Besoin d'aide pour faire un tirage

Résolu
tarzom Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2004 - 8 oct. 2004 à 23:09
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 - 9 oct. 2004 à 09:46
bonsoir tous le monde

voila mon probleme est que je voudrais faire un tirage alleatoire de chiffre, jusque la pas trop compliquez mais ou sa se corse c'est que je voudrais qu'il retienne les chiffres qu'il vient de tire pour que quand je relance le tirage qu'il ne tienne plus compte de ceux si, et si c'est possible qu'il me sortent un numero bye quand je suis en nombre impaire dans les chiffres.
je debut dans visual basic alors essayer de n'etre pas trop compliquez dans vos reponses.

merci de votre aide

4 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
9 oct. 2004 à 09:46
Tu le déclare de cette façon :

Dim iTableau(100) As Integer 'tableau de 101 entiers.
_______________________________________

DarK Sidious

[Responsable API/VB du site www.ProgOtoP.com]
Téléchargez ProgOtoP API Viewer
3
cboulas Messages postés 2641 Date d'inscription mercredi 2 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 16
9 oct. 2004 à 01:01
Salut,

Pour avoir des nombres aléatoire, il faut que tu place :
Randomize

qui en fait lance une selection de chiffres aléatoire ne fonction de l'heure actuelle (Heure, Minute, Seconde).

Pour conserver le nombre jusqu'a ce que tu appuis une nouvelle fois sur le bouton, il faut que tu déclare ta variable en mode Public.
Public mon as integer


ensuite admettons que tu veuille sélectionner 1 nombre aléatoire entre 1 et 10

mon = Int(Rnd(10) + 1)


Int permet de conservé les entiers uniquement du nombre aléatoire sinon tu peut te retrouver avec un nombre du genre : 4.234645775575767456747
Mais aussi car on a déclarer la variable en mode Entier, donc pas de virgule.

Ensuite si tu veux que ce truc ne resélectionne pas le chiffre précédent, tu doit utiliser une boucle.
i=mon        'On note la valeur de mon dans i sinon la boucle ne démarre pas Juste par sécurité
Do until i<>mon        'On éxécute la boucle jusqu'a ce que i différent de mon
i = Int(Rnd(10) + 1)        'On recherche un nombre aléatoire
Loop       'Fin de la boucle
mon=i     'On enregistre le nombre dans la variable


Chris...
Web : Firstruner - eMail : [mailto:support@firstruner.com Support]
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
9 oct. 2004 à 06:50
J'utiliserai plutôt un tableau d'entier pour stocker les nombre déjà tirés, car là, tu ne fais le test que sur le dernier chiffre tiré, et non tout les autres !
_______________________________________

DarK Sidious

[Responsable API/VB du site www.ProgOtoP.com]
Téléchargez ProgOtoP API Viewer
0
tarzom Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2004
9 oct. 2004 à 09:01
bonjour tout le monde

comment faire un tableau d'entier pour stocker les nombres déja tiré ?

merci de votre aide
0
Rejoignez-nous