Taille totale d'occurences dans une table

Ouam81 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2005 - 26 nov. 2004 à 00:17
Ouam81 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2005 - 26 nov. 2004 à 15:56
Bonjour, je gère une messagerie interne sur mon site, en utilisant une table MySQL
(les utilisateurs s'envoi des messages privés, propre au site, un pe comme sur phpBB ou IPB...

Tout marche très bien (c'est déjà ça lol) mais en fait, je cherche a restreindre la taille de leur espace et donc le nombre de messages qu'ils peuvent garder (évider d'avoir une trop grosse BD ;))

Donc en fait, j'avais l'idée de récupérer la taille occupée par une table dans ma BD, avec un WHERE sur les messages coorespondant à un utilisateur donné.

Ainsi, j'aurais pu connaitre la taille totale des messages pour un utilisateur et la comparer à son quotat de messages...

Tiens en écrivant ca, me viens l'idée "pk ne pas limiter en nbr de messages (donc un count(*) ferait l'affaire) et non pas en taille ? Je préfere en taille quand même ...

D'ailleurs autre pb : J'ai X messages qui font N Ko, et au total j'ai droit à 100Ko (par exemple).
Comment représenter dynamiquement (en php ?) une tite barre de couleur m'indiquant le % utilisé ? à la MSN Hotmail style par exemple ! :)

Je vous remercie par avance pour toute proposition ... en espérant que vous arriverez à éclaircir ma tite lumière lol

Ouam'

4 réponses

ozitoun Messages postés 115 Date d'inscription mardi 1 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2008
26 nov. 2004 à 09:41
ce que je vois (mais que j'ai jamais fais) serait de conmpter le nombre de caractères des messages : 1 caractère étant = à 1 octet (ou 1 bit je sais plus déjà) et ben tu récupère tat taille totale...

ensuite pour gérer ton petit graphique c'est simple soit tu utilise la librairie GD pour générer une image de la taille voulue (proportionnelle au poids de tes messages...) soit tu créée une image (ex : rouge de 100px de long) et quand tu l'affiche sur ta page tu change la largeur proportionnellement au poid des messages...

___________________
Zitoun
:-p
0
Ouam81 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2005
26 nov. 2004 à 11:42
1 caractère est codé sur 8 bits en ASCII ....

mouè mé ya pa de manière + simple ? c le bordel là lool

et pr GD g jms utilisé, pe tu etre + précis ?
Ouam'
0
ozitoun Messages postés 115 Date d'inscription mardi 1 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2008
26 nov. 2004 à 13:20
selon ton hébergeur il a installé la librairie GD... ce qui te permet de créer, travailler, transformer des images.

ça te donne des fonction genre imgecreatefromjpg, ...

http://www.phpfrance.com/tutorials/index.php?id=36 un tutorial bien fait !

je connais pas de moyen plus simp;e pour compter le poid de tes messages
______________
Zitoun
:-p
0
Ouam81 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2005
26 nov. 2004 à 15:56
Mais finalement, pe etre que finalement je vais compter simplement les messages lol ...

mci pr le lien de phpfrance (j'avais pas pensé a regarder)
Ouam'
0
Rejoignez-nous