Stockage BDD MySQL vs Fichier

Résolu
carl_hungus Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2004 - 26 nov. 2004 à 13:50
cs_frop01 Messages postés 1352 Date d'inscription lundi 27 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2008 - 29 nov. 2004 à 14:08
Salut à tous.

Je développe actuellement en PHP5 un framework qui permet (entre autres) de gérer dynamiquement des articles d'un site.
Il y a donc une table ARTICLE dans la base de données qui contient l'identifiant, le titre, les dates, l'auteur, etc.
Cette table est accessible via une interface en ligne et les gestionnaires du site peuvent donc saisir et modifier les articles avec une page de saisie html du contenu des articles du type HtmlArea.

En terme de stockage du contenu, j'ai deux possibilités :

1) enregistrer le contenu de l'article dans un fichier du site et créer dans la table des articles un champ URL_ARTICLE qui contient l'adresse du fichier

2) stocker tout le contenu de l'article dans la table dans un champ HTML_ARTICLE de type LONGTEXT
(D'après la doc, les champs LONGTEXT peuvent accepter jusqu'à 4294967295 caractères ce qui est largement suffisant pour nos besoins...)

A votre avis quelle est la meilleure solution ?

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

cs_frop01 Messages postés 1352 Date d'inscription lundi 27 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2008 2
29 nov. 2004 à 14:08
" la première solution" , carl_hungus a dit !
Alors qu'il en soit ainsi ;)

:-p [mailto:cyberscorp2004@msn.com MSN] :big) [mailto:frop01@yahoo.fr YAHOO] >:)

Membre du club CodeS-SourceS
3
cs_frop01 Messages postés 1352 Date d'inscription lundi 27 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2008 2
28 nov. 2004 à 00:49
Salut,

une ptite remarque :

En utilisant la base de données, il plus facile de créer un module de recherche d'articles selon des mots clés à partir de HTML_ARTICLE en utilisant des requetes SQL mais l'inconvéniant c'est que la base grossit considérablement.

@+

:-p [mailto:cyberscorp2004@msn.com MSN] :big) [mailto:frop01@yahoo.fr YAHOO] >:)

Membre du club CodeS-SourceS
0
carl_hungus Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2004
29 nov. 2004 à 13:48
Salut frop01,

pour la recherche plein texte, j'ai prévu de faire une indexation au coup par coup (qui serait relancée à intervalle régulier à une heure donnée ou lors de chaque ajout/modification d'article). Donc pas de contrainte à ce niveau.

"la base grossit considérablement" : ce sera grosso-modo la somme du poids des articles textes (html brut). (<5 ko dans notre cas soit <500ko pour 100 articles)
Quelles sont les charges raisonnables pour mySql ? (nb d'enrg,taille des tables,...)

Quoiqu'il en soit, je pense que je vais opter pour la solution n°1 qui semble la plus adaptée en termes de performances.

a+
0
Rejoignez-nous