Création de classes et de methodes dans VB

cs_lune Messages postés 10 Date d'inscription lundi 16 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2004 - 4 mai 2002 à 03:49
skrol29 Messages postés 114 Date d'inscription vendredi 3 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2014 - 6 mai 2002 à 17:10
Cela concerne tjrs mon examen

j'ai réalisée une application sur VB reliée à une base de donnée sur ACCESS.
Pour mon examen, je suis obligée de faire une application orientée objet .. or on m'a dit que c possible sur access de créer une classe ELEVE et des methodes( Ajouter, Supprimer,annuler et Modifier)...

j'ai essaye mais je suis pas tres forte en objet et si je ne fais pas au moins un application en objet , je risque d'etre penalisée

Serait ce possible que kelkun veuille bien m'aider SVP SVPPPPPPPPPPPPPPP :-( :-( :-(
AIDEZ MOI SVPPPPPPP

2 réponses

AliceOzer Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 3 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2002
5 mai 2002 à 00:18
J'ai vais essayer

tu as des lacunes en object seulement
donc pour l'access a ta base de donnee je pense que tous est ok

voici un petit debut

tu doit cree une classe Eleve

en sorte de pouvoir l'appeller de n'importe ou d'ou l'utiliter des objet (la reutilisation a volonter)

Dim Eleves as new Eleves <-(class a cree aussi)
Dim Tony as Eleve

Set Tony = New Eleve
Tony.Age = 12
Tony.Name = "HUBERT"
Tony.Classe = "3eme"

Set Tony = Eleves.Ajouter(Tony) 'c la que tu enregistre dans access
Set Tony = Nothing 'Libere l'object

Dans ta classe Eleve

Public Age as integer
Public Name as string
Public Classe as string

Dans ta classe Eleves

Public function Ajouter(nObjEleve as Eleve)
Dim Db as Dao.Database ou ADODB.Connection
dim Rc as Dao.Recorset ou ADODB.REcordset
'A toi de voir ta methode
....
with nObjEleve
Rc.Addnew
Rc!Nom=.Name
Rc!Classe=.Classe
Rc!Age=.Age
rc.Update
end with
....

db.close

set rc=nothing
set db=nothing
End function

voila un debut ^^
je te garantie pas qu'il n'y a pas de bug
0
skrol29 Messages postés 114 Date d'inscription vendredi 3 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2014
6 mai 2002 à 17:10
Salut,

Voici une chite explication technique sur le codage de classe sous Access (idem que Visual Basic).
Ces explication vont en complément de la réponse de AliceOzer.

On code une nouvelle classe en créant un nouvel module de classe. (menu [Insertion], [Module de classe]. Ce module contient le code qui contrôle le comportement de toutes les instances issues de cette classe (c'est à dire toutes le variables dont le type sera la classe).
Le nom du module de classe sera le nom de la classe (par ex : 'clsEleve')

- Chaque variable publique de ton module de classe sera une propriété publique de ta classe.
- Chaque procédure publique de ton module de classe sera une méthode 'sans résultat' de ta classe.
- Chaque fonction publique de ton module de classe sera une méthode 'avec résultat' de ta classe.
- Pour ajouter des propriétés complexes (avec calcule du résultat, ou calcul à l'affectation) tu dois utiliser les préfixes GET et LET sur des fonctions (voir fichier d'aide).

Une fois que tu as codé ton module de classe, tu l'utilises en délarant une variable qui a pour type la classe. La variable s'appel alors une instance de la classe. Pour que la variable ne soit pas à Nothing au début, tu dois la déclarer avec le mot-clé 'New'.
Exemple :
Dim EleveA As New clsEleve

Voilà, enjoy
-------------
Skrol 29
-------------
0
Rejoignez-nous