zoom1984
Messages postés17Date d'inscriptionmercredi 13 octobre 2004StatutMembreDernière intervention26 février 2005 14 oct. 2004 à 11:01
Salut.
Je n'utilise pas (encore) de texture cube, mais je crois que je peux t'expliquer à quoi ça sert.
En gros, une texture cube, c'est un cube dont chaque face est un texture simple (2d). Il peut y avoir des utilisations variées, alors je vais te donner un exemple simple. Pour un environment mapping, tu peux créer une texture cube dont chaque face correspond à ce qui est vu dans une direction donnée. Tu peux utiliser DirectX pour que la normale de chaque vertex génère une coordonnée de texture ( à 3 composantes ) sur cette texture cube.
L'avantage par rapport à un environment map avec une texture 2d c'est :
1/ Pas de distortions aux poles
2/ Tu peux véritablement calculer chaque face du cube dans une scène en 3d, en rendant la scène pour chaque face ( avec SetRenderTarget ). Ainsi, ton environment mapping correspondra réèllement à l'environnement.
Galmiza
Messages postés573Date d'inscriptionsamedi 16 novembre 2002StatutMembreDernière intervention 9 avril 20081 14 oct. 2004 à 18:22
Merci beaucoup zoom1984 !
Si j'ai bien compris, le cube dont tu parles est un cube temporaire qu'on n'affiche pas. Il permet juste de visualiser ce qui se passe autour d'un objet pour ensuite faire un environnement mapping sur l'objet. L'intersestion des normales des vertices du solide avec le cube donne une position sur une des faces du cube.
On peut en déduire la coordonnées de texture du vertice de l'objet.
Si pour une face de l'objet, les 3 points ont des coordonnées uv sur différentes faces du cube, il y aura des problèmes, mais pas avec la "texture cube".