Débuter en programmation graphique

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Salut,

Je voudrai commencer à faire du dev graphique avec open gl.

Pourriez vous me donner des liens pour trouver des tutos SVP ?

Par quoi pensez vous qu'il faille commencer en developpemnt graphique ???

7 réponses

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par un petit jeu 2d ?

des tutos sur

http://nehe.gamedev.net/

http://glinfrench.apinc.org/
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Je peux te donner l'adresse de mon site, il y a quelques exemples (qui ne sont pas basiques, mais les sources sont plutôt bien commentées) :
http://belzel.free.fr

Je ne pense pas qu'il faille commencer par un jeu en 2D. Enfin moi, je n'ai pas commencé comme ca. J'ai commencé par le plus simple, c'est à dire à compiler un truc en OpenGL ultra basique (un triangle blanc qui est devenu un triangle coloré qui rotate, puis un cube, puis un cube qui bouge avec le clavier, puis avec la souris, etc...).

Il faut y aller progressivement et avoir une bonne documentation sur toutes les fonctions OpenGL.

BeLZeL
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J'ai commencé comme BeLZeL mais tu peux aussi faire des jeux en 2D (ça motive aussi ;)).
J'ai fait des tutoriaux ici pour les débutants (y'a certains points négatifs, la prog est pas vraiment propre mais bon...à la fin de ça tu peux faire un jeu 2D ;) et pour la suite, ben suis les liens que t'a passés djl) : http://site.voila.fr/allbrain/opengl.htm

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Grâce à vous j'ai déjà appris pas mal de chose.

Par contre, j'ai un peu de mal avec la création d'un monde 3D (enfin ...un petit quand même !).

Sur http://nehe.gamedev.net/ c'est en anglais et j'ai un petit peu de mal à comprendre leur tuto sur le monde 3d.

Vous connaissez pas un tuto ou code source (pas trop compliqué si possible) qui traite de ce sujet ???

Parce que là pour faire un couloir je fais ça :

void CreateList()
{

cube=glGenLists(1);
glNewList(cube, GL_COMPILE);

glBegin (GL_QUADS);
//mur gauche
glTexCoord2i(1,0);glVertex3i (4,-4,30); //30 profondeur
glTexCoord2i(1,1);glVertex3i (4,1,30); //idem
glTexCoord2i(0,1);glVertex3i (4,1,-10);
glTexCoord2i(0,0);glVertex3i (4,-4,-10);
glEnd();

glEndList();


cube2=glGenLists(2);
glNewList(cube2, GL_COMPILE);

glBegin (GL_QUADS);
//Sol
glTexCoord2i(1,0);glVertex3i (-4,-4,-10);
glTexCoord2i(1,1);glVertex3i (-4,-4,30); //30 profondeur
glTexCoord2i(0,1);glVertex3i (4,-4,30); // idem
glTexCoord2i(0,0);glVertex3i (4,-4,-10);

glEnd();

glBegin (GL_QUADS);
//mur droite
glTexCoord2i(1,0);glVertex3i (-4,-4,30); //30 profondeur
glTexCoord2i(1,1);glVertex3i (-4,1,30); //idem
glTexCoord2i(0,1);glVertex3i (-4,1,-10);
glTexCoord2i(0,0);glVertex3i (-4,-4,-10);

glEnd();

glEndList();

}

gluLookAt(a, 0, b, a+(sin(angle)), 0, b+(cos(angle)), 0.0, 1.0, 0.0);
glCallList(cube);
glCallList(cube2);

Je sais pas si c'est une trés bonne méthode ...
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Ben...disons bof quoi, c'est complètement hard-codé, ça serait mieux si tu te créeais ton propre format pour représenter un monde en 3D, par exemple qui contiendrait les coordonnées des murs...
Pour ce genre de trucs franchement, les tutoriaux c'est bien, mais le faire tout seul est mieux je pense; tu réfléchis, tu évolues, et t'es fier de TON résultat.

A la différence d'un tutorial sur OpenGL, où tu ne peux pas inventer les syntaxes des commandes, ça c'est un tutorial "logique"; tu peux t'en passer ;)

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Oui mais bon ...

Moi je vois pas trop comment faire pour créer un monde 3d!

Tu peux pas me mettre sur la bonne piste ???
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28 février 2007
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Ben je t'ai dit d'y réfléchir par toi-même...

Enfin, une des façons de faire, c'est à partir d'un fichier texte; c'est une façon plutôt basique mais qui en général fonctionne.
Tu te crées un fichier .txt que tu édites au Bloc-Notes en mettant un truc du genre :

10
5
0000000000
0000****00
0000*00*00
00***00***
0000000000

Le premier nombre que j'ai écrit est la largeur, le 2ème la hauteur, et après t'as la carte proprement dite où une étoile correspond à un mur et un 0 à un espace vide...voilà, c'est un exemple, après faut charger tout ça, créer une display list, l'afficher...bref faut coder quoi ;)

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