Tolens
Messages postés11Date d'inscriptionmardi 25 novembre 2003StatutMembreDernière intervention19 novembre 2004
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7 oct. 2004 à 15:56
csouche
Messages postés21Date d'inscriptionvendredi 21 décembre 2007StatutMembreDernière intervention22 février 2015
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4 mai 2009 à 22:22
Bonjour
Quelqu'un aurait il déja travaillé en vb sur la projection du soleil sur notre bonne vieille terre ?
Merci
Tolens
Messages postés11Date d'inscriptionmardi 25 novembre 2003StatutMembreDernière intervention19 novembre 2004 8 oct. 2004 à 10:52
Bonjour Manu
Excuse moi si je n'ai pas été très clair. Je pense qu'une image est plus parlant Je veux simuler l'effet de projection du jour et de la nuit sur la terre comme sur l'image sur ce site : http://dx.qsl.net/propagation/greyline.html
J'ai réalisé un logiciel avec une carte géographique, j'arrive à calculer la position du soleil, mais je ne sais pas comment faire pour calculer les arcs de cercles qui matérialise le jour et la nuit comme sur le site ci-dessus
Merci pour ton aide.
Amitiés,
csouche
Messages postés21Date d'inscriptionvendredi 21 décembre 2007StatutMembreDernière intervention22 février 2015 22 mai 2008 à 01:16
C'est assez simple.
La llimite de la surface éclairée du globe est ce qui est appelé un grand cercle: éclairer une boule de pétanque dans l'obscurité.
Ce grand cercle est "étalé" sur la mappemonde proportionnellement au niveau des parallèles:
A coups de sinus et cosinus, en vérifiant par un calcul puis graphique d'un tableur, c'est bien la sinusoïde que l'on voit dans les programmes tout faits.
Et non des moindre, et un sinus de plus, appliquer la déclinaison du Soleil : terme en rapport avec les calculs d'astronomie pour la position des corps dans le système solaire dans notre cas.
Les calculs: Il y a des ouvrages, infos et liens sur le Net.
Mais pour quelque chose d'approché, la déclinaison est sur une courbe sinusoîdale.
Maintenant il faut coder.
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