Comment realiser ce type de sondage ?

cs_apz Messages postés 281 Date d'inscription dimanche 7 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013 - 22 déc. 2004 à 19:45
cs_apz Messages postés 281 Date d'inscription dimanche 7 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013 - 25 déc. 2004 à 23:59
Salut,

j'aimerais bien avoir un secondage de ce type :

la question : Quelles sont vos loisires ?

la reponse sera poste dans un formulaire compose d'un seul champs de texte input, dont lequel le visiteurs doit entrer ses loisirs separes par un virgule qui servent au traitement.

Ce traitement devise le texte renseigné dans le input par rapport au virgules puis on sauvegarde les mots "cles" (comme pour referencer les sites) dans la BDD.

une fois le formulaire envoyer on affiche les resultats par pourcentage selon les mots contenu dans la BDD.

Qqn peut m'aider ou renseigner ?

Merci.

------------------------------------------------------------------
Debutant PHP/SQL, Delphi
Club de correspondance :
http://www.elatlasclub.fr.st

13 réponses

cs_Anthomicro Messages postés 9433 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 8
22 déc. 2004 à 20:14
Salut,

désolé mais ton message est incompréhensible...

a +

Vulgarisation informatique : Entraide, dépannage et vulgarisation informatique
0
cs_apz Messages postés 281 Date d'inscription dimanche 7 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013
22 déc. 2004 à 20:30
Bin, j'aimerais faire une enquete, avec une question mais sans proposer des responses.

le formulaire affichier continet un seul champs (INPUT).

il visiteur doir saisir des mots separes par des virgules :

par exemple :

correspondance, amitie, philatelie, cartes postales, magazines, ... ect

ensuite on sauvegarde tout les mots separes dans la BDD pour apres afficher des stats :

par exemple :

Correspondance (5) ..... 25%
Magazines (7) ...............35%
Cartes postales (8) .......40%

Voila, j'espere que c'est claire maintenant.

@+
------------------------------------------------------------------
Debutant PHP/SQL, Delphi
Club de correspondance :
http://www.elatlasclub.fr.st
0
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
23 déc. 2004 à 16:42
Salut,

mettons que tu as recupere le contenu du champ texte dans une variable nomme $loisirs
Tu auras un truc du genre que
$loisirs = "cinema,musique,horticulture,philatelie"

tu utilises la fonction explode(). Elle a besoin d'une chaine de caracteres, et d'un separateur. On a la chaine ($loisirs) et on a le separateur (la virgule). Cette fonction renvoie un tableau de chaines de caracteres. Alors :

$separateur = ",";
$recup_loisirs=explode($separateur, $loisirs);

Et tu obtiens un tableau ($recup_loisirs) dont chaque cellule contient un loisir. C'est a dire que :
$recup_loisirs[0]="cinema"
$recup_loisirs[1="musique"
etc...

Tu n'as plus qu'a updater ta base avec le contenu de ce tableau.

@+
0
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
23 déc. 2004 à 16:43
Fais juste gaffe...dans la liste que tu nous donnes en exemple, le separateur n'est pas seulement une virgule, mais une virgule suivie d'un espace...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_apz Messages postés 281 Date d'inscription dimanche 7 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013
23 déc. 2004 à 17:15
quand on fait explode aux mots contenus dans notre INPUT, parfis ca pose des problemes quand au fonctions des stats.

par exemple c'est le visiteur saisi :

magazine ou magazines (avec s) ou les magazines ou des magazines.

comment peut-on faire des statiques reelles au mot magazines avec deffirentes entrées ?

------------------------------------------------------------------
Debutant PHP/SQL, Delphi
Club de correspondance :
http://www.elatlasclub.fr.st
0
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
24 déc. 2004 à 10:53
Oulo...

ben la je ne vois que des tests avec des expressions regulieres. Mais ca ne sera jamais parfait si tu veux tout automatiser. Avec des expressions regulieres bien foutues, tu vas arriver a relier magazine, magazines, les magazines etc...et faire tes stats a peu pres correctement. Mais ca va etre du boulot...
Tu peux aussi, petit a petit, te creer une base de donnees avedc les differentes ecritures obtenues pour chaque loisir. Au debut ce sera beaucoup de boulot pour toi, et au fur et a mesure que ta base se completera, le travail se fera de plus en plus de maniere autonome.
Mais a ta place, j'utiliserai un menu deroulant a choix multiples pour ca, afin de ne pas laisser, justement, tes utilisateurs ecrire n'importe quoi...avec peut-etre un autre champ de formulaire "Autres" de type texte, afin que tes utilisateurs puissent entrer un loisir auquel tu n'avais pas pense dans ta liste (et il y en aura). Tu pourras alors l'ajouter a ta liste, et la encore, petit a petit, tu n'auras plus de travail a fournir pour cette partie de ton site.
0
cs_apz Messages postés 281 Date d'inscription dimanche 7 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013
24 déc. 2004 à 12:27
Merci malalam,

Tu as raison a propos de "n'importe quoi ..."

