Fonctions imbriquées et portée de l'instruction "return"

cs_yodaazen Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2005 - 28 sept. 2004 à 19:58
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 - 29 sept. 2004 à 09:18
Bonjour à tous et toutes,

Je suis un peu en délicatesse avec un script de controle de données d'un formulaire avant envoi. Je m'explique :

J'ai un formulaire avec différents champ sur lequels il faut effectuer des vérifications de types différents suivant les champs (vide, format code postal, numéro de téléphone,...). Je suis newbie en javascript aussi mon script est dévelloppé de la façon suivante :

sur la page html, appel de la fonction "check_form();" située ds un fichier .js externe. la fonction check_form() appelle différentes fonction (checkNom, checkCodePostal, checkTelephone...situées aussi ds le .js) qui vérifient chacune la valeur du champ correspond avec la structure :

function checkNom () {

var nom = document.formClients.nom.value;

if (nom == "") {
alert ('veuillez rentrer votre Nom');
return false;
}

}

---------
le problème c'est quand j'appelle ces différents fonctions :

check_form() {
checkNom ();
checkCodePostal ();
checkTelephone ();
}

et ben, check_form() ne renvoie pas les valeurs "false" retournées avec le "return" contenu dans les boucles "if" de mes différentes fonctions de vérification...

Je m'arrache les cheveux pour trouver rapidement une solution...
Je pense que mon code n'est pas un brin optimisé...Je ne suis pas un "poids lourd" du javascript et j'avoue que je suis relativement emmerdé pour coder correctement ce script sachant que je suis super à la bourre pour livrer le truc.

Si quelqu'un avait des conseil pertinents...

Merci d'avance ;-)

----------------------------------
Qui connaît autrui est sensé
Qui connaît soi-même est sage

Qui triomphe d'autrui est fort
Qui triomphe de soi-même est puissant

1 réponse

cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
29 sept. 2004 à 09:18
Bonjour,
le fait que les javascript soient dans un .js
externe n'a aucune importance, c'est comme
s'ils étaient là où le <script src=... est mis.
une fonction 1 appelle des fonctions 2 qui
vont faire un return true ou false.
c'est fonction 1 qui la reçoit cette valeur.
( si var ret=fonction 2(); )
fonction 1 doit donc retourner false si
l'une des fonctions 2 retourne false,
true sinon ...
Cordialement Bul. [Site] [[mailto:marcel.Bultez@Tiscali.fr Mail]]
0
Rejoignez-nous