Repérage du centre de taches

sofbboy Messages postés 11 Date d'inscription samedi 6 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2004 - 24 nov. 2004 à 15:40
sofbboy Messages postés 11 Date d'inscription samedi 6 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2004 - 26 nov. 2004 à 16:44
Bonjour à tous!!!

J'ai une image bicouleur (noir et blanc, issue d'un seuillage). Sur laquelle se trouve des especes de taches circulaires. En fait les taches sont en noir et le fond est blanc. Je voudrais récupérer les coordonées sur l'image du centre de ces taches.
Est ce que quelqu'un aurait une idée de comment je pourrais m'y prendre, un algorythme...

Merci d'avance.

2 réponses

bebert37 Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2005
24 nov. 2004 à 16:21
Si c'est des cercles parfaits alors .. y'a un moyen tres simple ... tu repère la coord X la plus grande du point noir et la plus petite .
tu fait (XMax-Xmin)/2 mais bon j'imagine que tu y avais deja pensé.

sinon
tu peux faire un passage horizontale sur l'image .. pour une un cercle donné tu repères l'endroit ou la diffrence entre le premier pixel noir et le dernier est la plus grande (=> ça te donne ~le diamètre ) ensuite tu prend la ligne oblique entre le premier pixel noir 4 ou 5 pixels au dessus du diamètre et le dernier pixel noir 4 ou 5 pixel en dessous du diamètre ... tu fais une interpolation des droite et ça te donne le centre

voila quelque possibilités bon c'est pas trop optimisé mais bon elles ont le mérite d'existé

voila

Ce sont les tonneaux vides et les hommes pleins qui font le plus de bruit
:big)
0
sofbboy Messages postés 11 Date d'inscription samedi 6 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2004
26 nov. 2004 à 16:44
Merci de ton aide Bebert37.
J'ai fait ta deuxième méthode ca a l'air de marcher...
Merci encore.
0
Rejoignez-nous