Corel Draw - Rotation d'objets définis

rootsman Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2004 - 21 sept. 2004 à 00:26
cs_mopie Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2005 - 31 mai 2005 à 17:53
Bonjour,
m'étant mis depuis peu à corel draw (version 9), j'aimerais savoir si il est possible de définir une procédure en vb afin que seuls certain objets avec une id spécifique puissent tourner de 45°.

exemple plus concret pour illustrer mon charabia... :
je souhaite tourner une image (formée d'un groupe de vecteurs et de courbes) de 45° mais à l'intérieur il y a des smileys (et je ne souhaite pas que ceux tournent en même temps).

Merci de me répondre si vous avez une idée sur la question car cela m'aiderait dans mon travail.

ps: est-il possible d'insérer la date courante en texte dans un fichier corel?

Merci de vos réponses

3 réponses

Phil_fog Messages postés 30 Date d'inscription lundi 11 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2008
11 oct. 2004 à 20:55
Phil_fog
Salut,
S'il s'agit d'un document destiné à l'impression, je te suggere de grouper ctrl/g les elements d'arriere plan et de premier plan. mais je ne suis pas certain de comprendre ta question.
Concernant la date, je ne sais pas, mais je regarde.
Bonsoir.
0
rootsman Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2004
13 nov. 2004 à 12:15
Merci de ta réponse Phil_fog,

mais je pense qu'en groupant les éléments d'un même plan, je ne puisse pas les faire rotationner sur eux même par la suite.
C'est vrai que je me suis mal exprimé.
Je souhaiterai faire tourner un ensemble d'objets sur eux même.

ex: prenons une carte géographique de la France, tournons la de 45° pour la voir sous un autre angle (ne pas chercher le but).
Comment faire retourner tous les noms de villes sur eux même pour qu'ils puissent redevenir à l'horizontal

Merci de votre aide
0
cs_mopie Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2005
31 mai 2005 à 17:53
bien- cela me semble logique, mais ne je suis pas certaine que ce soit la bonne réponse, :ça me semble un peu simple et très compliquée à la fois (ma réponse)



il faut travailler avec 2 plans ou 3 plans : le but étant de d'avoir respectivement un plan par groupe d'objets que l'on puisse traiter séparement

1) dupliquer le plan où, sont regroupés les smileys et le reste, en plusieur exemplaires

2) avoir afficher la fenêtre des calques et des plans pour traiter le plan concerné facilement (pardon pour les détails)

3) surtout toujours garder une copie ou 2 du dessin de départ
4) donc tout ç pour essayer de reconstituer un plan ou ne figure , ke les objets à bouger, et un autre avec le reste

on peut arriver
soit en travaillant sur la couleur ; la baguette magique des outils de selection faire disparaitre les couleur des smleys pour un plan
ou les soustraire et les récupérer sur un plan ou une image différente

sinon
en ne travailllant des fois que sur les effets de calques, on obtient de bon resultats : assombrir eclaircir- inverser les mêmes plans pluqués t.....des motifs disparraissent,
change de couleur

si on arrive
à ce moment il faut sauvegarder cette image différnte, le
problème étant de retrouver la couleur d'origine à la fin

c'est très confus comme explications

tenez moi au courant

bonne chance !
0
Rejoignez-nous