SUBDIVISION DE PIXELS AVEC ANTIALIASING

jfk20004 Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 25 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2004 - 11 sept. 2004 à 00:11
BeLZeL Messages postés 110 Date d'inscription mardi 10 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2005 - 10 oct. 2004 à 14:35
Probleme :
l'anti aliasing utilise la subdivision d'un pixel pour faire
une moyenne des intensités:correct????
J'ai toujours pensé qu'un pixel etait le plus petit
constituant d'une image:comment peut subdiviser un pixel
Franchement je vois pas:
Ce que je sais :il y a 3 photophores par pixel
Comment peut on disons d'un point de vue electronique
subdiviser ce qui semble etre une entité?????
MERCI BONNE PROG!!!

10 réponses

cs_djl Messages postés 3011 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2004 7
11 sept. 2004 à 00:18
tu parle de quel type d'anti aliasing ?

pour le fsaa c'est plutot le contraire, on part d'un rendu plus precis
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jfk20004 Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 25 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2004
11 sept. 2004 à 10:31
FSAA:cest quoi????
je ne connais que le type d'anti aliasing que j'ai
mentionné dans ma question...
Si tu as une definition de tous les types d'antialiasing
merci de me les donner??
Le prob c'est surtout:COMMENT EST CE QU ON PEUT
SUBDIVISER UN PIXEL!!!!!!
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bigzooloo Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 16 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2009
11 sept. 2004 à 18:27
salut,

si tu veut "anti-aliaser" une image déjà faite (un fichier bmp par exemple), tu ne peux pas... sauf en divisant sa taille par 2 au minimum, ou appliquer un flou.

par contre, si tu crée ta propre image avec un lancer de rayon (Ray-tracing en anglais), il suffit que tu lance plusieurs rayons dans ton pixels aléatoirement puis de faire la moyenne.
Si tu considère que le pixel fait 1 unité de hauteur et de largeur, tu te déplace dans le pixel de 0.5 unité en hauteur et de 0.5 unité en hauteur pour te retrouver au milieu.
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jfk20004 Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 25 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2004
11 sept. 2004 à 22:16
LE PROBLEME EST DE COMPRENDRE L'ANTIALISING PAS
D'UN POINT DE VUE INFORMATIQUE MAIS ELECTRONIQUE:
COMMENT PEUT ON SUBDIVISER UN PIXEL QUI EST CENSETR
ETRE LE PLUS PETIT CONSTITUANT DE L'IMAGE!!!!
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cs_psycho Messages postés 232 Date d'inscription samedi 11 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2007
11 sept. 2004 à 22:17
reponse : non

on ne peut subdiviser le pixel. Pour afficher quelque chose a l'écran, il n y a pas de plus petite composante physique...
Les logiciels comme photoshop font un trait tout ce qu il y a de plus banal(en "escalier" si tu preferes), et a chaque pixel font une sorte de dégradé vers l'extérieur de ta ligne pour en adoucir l'effet d'escalier. En gros, une sorte de flou est effectué sur la ligne...

Est-ce que c'est plus clair?

Psycho :shy)
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cs_psycho Messages postés 232 Date d'inscription samedi 11 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2007
11 sept. 2004 à 22:18
a oui, pas besoin de crier en mettant des majuscules.... ;)

Psycho :shy)
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jfk20004 Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 25 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2004
11 sept. 2004 à 22:40
DESOLE PSYCHO mais si tu prends un bouquin de raytrace on t'explique que l'on subdivise un pixel en n carre et on fait une moyenne des intensités.Je reste sur ma fin.je ne crie pas JE M'EXPRIME!!!!!
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bigzooloo Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 16 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2009
12 sept. 2004 à 12:48
"... mais si tu prends un bouquin de raytrace on t'explique que l'on subdivise un pixel en n carre et on fait une moyenne des intensités..."

c'est l'idée que je t'exposais... d'un point de vue informatique
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jfk20004 Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 25 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2004
12 sept. 2004 à 19:03
D'accord mais d'un point de vue informatique je l'ai comprissd
Je ne comprends pas comment ça fonctionne au niveau
eletronique!
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BeLZeL Messages postés 110 Date d'inscription mardi 10 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2005
10 oct. 2004 à 14:35
Il n'y a rien du tout d'électronique dans l'antialiasing.

L'antialiasing, c'est calculer l'image dans une résolution plus élevée en mémoire (en tout cas, pour le Full Screen Antialiasing).

Ensuite, on la réduit dans la résolution d'origine de l'écran avec des filtres (gérés en hardware par la carte 3D). L'antialiasing, c'est juste un "floutage" des lignes droites et des arêtes de polygones (cf cette image : http://www.presence-pc.com/images/dossiers/nv40_r420/antialiased.gif ).

On ne peut pas subdiviser un pixel, il faut travailler dans une résolution supérieure.
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