Probleme de boot,(aucun lien avec la programmation)

Résolu
boumarsel Messages postés 298 Date d'inscription jeudi 12 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2008 - 3 déc. 2004 à 15:52
boumarsel Messages postés 298 Date d'inscription jeudi 12 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2008 - 9 déc. 2004 à 21:23
voila jexplik mn surieux probleme causé par linstallation de linux.
G 2 disk dur, le premier 'slave' (c:) ou javais l'OS winMe. le deuxieme 'master' en deux partition (D 'winXP' et E 'archives')
les fichiers de boot sur c:.
G installé linux apartir de winXP et G choisit dans letape 'choix de la partition' de supprimer la partition C et d'y installer linux. pr avoir en fin
c: linux
d:winxp
e: archive.
apres installation, linux s'est installe comme prevu dans le disk slave(ou javais winMe avant). MAIS il a decalé les lettres des lecteurs (d en c) et (e en d) et la partition de linux n'a aucune lettre de lecteur.
et donc je ne peux plus acceder a mn windowsXP parceque toutes les referances d:\... sont actuellement c:\...
Q1: comment resoudre ce probleme?
Q2:Est ce qu'il y a 1moyen pour changer les lettres de lecteurs sous dos?
Merci pour votre aide

14 réponses

minet03 Messages postés 415 Date d'inscription samedi 4 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2005 3
3 déc. 2004 à 18:07
pour ton problème, peut être que si tu mets ton CD d'XP et que tu boot dessus, tu pourra sans doute faire un fdisk et de là je pense que tu pourras changer la lettre de lecteur.

Essay tiens au courant, merci
3
plus_plus_fab Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2005
5 déc. 2004 à 14:09
mon conseil, ce serait de repartir à 0, de recréer tes partitions avec l'utilitaire fdisk d'UNIX (cela suppose qu'il faut disposer d'un mini systeme UNIX sur CD ou disquette : genre knoppix, ...). Ensuite, tu installe w$ sur la partition de ton choix. Enfin, tu installe Linux, et tu t'occupe du chargeur (LILO, Grub).
Si tu ne respecte pas cet ordre, tu auras des problemes à coup sur (MBR écrasé par w$ ...)
Et normalement, w$ retrouve ses petits et uniquement les siens.
3
plus_plus_fab Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2005
3 déc. 2004 à 20:27
salut,

je vois pas trop l'interet d'acceder aux fs linux depuis windows. Tu comptes installer Linux avec une partition / en vfat ??? (windows ne sait lire que fat, vfat, ntfs. Linux ne sait pas encore ecrire de maniere totalement fiable du ntfs)

Les meilleurs systemes de fichiers sont ext2, ext3, reiserfs, et ta partition root (/) de Linux doit utiliser un de ces systemes de fichiers.
Donc pas la peine d'essayer de resoudre ton bug, puisque la manoeuvre ne présente pas d'intéret.
En revanche, si tu veux pouvoir partager des données depuis les 2 OS, en lecture-ecriture, il faut utiliser une partition vfat. Tu pourras ainsi y acceder depuis Linux ou Windows.

