Jeu de stratégie

superlolo83 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2004 - 25 oct. 2004 à 20:02
cs_jeron Messages postés 29 Date d'inscription lundi 30 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014 - 3 févr. 2008 à 13:38
Bonjour,

Je cherche desesperement des ressources sur la création d'un jeu de stratégie en 2D. J'aimerais atteindre le niveau de Dune 2 par exemple. Je me doute que c'est un projet ambitieux, mais je suis très motivé. Je me suis procuré un livre "Strategy game programming with DirectX 9.0", malheureusement celui-ci est incomplet.
Si quelqu'un peut me donner un lien vers un tutoriel, ou un bouquin à acheter je lui serai reconnaissant sur au moins quinze générations.

Merci :p

11 réponses

nepi Messages postés 85 Date d'inscription dimanche 13 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2007
25 oct. 2004 à 21:14
Tu veux un conseil strategique ?
Passe a OpenGl ^^ :) :)

++
[n]epi
0
econs Messages postés 4030 Date d'inscription mardi 13 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 24
25 oct. 2004 à 21:28
Ben tu ne commences pas par le plus simple...
Si tu n'as jamais programmé de jeu, laisse tomber le jeu style Dune.

Manu
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
25 oct. 2004 à 23:15
En quoi serait-il 'strategique' de passer a OpenGl ?

ciao...
BruNews, MVP VC++
0
boumarsel Messages postés 298 Date d'inscription jeudi 12 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2008 1
26 oct. 2004 à 07:11
En koi vous allez l'aider par des reponses du genre 'laisse tomber tn projet' ou 'passe a openGL'...?!!
DirectX est le mieux adapte pr ce genre de projet.
superlolo: si tu te lance directement au developpement d'1 tel projet tu risque de perdre ta motiviation au debut.
-essai dabord de t'initier en directx(en cherchant la documentation ds des moteurs de recherche)+MSDN
-puis essai de programmer des trucs simple (ex:deplacer un objet...)
-apres essai de chercher la documentation sur la recherche operationnelle (des algorithme permettant de chercher le chemin le plus court lorsqu'on a plusieurs choix...)
-et pour ne pas perdre tn temps a dessiner des objets sert toi des objets de 'dune' ou 'empire earth' (des images que tu peux ouvrir et editer par paintShop ou tt autre logiciel du genre) je pense qu'elles sont en format png.
-...
et si tu veux partir plus loin (apres plusieurs mois dapprentissage) tu n'as qu'a preparer un document complet detaillant le contenu de tn jeu, et l'envoyer a` 1 editeur (ex:microsoft) , s'ils l'acceptent...pas la peine de dire le reste :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
asmanur Messages postés 230 Date d'inscription mercredi 11 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2005
26 oct. 2004 à 08:12
C'est ce qu'on ce dit au début copier un jeu super mais c très rare d'y arriver.
Surtout si t'y connais rien à DirectX que t'as pas visual C++, OpenGL est bcp + facile à apprendre et bcp plus lisible!
0
nepi Messages postés 85 Date d'inscription dimanche 13 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2007
26 oct. 2004 à 11:27
Voilà c'est exactement ça que je voulais dire :
OpenGl est beaucoup plus simple que Direct X (Voila pourquoi c'est stratégique :P)
De plus OpenGl possede pleins d'autres trucs cool pour ce faciliter la vie ! Comme GLut par exemple ...
Et pour trouver des tutorials sur l'OpenGl c'est pas bien dur : il y en a partout.

Et pour finir : C'est gratuit ! :)

Voila désolé pour ma réponse trop nulle mais bon vili !
++
[n]epi
0
nepi Messages postés 85 Date d'inscription dimanche 13 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2007
26 oct. 2004 à 11:33
Moi j'ai commencé opengl avec ces sites :

http://www.glinfrench.fr.st/
http://prografix.games-creators.org/

Voilà.

++
[n]epi
0
superlolo83 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2004
27 oct. 2004 à 00:11
Tout d'abord, merci pour vos réponses rapides :p

Je me doutais bien que le projet serait ambitieux, mais je pensais qu'un jeu aussi simple (osons le dire, 'vieux') serait plus abordable.

En ce qui concerne mon "choix" de direct X, c'est juste que le seul livre que j'ai trouvé sur le sujet était basé sur direct X donc...Mais il me semblait également que openGL était un peu moins intuitif.

Je vais suivre vos conseils et tenter d'y aller plus progressivement, mais je garde ce projet comme objectif ;p
0
nepi Messages postés 85 Date d'inscription dimanche 13 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2007
27 oct. 2004 à 09:49
De rien ;)

++
[n]epi
0
cs_dizzy Messages postés 5 Date d'inscription samedi 30 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2004
1 nov. 2004 à 10:54
Bonjour,

Et, moi aussi je vaux faire un jeu de stratégie, mai ce sera en 3D, c'est pour sa ke c plus cho...

++

Il n'y a pas de vie sans la mort...
0
cs_jeron Messages postés 29 Date d'inscription lundi 30 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014 2
3 févr. 2008 à 13:38
bonjour a tous : un des membres de cpp france a fait cela qui est tres utile pour comprendre la structure interne d'un jeux de strategie, que ce soit avec directx,allegro,opengl,nintendods,linux etc...

http://www.cppfrance.com/codes/DUNE-II-LIKE-ALLEGRO_28753.aspx

merci a lui

vous etre cool
0
Rejoignez-nous