Lire des source VB6 avec VB4

Vincentsoft - 27 oct. 2000 à 01:26
cs_jmbo Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2002 - 3 mars 2002 à 12:18
Bonjour
Je voudrai connaitre le moyen(s'il exite) de lire un projet avec VB4 un projet (.vbp) concu avec VB6.
Merci de me faire connaitre le moyen car je possède seulement VB4, VB6 étant trop cher pour un étudiant (15 ans).
Je vous remercie infiniment.

2 réponses

C'est malheureusement très difficile et surtout très aléatoire !!! En effet, même si les sources d'un projet sont principalement en mode Text (.bas, .frm, .cls, .vbp, etc...) il y a quatre blocages majeurs, du moins emmerdant au plus emmerdants :

1 - Les entête de source sont différentes. Cela peut se régler en éditeant les sources avec Notepad et en les changeant à la mimine...

2 - Références à la base de registre - Le fichier vbp mais aussi les .frm contiennent des références aux ClsId des objets composant le projet ou auxquels il est fait référence. Même si les composants référencés dans le projet VB6 importés ont le même nom, les mêmes fonctionnalités, propriétés, etc... les ClsId pourront être différents et il faudra là aussi les changer à la main...

3 - Propriétés, évènements ou méthodes supplémentaires ou différentes pour certains composants. Par exemple, les composants posèdent maintenant une propriétés ValidationRules (de mémoire !), liée à un évènement Validate qui n'existaient pas en VB 4 et VB 5. Il est possible de supprimer les références à ses items mais pas évident que cala marche après !

4 - VB 4 fonctionne en 16 et 32 Bits, VB 5 et 6 sont essentiellement 32 Bits. Les derniers utilisent des composants ocx (même s'ils reconnaissent les VBX) mais VB 4 travaille surtout avec des VBX. De nombreux composants de VB 5 et 6 ont changés, dans le meilleur des cas au moins de de nom. Pour traduire un code, il faut connaître les noms des anciennes versions de contrôles, et les changer là aussi à la main. Le contenu des fichiers .frx n'est pas, lui modifiable facilement à ma connaissance. Il faut en faire de nouveaux !!! Enfin, certains composants VB5/6 n'ont pas d'équivalent
en VB 4, ils sont 'complètement' nouveaux ! Dans ce dernier cas, il n'y a strictement rien à faire, ré-écrire le code est impensable !

Désolé pour cette réponse négative, peut-être quelqu'un a-t-il mieux, je te le souhaite !

Amitiés - Renaud -
0
cs_jmbo Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2002
3 mars 2002 à 12:18
en ce qui me conserne mon problème est assez proche
à l'école on trvaille sur VB4 et à la maison sur VB6
mon prof m'a dit que je pouvais convertir le fichier sauvegardé en VB6 en VB4 mais je ne sais pas comment faire et l'aide de VB6 est vraiment compliquée
0
Rejoignez-nous