Moteur 3D.

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Voila, bonjour à tous, je suis tout nouveau.
Ma question est simple, avez vous une marche à suivre pour construire un moteur 3D en opengl en partant de rien.

Je pense qu'il doit y avoir déja des posts du meme genre, mais je n'ai pas encore regardé.

Donc pouvez vous m'aider?

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tout dépends de ce quetu veux faire avec...

Un jeu genre freecraft ou freeciv, c'est hyper facile comme 3d... C'est de la 3d ISO, sans hauteur, seul le décalage est compté...

Un jeu 3D ISO avec hauteur est a peine plus compliqué, mais reste très simple...

Un jeu en 3D perspective est largement plus chiant...

Si c'est de la 3d iso qu'il te faut alors si tu veux j'ai une source PHP qui poura t'aider...

Si c'est de la 3d, un conseil, cherches une librairie...

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28 février 2007
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Ben "cherche une librairie"...il l'a déjà trouvée, c'est OpenGL lol ^^

En fait, tout dépend comme l'a dit coucou de ce que tu veux faire ensuite. Faire un moteur 3D généraliste, bof quoi, ça ne sert pas forcément bien à ce que tu veux en faire ensuite, maintenant si c'est ton but...

Perso je me construis petit à petit un pseudo-moteur 3D, qui est formé de plusieurs classes indépendantes (une pour afficher du texte, une autre pour lire une vidéo, une autre pour afficher des modèles 3D, afficher des heightmaps, charger des textures...il faut aussi des classes pour représenter les couleurs, les vecteurs...).

En fait en soi un "vrai" moteur 3D n'est pas nécessaire pour réaliser un jeu par exemple :)

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bah 3diso, les calculs sont simples...

les classes, perso j'en ai pas fait bcp (deux seulement et elles sont en cours) et sur des thèmes plutot diférents, et je trouves ça déja plus dur...

Pour la lib, je n'ai pas essayé opengl, je ne sais pas si elle fait la 3d d'origine...

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28 février 2007
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OpenGL est conçu dès l'origine pour faire de la 3D, et elle communique directement avec la carte graphique, exactement comme DirectGraphics -> performances optimales :)
C'est ce qu'utilise Doom 3 par exemple...

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oki
bah dans ce cas le mieux c'est de l'utiliser sans réinventer la roue...

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coucou >> oui mais OpenGL ne fait pas tout : il n'est as capable d'afficher un modèle 3D animé par lui-même, de lire une vidéo ou de lire un fichier image...
Faut faire un cadre de travail (framework :)) autour pour pouvoir vraiment l'utiliser ^^

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oui tout a fait d'accord, sinon, il ne serait pas librairie mai logiciel de création graphique... et quelques pauvres malheureuses lignes feraient des merveilles (en dépit du poids de la dll...)

Mais ça convient pour un moteur 3d... Je ne critiquait pas ton projet au contraire, tu adapte ce qui existe a tes besoins, et c'est très bien...

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