Lire un fichier Excel sous vb

cs_philippe Messages postés 71 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2016 - 13 juin 2002 à 15:24
rimas10 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 14 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2009 - 16 déc. 2007 à 00:13
Bonjour

Je veux ouvrir et lire un fichier qu'il soit en .txt ou en .xls
ma procédure

Dim F (F est le fichier sélectionné dans un listbox)
Open path "c:"F"" for input as 1
input line tx
textbox1=tx
close 1

Quand le fichier F est un fichier txt ça marche mais pas pour xls.

Merci de m'aider
Philippe

4 réponses

PatriceVB Messages postés 562 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2007
14 juin 2002 à 09:11
C'es normal ! les commandes que tu utilises pour ouvrir un fichier sont des commandes qui permettent d'ouvrir des fichiers et de consulter leur contenu si ce sont des fichiers textes (les fichiers ne sont composés que de caractères). Les fichiers excel ne sont pas composé d'uniquement ce qu'il y a de tapé dans les cellules puisqu'ils faut aussi enregistrer la mise en page, la mise en forme, les graphiques, les formules... Et pour cela, Excel met d'autres caractères au milieu du texte saisie, mais la consultation d'un fichier excel en tant que fichier texte est impossible. L'ouverture d'un fichier excel passe obligatoirement par l'application Excel (ou une partie de l'application) ou alors il te faut développer une routine d'ouverture des fichierx excel en tenant compte de la particularité du format mais bon, c pas à la portée de tout le monde et je sais même pas si microsoft veut bien donner de la doc technique su le format de fichier Excel.
voilà
@+
0
PatriceVB Messages postés 562 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2007
14 juin 2002 à 09:39
Je viens de trouver un site décrivant le format de fichier excel : www.wotsit.org avec cette doc, tu pourras sans doute ouvrir les fichiers excel (avec pas mal de lignes de code...)
@+
0
tarikhv Messages postés 1 Date d'inscription samedi 28 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2004
28 févr. 2004 à 10:17
tarik
0
rimas10 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 14 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2009
16 déc. 2007 à 00:13
avant tout creer un objet microsoft excel dans reference apres utilise ce code c'est tres facil

Dim oXL As Excel.Application
Dim oBook As Excel.Workbook
Dim numFields As Integer
Dim numRows As Integer
Dim curField As Integer
Dim curRow As Integer
Set oXL = New Excel.Application
Set oBook = oXL.Workbooks.Open("C:\FOURNISSEUR.xls")
oXL.Visible = False
' compte les champs
Do While Not oBook.ActiveSheet.Cells(1, numFields + 1).Value = ""
numFields = numFields + 1
Loop
' compte les lignes
Do While Not oBook.ActiveSheet.Cells(numRows + 1, 1).Value = ""
numRows = numRows + 1
Loop
' lecture
For curRow = 2 To numRows
    For curField = 1 To numFields
        MsgBox oBook.ActiveSheet.Cells(curRow, curField).Value
        Next curField
    LineIn = “”
Next curRow
oBook.Save
oBook.Close
oXL.Quit

Samir
0
Rejoignez-nous