Jouer des mp3

cs_Zart Messages postés 285 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2006 - 22 oct. 2004 à 10:13
cs_Spawnrider Messages postés 254 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2007 - 1 déc. 2004 à 13:28
Alors voilà je me suis attaqué à un gros projet, avec des amis.
Et, en fait on voudrais faire une bibliothèque mp3, et bien évidemment je souhait jouer des mp3.
J'ai effectivemetn entendu parlé du fait qu'il était impossible de jouer des mp3 en java.
Le plus important c'est que ce soit portable alors interdit de tricher et de faire appel à des trucs spécifique à windows ou à Linux.
Donc, j'avais plus ou moins échaffaudé un schéma pour jouer du mp3. Y aurait-il moyen de convertir ces .mp3 en .au (le format de Sun) à la volée et de les jouer directement ?
Je me dis que c'est extrêment lourd mais c'est la seule manière de garder la portabilité ?

14 réponses

cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
22 oct. 2004 à 10:47
:big) Neodante :big)

Effectivement il existe des librairies ... je crois que le JMF ne joue pas les MP3 (prob de licence mais à vérifier !), sinon il existe un projet ...
JLayer :
http://www.javazoom.net/javalayer/javalayer.html
Marche très bien ...
@+

[Responsable www.neogamedev.com]
0
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
22 oct. 2004 à 10:52
:big) Neodante :big)

J'aime beaucoup les personnes qui demande du code portable ... je suis fan de portabilité en fait c'est ce qui m'a fait commencé Java à la base ... voilà j'avais envie de le dire !!!!!
@+

[Responsable www.neogamedev.com]
0
cs_Zart Messages postés 285 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2006 1
26 oct. 2004 à 12:28
Scusi pour le retard, j'avais du boulot...
C'est jsutement sur ce projet que je me suis penché.
Mais pas moyen de trouver simplement comment faire.
Alors j'ai essayé d'utiliser les sources que tu as posé. Mais la le son est tout pourris dès fois pendant quelques temps ça passe plus et puis ça reprend un peu plus loin.
En fait ça me rend dingue.
JLayer à l'air d'être interressant mais elle est renseigné en Anglais. et pas moyen de trouver la classe qui joue simplement les mp3 c'est cheloo que même...
Alors pour l'instant je laisse ça en stand by. Si je trouve pas comment je vais tricher comme d'habitude.
Je bufferise le mp3 que je veux jouer le transforme en .au et je le balance dans la JMF et c'est partie. C'est relou mais je suis sur que ça va marcher....
0
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
26 oct. 2004 à 13:58
:big) Neodante :big)

Je suis sur qu'en lisant la doc de JLayer (l'anglais tu seras obligé d'en faire en info ... tu ne trouveras pas meilleur doc d'ailleurs !) tu devrais t'en sortir pour jouer un MP3 ...
J'avais la même idée que vous avant, en un peu plus complexe puisque je voulais fair eun serveur multimédia ... un peu à la façon de WinFS ou autres systèmes de fichier de contenu ... mais uniquement pour le multimédia ! C'est pour ça que je m'étais déjà pencher sur JLayer et bien que je ne dois plus avoir mes sources de test, cela marchait bien ...
@+

[Responsable www.neogamedev.com]
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_AbriBus Messages postés 492 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2007 5
11 nov. 2004 à 18:08
il faut utiliser la librairie JMF 2.0 disponible chez sun...
je sais pas si tu as fini par trouver depuis le temps mais le son est dégueulasse et je me l'explique pas...

ou en es tu par rapport à ce topic ?

Bubus
0
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
11 nov. 2004 à 21:51
:big) Neodante :big)

Je n'ai pas regardé depuis ... et je n'ai pas testé JMF 2.0, je ne savais même pas qu'il y a une version 2.0 ... je vais regarder ça ..
@+

