Le RSS

Résolu
juki_webmaster Messages postés 947 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2008 - 2 nov. 2004 à 13:02
juki_webmaster Messages postés 947 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2008 - 2 nov. 2004 à 22:16
Bonjour
Je voit de plus en plus de sites qui traite le RSS.
Je voudrais si possible avoir quelques info sur ce RSS (que'ece que sa signifit, est-ce un un format de page different....) pour ensuite savoir si il est utile de s'orienter vers lui.
Merci d'avance.

4 réponses

o0Leo0o Messages postés 116 Date d'inscription samedi 19 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2005
2 nov. 2004 à 13:52
RSS (je sais pas ce que ça signifie) est utilisé pour l'exportation d'informations (news, derniers messages sur un board...)
C'est un fichier dérivé du xml.
Oui, maintenant, pour tout bon portail souvent mis à jour, c'est très utile de s'orienter vers les RSS.
3
econs Messages postés 4030 Date d'inscription mardi 13 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 24
2 nov. 2004 à 22:03
RSS signifiait initialement "Rich Site Summary" (Sommaire de site enrichi) mais l'acronyme est souvent interprété comme "Really Simple Syndication" (une Syndication vraiment simple).

Concrètement, RSS est un moyen de décrire un contenu Web, à l'aide de balises spécifiques. Le principe de fonctionnement de RSS est très simple : un fichier texte est généré par un site Web ou un blog. Ce fichier comporte des "tags", qui caractérisent le contenu et sont décodés par des logiciels conçus à cet effet. Le principe est donc très similaire à celui de HTML. Un fichier HTML est décodé par un navigateur Web, qui "comprend" la signification des balises, les interprète, et affiche le résultat sans les tags (texte formatté, liens hypertextes actifs, etc.). C'est la même chose pour RSS, qui ne peut toutefois pas (encore) être lu par un simple navigateur Web, mais nécessite un outil spécial, un "Lecteur RSS". Ces outils sont présentés dans l'article suivant.

Ce qu'on appelle "flux" ou "fil" RSS est donc un simple fichier texte, comprenant du contenu (en général une succession d'actualités) et des balises délimitant les champs de ce contenu (titres, dates, auteurs…). En quelque sorte, c'est un "résumé propre", formatté dans une syntaxe précise, de ce qu'il y a de nouveau sur un site Web.

Ce fichier est le plus souvent généré automatiquement, au fur et à mesure de la publication de nouvelles actualités, de sorte qu'il n'existe qu'un fichier RSS pour un site Web ou blog donné (il est toutefois possible de générer plusieurs fils RSS, un par rubrique du site par exemple, mais le principe reste le même). L'utilisateur qui veut ensuite tirer parti de ce contenu, c'est-à-dire le syndiquer sur son propre site ou simplement consulter le fil d'actualités correspondant, n'a plus qu'à récupérer ce "fichier RSS", accessible par une URL unique.

Dans les faits, les choses sont un peu plus compliquées, du fait de l'histoire mouvementée de la syntaxe RSS, et des conflits d'intérêt qui en ont découlé. Par abus de langage, j'ai parlé de "fichier RSS", mais il existe en réalité plusieurs types de flux RSS, correspondant à des formats différents.

Manu
3
juki_webmaster Messages postés 947 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2008 3
2 nov. 2004 à 21:21
Donc un deriver du xml...d'accord je voit.
Bha merci de m'avoir mis sur la voie.
0
juki_webmaster Messages postés 947 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2008 3
2 nov. 2004 à 22:16
Merci bien!
Donc le RSS ne m'est pas si inconnu que ça.
Merci encore à vous deux.
0
Rejoignez-nous