de grapiller un peu de temps. Hélas, je n'y connais presque rien en hardware...
Je fais appel à vous : quelles sont les solutions pratiques pour augmenter la vitesse d'exécution d'un programme ?

J'ai pensé à la mémoire RAM... est-ce utile?
J'ai aussi pensé au cache... est-ce que ça peut faire qqchose?
Je sais qu'il faut aussi combiner au mieux le couple Carte Mère (CM) - Processeur. Ainsi un gros processeur P4 équipé d'une CM à 133 MHz n'aura que de maigres performances... mais un proc à 1 GHz doublé d'une CM à 800 MHz pourra donner toute sa puissance.
(Corrigez-moi si je me trompe.)
Il existe aussi l'overcloking. (Mais bon, ça génère des erreurs et c'est pas souhaitable dans le cas de "calculs purs"...)

Merci pour vos idées!

4 réponses

plus_plus_fab Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2005
23 déc. 2004 à 14:13
salut,

Si tu as optimisé l'algo avec le concepteur de NTL, il n'y aura vraisemblablement pas grand chose à ajouter ... Sait-on jamais, essaye d'utiliser un profiler pour voir ou ton programme passe son temps.
Compile avec un gcc 3.4.* dernier cri, utilise les bonnes optimisations (voir ce qu'apporte l'inlining) et les options d'architectures.