Module ?? classe ?? en .net

Résolu
cybermax62 Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2006 - 8 sept. 2004 à 12:20
cs_sebV Messages postés 107 Date d'inscription mardi 20 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2004 - 8 sept. 2004 à 14:34
je voudrais avoir des précisions sur ces deux "trucs"
g pas vraiment trouvé d'infos.

en fait, je pense que c un moyen de définr des objets en dehors des forms ...
je ne sais pas non plus comment on y accède...
bref je sais rien.

3 réponses

cs_sebV Messages postés 107 Date d'inscription mardi 20 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2004
8 sept. 2004 à 14:34
et bien les modules c'est plus comme une librairie de fonction, tu y colle tes fonctions, bon on peu quand même y mettre des fonction prové.. donc en fait c'est plus un système batard qu'autre chose mais c'est utile parfois, par exemple un fonction qui devra servir pour plusieur form.
Les modules permettent aussi de déclarer des variables globale dans toute l'application puisque une variable publique dans un module est accessible dans toute l'application, donc attention aux colision avec des variable interne aux form.

personnelement j'utilise plus les module pour délester le code de l'interface de tout ce qui est travail de tache de fond, cela permet d'éviter d'avoir trop de code dans les form et de les mettre a jour plus facilement puisqu'ils ne contient alors "plus que" des appel de fonction plutôt que du code dans les évènement ce qui est chiant si on change l'interface.

*******Sébastien VALAT*********
*****Mon site : Progra-net : www.progra-net.com/*****
3
cs_sebV Messages postés 107 Date d'inscription mardi 20 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2004
8 sept. 2004 à 13:32
Bien, alors effectivement les classes sont les définition d'objet, bref, en VB tu as en plus les UserContrôle qui sont des objets graphiques. Par contre ce que je dis est crai en VB6 je sais pas ce que ça vaut pour VB.net mais ça doit être la même chose.

Bien, donc ensuite on déclare sa classe, donc les paramètres et fonctions publiques seront accessible depuis l'exterieur alors que les privé ne seront utilisable qu'a l'interieur de la classe.

En plus des fonction et procédure on a des points d'entrée/sortie de donnée qui sont les propriété, dans les classes il s'agit soit d'une variable publique soit d'une fonction se chargeant de mettre en place la donnée, la vérifier.. ou de la renvoyer, si tu veux plus de détail sur cette partie, on procède de même avec les UserControl (les objets graphique) tu trouvera un chapitre la dessus sur mon site pour la gestions des propriétés.

Ensuite pour instancier la classe dans sont programme on la déclare comme une variable mais avec le mot clé new

par exemple on a créer une classe EssaiClasse et bien on déclare ainsi :

Dim test As New EssaiClasse


ensuite il s'utilise comme les objet habituelle.
les classe peuvent aussi avoir des évènement mais c'est un peu le bordel a manier au sein du programme qui l'utilise ensuite.

*******Sébastien VALAT*********
*****Mon site : Progra-net : www.progra-net.com/*****
0
cybermax62 Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2006
8 sept. 2004 à 13:40
ok je pige c tout con car g déjà fait pas mal de C++
mais pour les modules c koi ?
une méga collection de classes et autres bizarreries de vb ?
0
Rejoignez-nous