@+
0
boumarsel Messages postés 298 Date d'inscription jeudi 12 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2008 1
4 déc. 2004 à 04:37
peut etre G pa bien expliké mn probleme,il s'agit pas d1 partage de donnees entre XP et linux, mn probleme C ke jarrive pas a charger windowsXP quand je choisis l'option 'windows' ds le programme damorcage LILO.
G compris la cause: apres supression de la partition fat32 du premier disk (ou javais winme) pr y installer linux, les fichiers de boot de winxp (installé sur le2em disk) ont ete supprime aussi.
en ts cas G deja reglé le probleme,
merci,
a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
minet03 Messages postés 415 Date d'inscription samedi 4 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2005 3
4 déc. 2004 à 11:02
ma technique n'a pas fonctionner ????
0
simtiers Messages postés 207 Date d'inscription jeudi 3 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2006
4 déc. 2004 à 12:49
Essaye de passer le premier disque en master et le 2e en slave, t'aura forcément une modif des lettres sous DOS
0
boumarsel Messages postés 298 Date d'inscription jeudi 12 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2008 1
4 déc. 2004 à 18:08
fdisk ne permet pas de changer les lettres des lecteurs. l'attribution des lettres au lecteurs se fait automatikement a chak demarrage. il cherche les fichiers systeme dans la premiere partition du disk master, s'il les trouve il donne la lettre C a cette partition, puis il continue la recherche des fichiers systemes dans les autres partitions.
exemple:
disk1 'master' : partition1 (systeme), partition2 (non systeme)
disk2 'slave' :partition1 (systeme), partition2 (non sys)
apres le demarrage l'attribution des lettres se fait comme suit:
disk1: partition1 'C'///partition2 'E'
disk2: partition1 'D'///partition2 'F'
comme vous le voyez les partitions ou il y a des fichiers systeme sont prioritaire...
G resoulu le probleme en partitionnant le premier disk partition1( FAT32 c:WinMe), partition2 (EXT3 linux)
le deuxieme disk partition1 (fat32 winXp), partition2 (fat32 Archives).
mais le probleme c'est que sous winMe, a chak fois que jessaie d'ouvrir l'explorateur il tarde plusieurs minutes avant d'afficher les disks...peut etre la cause de ce probleme c'est le systeme de fichier EXT3 de linux.
keske vous en dites?
0
plus_plus_fab Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2005
5 déc. 2004 à 03:31
je te l'ai dit, w$ ne lit pas ext3 ! C'est inutile d'essayer !
0
boumarsel Messages postés 298 Date d'inscription jeudi 12 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2008 1
5 déc. 2004 à 13:39
mais est ce qu'il y a un moyen pour que windows supprime ou cache la partition ext3 de la liste des disks, comme ca il va plus tarder a les afficher a chak fois je lance lexplorateur.
0
boumarsel Messages postés 298 Date d'inscription jeudi 12 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2008 1
6 déc. 2004 à 13:15
c'est exactement ce que j'ai fait... j'ai debranché le deuxieme disk (risque de perdre mes donnees) et j'ai partitionné le premier disk en deux. j'ai installé windowsMe dans la premiere(FAT32), et j'ai installé linux ds la deuxieme(ext3).
sous linux je ne trouve aucun probleme, mais sous windowsMe à chaque fois je lance l'explorateur il tarde qq minutes avant de m'afficher la liste des lecteurs!!! ce retard est dû au fait qu'il essai de collecter les informatition de la partition 'ext3' de linux mais il n'arrive pas à l'identifier.c'est pourkoi je me demande s'il y a un moyen pour cacher cette partition sous windows et dnc eviter ce probleme de retard
0
minet03 Messages postés 415 Date d'inscription samedi 4 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2005 3
6 déc. 2004 à 20:38
Personnellement je ne sais pas si c'est fesable, Windows détecte une partition quelconque, dans le cas contraire il afficherai de l'espace disque non utilisé. Enfin je pense car je suis que débutant, mais je ne demande qu'à apprendre !

Le CyberMonde nous offre une meilleur qualité de vie
CyberMan.inc The WebSite
0
boumarsel Messages postés 298 Date d'inscription jeudi 12 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2008 1
7 déc. 2004 à 16:25
je pense que j'ai du choisir un autre systeme de fichier (apart ext3) que windows ne peut pas detecter...
ds tous les cas j'ai remis mn pc à son etat initial (winMe et winXp).
merci pour vos reponses 'et votre patiance aussi:)'
a+
0
plus_plus_fab Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2005
7 déc. 2004 à 18:18
t'aurais mieux fait de virer WinMe, si il fout la merde ...
avec XP, ça ne pose pas de probleme, j'installe le multiboot XPhome/Linux au moins une fois par mois pour la famille, les potes ... pas de soucis normalement.
0
boumarsel Messages postés 298 Date d'inscription jeudi 12 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2008 1
9 déc. 2004 à 21:23
malheuresement winme est indispensable pour mes projets de GMAO en VB, la compilation sous Xp d'un logiciel qui va tourner sous win98 me pose beaucoup de probleme.
ds ts les cas j'ai trouvé une meilleure solution.c'est d'installer linux ds un 3 eme disque dur que je vais brancher quand j'aurais besoin de programmer sous linux...
merci pour l'aide amigo
a+
0
Rejoignez-nous