Arnaud16022
Messages postés1329Date d'inscriptionvendredi 15 août 2003StatutMembreDernière intervention16 juin 2010
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28 oct. 2004 à 22:50
rachiddesamia
Messages postés2Date d'inscriptionmercredi 23 janvier 2008StatutMembreDernière intervention 7 mai 2008
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3 mars 2008 à 18:13
voici le probleme:
Soit A un point défini par la ctruct Vecteur3d{float x,x,z;} de coordonées dans l'espace cartésien orienté orthonormé (A.x,A.y,A.z).
Soit Ma la matrice 4*4 associée a ce point.
Soit ID la matrice identité 4*4
(a ce stade, Ma =ID+translation(A.x,A.y,A.z) (en simplifiant))
Soit View la matrice 4*4 de vision (qui contient position et orientation de la caméra)
Probleme:
quelles sont les coordonnées du point A dans le plan Ecran associé a la matrice View?
Reponse:
Matrice4_4 Temp=Ma*View;
// la on a les coords de A dans l'espace "Camera"
ET LA CA VA PLUS.
comment on passe d'un point 3D a un point 2D? car en fait c'est ca la question.
Attention, je ne parle pas ici d'openGL ou de DirectX (ou DirectDraw pour les dinosaures)
Je parle du cas général et mathémarique.
Plus généralement, la question pourrit se résumer a: comment marche OpenGL? Mais comme j'ai qd meme quelques bases grace aux transfos dans Sniper, je maitrise a peu pres les matrices, le pb c'est pr passer a la 2D.
Bon je sais c'est un peu compliqué, je ne demande pas une vraie réponse qui sur un forum sera surement trop concise a mon gout, mais plutot un lien, moi ca fait 2 jours que je google sans rien trouver
Voila
C'est tout (hahaha)...
Merci Beaucoup d'avance aux pros qui sauront répondre (enfin une colle pour BruNews! :D )
rachiddesamia
Messages postés2Date d'inscriptionmercredi 23 janvier 2008StatutMembreDernière intervention 7 mai 2008 3 mars 2008 à 18:13
bonjour
je suis enrain de créer une application pour affichage une image 3d avec opengl
pouvez me poster un code pour s'initier au sujet
merci infiniment