Bootloader et kernel

lostsouldark Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 4 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 13 nov. 2004 à 10:00
lostsouldark Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 4 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 14 nov. 2004 à 17:46
bonjour,
je débute en assembleur, et je voudrais arriver a booter sur mon propre prog (sur disquette) mais comment indiquer a un bootloader (aussi sur disquette, récupéré sur le net) de le lancer?
si quelqu'un peut me renseigner, merci d'avance ;-)

LostSoulDark

2 réponses

SystemOfAXav Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 2 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2005
13 nov. 2004 à 21:50
Salut,
Pour faire lancer ton programme par un bootloader, rien de plus simple, il suffit d'un "jmp qqpart" ou qqpart est l'adresse de ton programme en mémoire (pas sur la disquette, ça marche pas :o) ).

En fait toute la difficulté est de faire copier ton programme en mémoire par le bootloader.

Sachant que le bootloader est sur le premier secteur de la disquette, on va supposer que ton programme commence sur le second.

Et tu as une fonction du bios très pratique, qui copie un nombre n de secteurs d'une disquette à partir du secteur k et copie tout ces octets à l'emplacement mémoire de ton choix.

Comme ça, je ne me rapelle pas quelle fonction c'est, mais si c'est un bon bootloader que tu as, il doit deja posséder cette fonction et tu n'as qu'à modifier ces valeurs.

Sinon, c'est quoi comme programme?
Parceque si c'est fait avec masm32 ou que tu utilises des fonctions autres que celles du bios, ça va pas marcher. :o(

Si tu es intéréssé par la programmation d'un OS, va voir le message que j'ai laissé il y a quelques jours sur le projet microbes dans le forum.

voila voila @+
SystemOf@Xav

Voir Redmond et mourir !
0
lostsouldark Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 4 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013
14 nov. 2004 à 17:46
merci pour ta réponse, j'ai enfin réussi
le bootloader, je l'ai récupéré sur un site sur la prog système

je vais aller voir ton post, sa m'intéresse, meme si j'y connais pas grand chose...

LostSoulDark
0
Rejoignez-nous