Pb avec fonction randomize avec vb 6.0

stepstone Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2004 - 20 déc. 2004 à 11:16
stepstone Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2004 - 20 déc. 2004 à 11:57
salut à tous,
j'ai un problème sur la fonction ramdomize.
je veux remplir aléatoirement 8 textbox à partir de 8 autres textbox.
J'ai mis la fonction randomize dans un command_ click.
quand j'effectue mon programme et lorsque je clique sur le bouton, 5 textbox se remplissant avec les lettres et les 3 derniers se remplissent avec des chiffres.
les données à récupérer sont des lettres.
Comment dois-je faire,svp?

2 réponses

madbob Messages postés 285 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2012
20 déc. 2004 à 11:48
Je sais pas si j'ai bien compris... mais la fonction randomize retourne (en général) un nombre. Peut être qu'une petite explication t'aiderai

Les caractères tiennent sur un octets c a d 8 bits et avec 8 bits tu peux exprimer en system décimal de 0 à 255 nombres entier.

un caractère en code 'ASCI' est représenté par un de ces nombres
donc tu peut facilement écrire une fonction qui te retourne un entier
et la conversion de cet entier te donne un caractère.

asc(nombre) -> te donne une lettre
chr("A") -> te donne un nombre

Cette méthode est complexe à mettre en place car il faut gérer tous les cas (les lettres alphabétiques ne représentant que 2 x 26 valeurs sur les 256

Pour ton problème je verrai bien des combos ou des listes contenant chacune tous les noms et une fonction aléatoire qui te retourne les 8 indices/indexes de positionnement dans tes listes.
Tu peux en plus contrôler dynamiquement (si tu ajoute un nom dans la liste) l'exécution de ton randomize

madbob
0
stepstone Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2004
20 déc. 2004 à 11:57
Merci pour ta réponse madbob.
En fait, je pense avoir trouver la solution sur le forum, je vais associer mon textbox à un nombre.
enfin, je vais essayer!!!!
Merci encore
stepstone
0
Rejoignez-nous