Aide sur la création d'un programme de saisie d'annonces

cauldron Messages postés 4 Date d'inscription lundi 25 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2004 - 8 nov. 2004 à 14:48
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 1 nov. 2013 à 07:06
Bonjour à tous,

Je suis actuellement dans une société d'édition de magazines et je dois réaliser un programme de saisie d'annonces autos-motos lié à une base de donnée.

Voilà les 5 points que je dois respecter dans ce projet :

1. Le programme est conçu pour permettre la saisie des annonces par un téléopérateur qui reçoit le contenu des annonces uniquement par téléphone.

2. Chaque annonce doit avoir un numéro de référence

3. Une recherche de l'annonce doit pouvoir se faire avec le n° de téléphone saisi dans l'annonce

4. Le programme doit permettre la saisie d'annonces concernant les autos et les motos

5. Le programme doit créer un fichier texte ou xml qui soit organisé par ordre alphabétique et par type d'annonces (auto d'un coté et moto de l'autre donc) pour que ce dernier puisse être utilisé dans un logiciel de mise en page rapide (caligramme par exemple)

Et pour finir voilà à quoi dois ressembler mon interface :

- Type de vente (déroulant)
- Marque (déroulant)
- Modèle (déroulant)
- Energie (déroulant)
- Année (déroulant)
- Carrosserie (déroulant)
- Kilométrage (saisie)
- Prix (saisie)
- Téléphone (saisie)

Et un exemple :

- Type de vente (auto)
- Marque (renault)
- Modèle (clio)
- Energie (diesel)
- Année (2004)
- Carrosserie (berline 5p)
- Kilométrage (50000)
- Prix (8000)
- Téléphone (0607080910)

Maintenant MES QUESTIONS ET MON APPEL AU SECOURS !!!

Question 1 : Quel langage est le plus approprié pour ce projet qui sera uniquement en intranet, et sachant qu'à l'avenir 50 téléopérateurs devront utiliser en même temps la base de données que je devrais créer au préalable ?

Question 2 : Je pense que la base de données sera « light », il n'y aura pas beaucoup de tables et de champs? alors est-ce une bonne idée d'utiliser access pour ce projet dans ces conditions (j'utilise access 2002 pour info) ou me conseillez vous autre chose de plus efficace ? Je sais que dans ce cas, il préférable d'installer une copie de la base sur chaque poste vu que access est une base fichier et pas client/serveur? mais cela va peut-etre revenir trop couteux au niveau du prix des licences? argh? HELP ME !

Question 3 : Pour ce qui est du programme, j'utilise Visual Basic 6 Pro, mais je suis encore un débutant? et je bloque sur pas mal de points :

1. Comment faire pour trier les saisie d'annonces auto et motos via l'interface, pour qu'au final mon fichier texte soit trié ?

2. Lorsque l'on choisit comme type de vente une moto, je voudrais pouvoir enlever la rubrique « carrosserie », comment faire? ou alors peut-on faire un système d'onglets pour différencier les ventes auto et motos ?

Question Finale : Mon téléopérateur fini sa journée de boulot, je veux qu'il clique sur un bouton de l'interface pour que toutes ses saisies soient envoyés sur un fichier texte ou xml (parrait que xml c'est mieux?)à un endroit précis, peut-on faire cela sous vb ? si oui comment ?

Voilà voilà? à vrai dire j'espère trouver quelqu'un qui puisse m?aider sur ce projet qui je pense ne doit pas être bien difficile pour un amateur de vb et des bases de données? afin que je puisse m?investir dans le développement (pour info ce projet ne m?étais pas réservé mais par un concours de circonstances j'ai l'ordre de m?y coller malgré que je sois infographiste lol), je suis ouvert à toutes vos réponses qui j'espère seront assez claires pour le novice que je suis en la matière? mais après tout y?a un début à tout ;)

Merci encore,

Amicalement, cauldron !

NB : mon mail au cas où : reloading.poussin@laposte.net

NB2 : je ne cherche pas non plus quelqu'un qui me sort le code tout cuit? je suis en quête d'un formateur qui puisse m?expliquer les étapes de création pour que je puisse moi aussi apprendre à mieux manipuler mes logiciels?

5 réponses

metalcoder Messages postés 193 Date d'inscription jeudi 14 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2011 1
8 nov. 2004 à 15:30
salut,

le mieux serait sans doute un couple PHP-Mysql ou ASP-Access, un langage plus intra/internet mais avec VB ce n'est pas impossible.

Je l'ai fait a mon boulot.
Une appli unique ouvert par plusieurs personnes differentes (une quinzaine maxi dans mon cas) associé a une base access qui est dans un répertoire accessible par tout les PC (d'ailleurs mon soft est egalement dans ce répertoire) avec pour l'instant 3000 enregistrements. Dans mon cas seul une session de mon soft a l'autorisation de sauvegarder dans la base, les autres sessions ne peuvent que lire. Maintenant le probleme c'est que toi tu auras tout le monde en ecriture sur ta base, prévois un temps de d'actulisation ODBC tres court (dans access/option/avancé) et de le réafficher regulierement dans ton soft. Je te dis ca mais c'est uniquement si deux personnes sont susceptibles d'enregistrer sur la meme table simultanement...Ensuite il faut qu'Access soit ouvert en mode partagé et le tour est joué.

@+ Metalcoder
Metalcoder
0
cauldron Messages postés 4 Date d'inscription lundi 25 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2004
9 nov. 2004 à 12:54
Merci beaucoup pour tes indications Metalcoder ;)

Sinon je pensais que l'application ainsi qu'une copie de ma base de données serais sur chaque poste client, et que chaque clients (30 au total) créer sa base qui sera ensuite récupérée par moi meme... ceci dit c'est TRES fastidieux et pas optimisé...

Dans tous les cas aujourd'hui je me suis acheter deux gros bouquins sur vb et mysql, j'espere pouvoir m'en sortir et trouver une solution.

Autre question qui me vient à l'esprit. Mon projet est uniquement intranet (supposons donc que je ne fais pas appel à de services externes pour sauvegarder ma petite base de données) dois je vraiment utilisé php et pas seulement vb et mysql ?
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 31/10/2013 à 21:51
Bonjour, RICO12,
Je suis comme toi persuadé de ce que cauldron, dont la denière visite sur ce forum remonte à seulement ... 9 années ..., va se précipiter pour te le faire savoir !
Surveille donc sa réponse chaque jour avec assiduité.

________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviend
0
Alors ? Qu'est ce ce que cela a donné ? Car je n'étais pas du tout convaincu par la technologie utilisée.
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ucfou, je sens ta puanteur jusqu'ici.

Si tu n'as rien à dire de constructif, je te prierai d'aller répandre ton venin ailleurs. D'ailleurs, ma question ne t'était pas destinée.

Comme dirait ma soeur, mêle toi de ton petit cul (hi hi hi).

Sinon, si le véritable destinataire voit ma question, je serai ravi de le lire.
-1
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 1/11/2013 à 07:25
Je ne supprimerai pas moi-même ton message contraire à la charte de ce forum, rico12. Je laisse ce soin à d'autres lorsque je suis concerné.
Si ta question n'est à poser quà cauldron, adresse-toi à cauldron par messagerie privée.
Ta question, enfin, n'a aucun caractère technique et la réponse que tu attends semble, sauf démonstration contraire, n'avoir d'autre vocation que celle de satisfaire une curiosité.
0
Rejoignez-nous