Base de donnée de jeux et joueurs avec score

Résolu
ekipage2 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 3 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2004 - 2 déc. 2004 à 14:19
cs_windu Messages postés 282 Date d'inscription vendredi 16 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2006 - 2 déc. 2004 à 23:19
Bonjour à tous,

Contexte : base de donnée de jeux et joueurs avec score

Problème N°1 : update de score
Si j'écrit
$query = "INSERT INTO $table(pseudo, score)";
$query .= " VALUES('$pseudo','$score')";
$result = mysql_query($query);

Le script fonctionne et le score s'incrémente dans la BD

Mais, je voudrais arriver à remplacer ce score par le nouveau
(vraissemblablement avec la commande update ?)

Problème N°2 : update de score général
En fait il y a plusieurs jeux, ayant chacun son score.
Comment faire pour que le score général de l'ensemble des jeux soit mise à jour ?

Merci d'avance

4 réponses

cs_windu Messages postés 282 Date d'inscription vendredi 16 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2006
2 déc. 2004 à 23:19
oki pour ton incrémentation ce que je t'ai dit n'est pas faux mais seulement incomplet... techniquement il faudrait que tu récupère ce score via SELECT puis que tu incrémente le score puis que tu mettes a jour le champ... A moins kil soi possible de le faire directement en 1 requete: je n'en suis pas sur...

pour ta kestion 2, si tes score dans la BD unique est la somme des score pour tous les jeux je vois mal comment tu pourrai trier!
ce ke g te conseille de faire c de faire en UML ou avec MERISE ta base de données de facon théorique: c'est a dire réfléchir aux lien entre els table, les cardinalités...
Mais je pense ke ca devrait ressembler a ca (si g bien tout compri):
_ 1 table catégorie avec 1 id, et un nom par catégorie
_ 1 table liste avec 1 id de liste, 1 nom et l'id de la catégorie aukel ele appartien
_ 1 table joueur avec id, nom
_ 1 table liste_joueur qui contiendra pour chak joueur son score dans chakun des jeux aukel il joue car 1 joueur peu jouer a plusieur jeux et 1 jeu peu etre joué par plusieur joueurs (si g bien compris...) ca s'appelle 1 relation 1-N 1-N, et t'oblige toujours a créer 1 table intermédiaire (liste_joueur en l'occurence)

Dis moi si g me trompe ou si c pas clair.....
Que la Force soit avec toi, Jeune Padawan!!!
3
cs_windu Messages postés 282 Date d'inscription vendredi 16 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2006
2 déc. 2004 à 19:15
pour remplacer ton score par un autre, il te faut utiliser UPDATE en effet!!
Il suffit d'indiquer dans ta requete quel champ tu désire mettre a jour (ici le champ $score), mai tu dois aussi préciser la ou les ligne a mettre a jour (sinon toute ta table sera mise a jour) don cune clause WHERE indiquant de facon certaine LA ligne a modifier:très souvent, on indique la clé primaire (en général un ID)

pour ta 2° kestion, g peur de pas avoir tout compri essaie d'etre + explicite stp et on vera ce kon peu faire
Que la Force soit avec toi, Jeune Padawan!!!
0
ekipage2 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 3 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2004
2 déc. 2004 à 20:16
Merci pour ta réponse noble Jeidei

En fait pour ma question 1 j'y suis arrivé mais ca ne règle pas un autre pb. En fait, je ne veux pas effacer les donnée "score", je voudrais juste arriver à ajouter les nouveaux points au score déjà existant (en résumé incrémenter la BD, un peu comme une addition)
ex : Si le joueur a un score de 20 points, il en gagne 5 à un nouveau jeu, et il met à jour son score pour avoir ses 25 points

Pour la question 2
J'ai 5 catégories de jeux (BD catégorie)
J'ai une liste de jeux (pour chaque catégorie) (BD liste)
J'ai une BD unique pour score et pseudo du joueur

1) Comme arriver à afficher l'ensemble des scores pour l'ensemble des joueurs et pour chaque catégorie de jeux ?

Je suis arrivé à afficher les joueurs et le score (qui sont dans la meme BD) mais pas le trie par catégorie

Merci d'vance :)
0
ekipage2 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 3 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2004
2 déc. 2004 à 20:17
Merci pour ta réponse noble Jeidei

En fait pour ma question 1 j'y suis arrivé mais ca ne règle pas un autre pb. En fait, je ne veux pas effacer les donnée "score", je voudrais juste arriver à ajouter les nouveaux points au score déjà existant (en résumé incrémenter la BD, un peu comme une addition)
ex : Si le joueur a un score de 20 points, il en gagne 5 à un nouveau jeu, et il met à jour son score pour avoir ses 25 points

Pour la question 2
J'ai 5 catégories de jeux (BD catégorie)
J'ai une liste de jeux (pour chaque catégorie) (BD liste)
J'ai une BD unique pour score et pseudo du joueur

1) Comme arriver à afficher l'ensemble des scores pour l'ensemble des joueurs et pour chaque catégorie de jeux ?

Je suis arrivé à afficher les joueurs et le score (qui sont dans la meme BD) mais pas le trie par catégorie

Merci d'vance :)
0
Rejoignez-nous