Lisibilité et commentaires des codes sources

pl3m0 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2005 - 22 oct. 2004 à 16:39
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 - 22 oct. 2004 à 17:25
Salut tout le monde... il y a quelque chose que je trouve assez dérangeant sur ce site, et c'est dans une bonne partie des codes sources : ils sont quasiment inexploitables. Je m'explique :
Ils ne comportent AUCUNS commentaires, il n'y a aucun retrait dans les lignes et les objet gardent leur nom d'origine ( des trucs du style form1, label1,textbox23).
C'est justement ça que je trouve lamentable. Même en m'y connaissant pas mal en VB j'ai du mal à comprendre ce qui a été fait....

Biensur ça ne concerne pas toutes les sources, et heureusement ! Il y a des gens qui font ça proprement et clairement, ce qui fait que leur code source est compréhensible

Voilà, c'était mon coup de gueule de la journée :big)

( c'est quand j'ai voulu comprendre grace à un code source comment créer un trainer pour vice city que j'ai pris peur...)

a+ tout le monde

1 réponse

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
22 oct. 2004 à 17:25
Salut pl3m0
lol, je suis d'accord avec toi.
Mon point de vue :
En fait, l'organisation du travail sous un langage de programmation s'acquière avec le temps.
Le fait de ne pas indenter le code, nommer clairement les contrôles, les variables ou de ne pas utiliser la norme de nommage, ou de ne pas mettre de commentaires n'empèche pas le programme de tourner.
Quand on débute, le but ultime de la programmation est de faire fonctionner ce programme, c'est quand même le but principal.

Maintenant, quand on commence à faire des applications complexes et à long terme, c'est là que toute cette organisation s'impose. Ils y viendront, c'est sûr.
Quand ils auront galéré pendant des heures pour trouver une panne, alors deux solutions :
- Soit ils comprennent que ce n'est pas du superflu (ce que j'espère)
- Soit ils se découragent et abandonnent.
C'est dommage, mais c'est comme ça.

Personnellement, je n'ai jamais pris de cours de programmation à l'école (l'informatique n'existait pas, lol) mais j'espère que les profs insistent sur ces quelques points qui me semblent cruciaux.

Vala
Jack
0
Rejoignez-nous