cs_pauledouard
Messages postés1Date d'inscriptionmercredi 22 décembre 2004StatutMembreDernière intervention22 décembre 2004
-
22 déc. 2004 à 16:42
coucou747
Messages postés12303Date d'inscriptionmardi 10 février 2004StatutMembreDernière intervention30 juillet 2012
-
22 déc. 2004 à 21:44
Voila, bonjour à tous, je suis tout nouveau.
Ma question est simple, avez vous une marche à suivre pour construire un moteur 3D en opengl en partant de rien.
Je pense qu'il doit y avoir déja des posts du meme genre, mais je n'ai pas encore regardé.
Funto66
Messages postés1267Date d'inscriptionmercredi 1 janvier 2003StatutMembreDernière intervention28 février 20074 22 déc. 2004 à 18:15
Ben "cherche une librairie"...il l'a déjà trouvée, c'est OpenGL lol ^^
En fait, tout dépend comme l'a dit coucou de ce que tu veux faire ensuite. Faire un moteur 3D généraliste, bof quoi, ça ne sert pas forcément bien à ce que tu veux en faire ensuite, maintenant si c'est ton but...
Perso je me construis petit à petit un pseudo-moteur 3D, qui est formé de plusieurs classes indépendantes (une pour afficher du texte, une autre pour lire une vidéo, une autre pour afficher des modèles 3D, afficher des heightmaps, charger des textures...il faut aussi des classes pour représenter les couleurs, les vecteurs...).
En fait en soi un "vrai" moteur 3D n'est pas nécessaire pour réaliser un jeu par exemple :)
---------------------------------------------------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage....
Coucous flingueurs 3D : http://www.freewebs.com/cf3d/
Funto66
Messages postés1267Date d'inscriptionmercredi 1 janvier 2003StatutMembreDernière intervention28 février 20074 22 déc. 2004 à 18:46
OpenGL est conçu dès l'origine pour faire de la 3D, et elle communique directement avec la carte graphique, exactement comme DirectGraphics -> performances optimales :)
C'est ce qu'utilise Doom 3 par exemple...
---------------------------------------------------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage....
Coucous flingueurs 3D : http://www.freewebs.com/cf3d/
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Funto66
Messages postés1267Date d'inscriptionmercredi 1 janvier 2003StatutMembreDernière intervention28 février 20074 22 déc. 2004 à 21:28
coucou >> oui mais OpenGL ne fait pas tout : il n'est as capable d'afficher un modèle 3D animé par lui-même, de lire une vidéo ou de lire un fichier image...
Faut faire un cadre de travail (framework :)) autour pour pouvoir vraiment l'utiliser ^^
---------------------------------------------------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage....
Coucous flingueurs 3D : http://www.freewebs.com/cf3d/
coucou747
Messages postés12303Date d'inscriptionmardi 10 février 2004StatutMembreDernière intervention30 juillet 201244 22 déc. 2004 à 21:44
oui tout a fait d'accord, sinon, il ne serait pas librairie mai logiciel de création graphique... et quelques pauvres malheureuses lignes feraient des merveilles (en dépit du poids de la dll...)
Mais ça convient pour un moteur 3d... Je ne critiquait pas ton projet au contraire, tu adapte ce qui existe a tes besoins, et c'est très bien...
In a dream, I saw me, drop dead... U was here, U cried... It was just a deam, if I die, U won't cry, maybe, U'll be happy