[newbies] Tutorial J2ME

Résolu
gordon13 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 15 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2005 - 21 oct. 2004 à 12:18
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 - 23 oct. 2004 à 00:55
Salut,
j'aimerais me documenter sur le SDK J2ME afin de voir ce qu'il est possible de faire avec un téléphone portable. Est-ce qqn à de bons tutoriaux (autres que ceux de Sun).
Merci d'avance...
PS : D'ailleurs, est-ce qqn sait s'il est possible de faire des applications avec les téléphones portables, et si oui, lors que les téléphones communiquent, est-ce qu'il faut passer par son opérateur !!!

@+

9 réponses

cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
21 oct. 2004 à 16:14
:big) Neodante :big)

Forcément si tu passes par le réseau GSM/GPRS/UMTS tu passes par le'opérateur donc tu craches du blé ... normal ...
En revanche si tu développes des applications Bluetooth bah là c'est pas pareille ...
Si tu veux de bons tutoriaux (excellents même) je te conseil le Nokia Forum pour les developpers (en fait c'est vraiment un forum puisqu'il y a plein d'articles !!) ou le site www.microjava.com ...
@+

[Responsable www.neogamedev.com]
3
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
22 oct. 2004 à 01:15
:big) Neodante :big)

M'enfin géolocalisation c'est bien mais maintenant attendons les tests ... sachant qu'un opérateur avec le GPRS repère quelqu'un à la campagne avec une erreur de 7km et plutot centaine de mètres en ville ... faut espérer que cela sera meilleur !!!
Aussi juste pour comparaison, l'UMTS c'est jolie sur le papier mais dans la réalité c'est autre chose !!! En fait si tu prends comme référence le coût des bornes BTS de téléphone GSM, on dit que le coût est de 1. Pour le GPRS le coût est de 3/4 et pour l'ULTS de 9 ... ce qui signifie que le cout de déploiement du GPRS est de 3 fois le prix du réseau GPRS et pour l'UMTS c'est 9 fois plus cher que le réseau GSM (c'est à dire que tu multiplies le prix total du GSM par 9!!!) ... donc déjà que c'est dur (et je te le dit vraiment dur !) de bien faire fonctionner le GPRS -> pas assez de slots dispo en ville, donc l'UMTS ... bah va falloir attendre c'est pour ça que c'est très cher comme offre aujourd'hui ...
Avec le temps on verra .. mais en tout cas il existe d'autres technos qui marche mieux que le GSM/GPRS et UMTS mais que le gouvernement ne veut pas déployer ... histoire entre l'état et certaines entreprises qui n'ont pas intérêt à laisser la part à d'autres technos ... ;-)
@+

[Responsable www.neogamedev.com]
3
ShinJava Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2004
21 oct. 2004 à 20:54
Hello NeoDante,
A part le site umts-forum, connaitrais-tu un autre site (anglais ou francais) expliquant les avantages de l'UMTS, les nouvelles techniques qu'on peut developper grace a cette technologie, les langages supportées etc...

Merci d'avance
++

ShinJava : petit débutant deviendra grand.... débutant :big)
0
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
22 oct. 2004 à 00:09
:big) Neodante :big)

Non pas spécialement sur l'UMTS, moi j'ai une formation sur les mobiles donc bon ... mais je n'ai pas de site spécifique là dessus !!! Sinon pour le langage, il ne faut pas confondre protocole de communication et langage/technologie de dévelopment ... le java ou le C++ accéderont à l'UMTS de la même manière que le Java ou le C++ avec le GSm ou le GPRS ...
@+

[Responsable www.neogamedev.com]
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ShinJava Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2004
22 oct. 2004 à 00:29
OK je comprend mieux. Merci.
Comme avec l'arrivé de l'UMTS j'ai vu qu'il etait possible de faire de la geolocalisation (enfin jsais pas si c 'est comme ca qu'on dit) : detecté physiquement où se situe la personne... me suis dit qu'il y'avais un langage specifique pour ce genre de technologie.
Je crois aussi que cela ne fonctionne qu'avec certains type de portable... enfin bon ca doit se trouver facilement ce genre d'infos.
Merci.
++

ShinJava : petit débutant deviendra grand.... débutant :big)
0
ShinJava Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2004
22 oct. 2004 à 14:30
Hello Neodante,
C'est vrai que 7 km d'erreur c'est beaucoup trop.
En tout cas je te remerci pour toutes ces précisions et infos. Si je pouvais, j'aurais mis 'réponse accepté' hehe (mais je ne suis pas l'auteur de ce topic).
Merci pour tout.
++


ShinJava : petit débutant deviendra grand.... débutant :big)
0
gordon13 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 15 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2005
22 oct. 2004 à 14:48
C'est fait !
Inréressant ce petit résumé... mes cours de télécom s'arrête au GSM...
@+
0
ShinJava Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2004
23 oct. 2004 à 00:24
Merci gordon13 , c'est tres sympa
++

ShinJava : petit débutant deviendra grand.... débutant :big)
0
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
23 oct. 2004 à 00:55
:big) Neodante :big)

Merci à vous ... comme quoi dans le film enemie d'état c'est bien du pipo ... lol
@+

[Responsable www.neogamedev.com]
0
Rejoignez-nous