Y'a pas un code qui remplait les criteres suivants :

Reponses multichoix + un champ INPUT (qui s'ouvre lorsqu'on choisi le checkbox "AUTRES") ?
------------------------------------------------------------------
Debutant PHP/SQL, Delphi
Club de correspondance :
http://www.elatlasclub.fr.st
0
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
24 déc. 2004 à 15:03
Bah c'est pas tres complique.

Cherche dans une doc HTML pour ce qui concerne les choix multiples (boutons radio, cases a cocher, liste deroulante...le choix est vaste!). Mais tu es oblige de traiter le champ texte a part (enfin, il peut faire partie du meme formulaire, mais ce sera une variable differente) : tu devras recuperer ta variable qui sera une string (chaine de caracteres, appelons la $autres), la parser avec explode(), mettre le resultat dans un tableau de strings, stocker ca quelquepart (base de donnees, fichier texte, etc...), et malheureusement, regarder ca "a la main". La, a toi de juger ce que tu peux rajouter a ta liste a choix multiples, et quelles sont les recurrences (encore une fois : magazine, magazines, etc...) afin de n'en fait qu'1 seul choix.
Dans la table ou tu vas stocket tes chois (il en faudra bien une), tu pourrais rajouter les equivalences. (magazine, magazines, mais aussi revue, revues etc...). Comme ca, si un utilisateur est assez chiant pour ne pas choisir (dans les choix multiples que tu offres au travers de ta liste deroulante par exemple) magazine, et de mettre dans ton champ texte "autres" : revue...tu pourras assez simplement, avec ton parsing et ta recherche dans ce tableau $autres[] relier automatiquement ce "revue" a ton choix existant "magazine".
Je ne sais pas si je suis tres clair...
Dans tous les cas, on en revient a parser un champ input texte, mais ta marge d'erreurs est moindre grace a tes choix multiples, et donc ton travail "manuel" est diminue. Mais vraiment, a mon avis, pour les debuts de ton sondage, tu ne pourras pas eviter de mettre les mains dans le camboui(e? s?) si tu veux etre precis dans tes stats. Sache simplement que tu peux faire en sorte d'avoir a le faire de moins en moins au fur et a mesure que ton sondage est utilise. En gros il s'agit de faire "apprendre" a ton script et a ta base ce qu'il doit faire du champ texte. Au bout d'un moment, tu n'auras plus rien a lui apprendre, ou tres peu, il saura tout gerer par lui-meme.

Te donner un code me prendrait bcp trop de temps la, je suis desole, je n'ai pas franchement envie, lol. Peut-etre un de ces 4,mais pas maintenant.
0
cs_apz Messages postés 281 Date d'inscription dimanche 7 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013
25 déc. 2004 à 20:12
merci de tes explications.

Mais pour le code, j'attendrais qqn qui puisse le faire.

Merci de ta comprehension malalam.
------------------------------------------------------------------
Debutant PHP/SQL, Delphi
Club de correspondance :
http://www.elatlasclub.fr.st
0
cs_Anthomicro Messages postés 9433 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 8
25 déc. 2004 à 20:55
"Mais pour le code, j'attendrais qqn qui puisse le faire."

Bon courage ^^

a +

Vulgarisation informatique : Entraide, dépannage et vulgarisation informatique
0
cs_apz Messages postés 281 Date d'inscription dimanche 7 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013
25 déc. 2004 à 22:36
oui ca se sont des encouragements ....

tu m'aides pas beacoup là Anthomicro.

et merci encore ...
------------------------------------------------------------------
Debutant PHP/SQL, Delphi
Club de correspondance :
http://www.elatlasclub.fr.st
0
cs_Anthomicro Messages postés 9433 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 8
25 déc. 2004 à 23:06
Bah désolé mais j'ai pas le temps...

Concevoir un sondage est très simple, si tu n'y arrives pas recherche un peu sur le site, y'a plein de sources sur des sondages...

Après si tu n'y arrives toujours pas c'est que :

-tu n'as pas cherché (et tu veux qu'on fasse le boulot à ta place)
-tu as cherché sur un site n'ayant aucun rapport avec phpcs...

a +

Vulgarisation informatique : Entraide, dépannage et vulgarisation informatique
0
cs_apz Messages postés 281 Date d'inscription dimanche 7 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013
25 déc. 2004 à 23:59
je developperais un code un code depuis les sources et apres s'il y'a un probleme on se retrouve ici ...

salut tout le monde et merci :)

------------------------------------------------------------------
Debutant PHP/SQL, Delphi
Club de correspondance :
http://www.elatlasclub.fr.st
0
Rejoignez-nous