[Responsable www.neogamedev.com]
0
cs_Zart Messages postés 285 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2006 1
11 nov. 2004 à 22:17
Ben écoutez les amis en ce moment je me suis pas trop attaché à ce problème, j'ai quelques conflits avec les autres personnes qui sont sur le projet... Ils veulent seulement faire une bibliothèque mp3 et pas avec un player adjoint. Il est vrai qu'en ce moment je n'ai pas trop le temps et que même si j'en avais ne serais qu'un peu je ne voudrais pas me plonger dans la documentation de JLayer. Comme l'a dit AbriBus j'ai testé avec JMF 2.0 pas moyen d'avoir un son correcte. C'est hideux. S'il faut faire un player autant que ce soit bien fait sinon ça sert à rien.
Le principal objectif de notre projet est de gérer toutes les normes de mp3 : les IDTag, à partir de la version 2 c'est trop le bordel. Y des trucs de partout...
Il rajoute des couches et des couches pour chaque version on dirait du Cobol lol.
Donc si vous avez d'autres info pour jouer des mp3 je suis preneur.
Merci
0
cs_AbriBus Messages postés 492 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2007 5
11 nov. 2004 à 22:26
Zart> Définitivement, on bosse sur le meme type de projet... sauf que moi j'ai pris le partit de faire de mon mieux avec ce que j'avais et ce que je savais... ca rend quand meme pas mal... aujourd'hui le bébé fait un peu plus de 6000 lignes de code en trois language differents... peut etre y aura t il une MAJ de Sun pour nous faire une VRAI classe pour les MP3 (j'veux dire, avec le gestionnaire des Tag et des byterate) car voila, en dehors du fait que le son est de qualité tres médiocre... les possibilité du lecteurs sont pour l'heure assez limitées. De surcroit, j'ai vu pas mal de truc sur l'IDV3 ici mais je suis desolé pour tous ceux qui ont bossé dessus, ca marche pas chez moi et la plupart d'entre eux sont incomprehensible...

Neodante> Si jamais tu jettais un oeil sur le JMF20, et si jamais tu aboutissais aux memes observations que nous, j'ai deja commencé a creuser l'affaire... et mon avis est que par défaut le gain du plaeur doit etre à 100% provoquant une perte de qualité, il existe un control pour le gain mais... heu... ben, j'ai pas reussit... C'est peut etre une mauvaise idée... mais c'en est deja une...

Bribus...
0
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
11 nov. 2004 à 22:45
:big) Neodante :big)

J'aurais pas trop le temps de me pencher dessus mais au cas où je vous tiendrais au courant !!!
@+ et bon courage !

[Responsable www.neogamedev.com]
0
cs_AbriBus Messages postés 492 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2007 5
29 nov. 2004 à 05:54
Voila, Petite remonté d'informations:

Je vien de finir d'implementer le GainController qui permet de modifier le gain du volume du player... mes soupsons se sont vu confirmés puisqu'effectivement a la création du player, le gain est effectivement à 1.0 (c'est a dire 100%) en revanche, baisser le gain du volume n'a au final que peu d'effet sur la qualité... qui reste donc "acceptable" mais pas top tout de meme (nottament au niveau des basses).

Spawnrider> Si tu passes par là, le lecteur fourni par le JMF2.0 dont il est question ici lis tres bien les .WAV et un exemple tout pret se trouve dans la doc qui va avec... pour aller un peu plus loin dans la "customisation" de ton playeur (comme un controle de son par exemple) reste un peu galere et surtout tres lourd... Bon courage a toi.

Voila, Bonne Prog a tous...

AbruBis...
0
cs_Spawnrider Messages postés 254 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2007 1
29 nov. 2004 à 08:38
Merci pour ton aide AbriBus,
Je regarde cela des que je rentre chez moi ...

;o)

##########################
# Alphaspawnrider@Yohann
# alphaspawnrider@hotmail.com
##########################
0
cs_Spawnrider Messages postés 254 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2007 1
29 nov. 2004 à 23:09
Salut tout le monde,
Merci bien pour cette info ...
J'ai personnelement testé JLayer 1.0 et c'est terrible ....
Pour lire du mp3, je n'avais pas encore trouver de solution a mon probleme.
Là, c'est la solution ....
Ca fonctionne parfaitement ....et le son est niquel ca va c'est gerable pour un jeu...
Donc merci bien encore ...
Ps : sfd.Ser se trouve dans l'archive jl1.0.jar or quand j'ai utilisé les sources directement que j'ai recompilé, je n'avais pas ce fichier ...qui generer une erreur dans le programme ....
Est-ce normal ou un oubli ???

++++

##########################
# Alphaspawnrider@Yohann
# alphaspawnrider@hotmail.com
##########################
0
cs_Zart Messages postés 285 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2006 1
1 déc. 2004 à 08:00
Gère t il les byterate variable ?
J'en ai pas l'impression.
Moi qui veux faire un player c'est dommage que ce dernier ne les gère pas...
Si vous avez des infos ou des classes de tests je veux bien que vous me les filiez ou au moins pourriez vous les mettre dans vos codes sources.
0
cs_Spawnrider Messages postés 254 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2007 1
1 déc. 2004 à 13:28
Zart>> Va voir sur www.javazoom.net

##########################
# Alphaspawnrider@Yohann
# alphaspawnrider@hotmail.com
##########################
0
Rejoignez-nous