Comment lisser une image (anti-aliasing)??????

cs_EricLeRouge Messages postés 46 Date d'inscription mardi 3 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2005 - 2 sept. 2004 à 16:51
cs_louis14 Messages postés 793 Date d'inscription mardi 8 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2021 - 3 sept. 2004 à 09:45
Je n'arrive pas à trouver de sources ou d'algo pour faire un lissage d'une image en 2d.
Pouvez vous m'aidez svp.

Pour info je travaille avec allegro.
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8 réponses

cs_djl Messages postés 3011 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2004 7
2 sept. 2004 à 16:59
tu peux faire un filtrage bilineaire en agrandissant l'image (par ex), mais la notion d'aliasing en 2d ??
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cs_EricLeRouge Messages postés 46 Date d'inscription mardi 3 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2005
2 sept. 2004 à 17:28
Un filtrage bilineaire?
Ca consiste en quoi?
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cs_djl Messages postés 3011 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2004 7
2 sept. 2004 à 17:43
trop long à expliquer, en gros ca consiste a généré les pixel manquant en agrandissant l'image par interpolation lineaire des pixels de references adjacents

mais tu n'as pas à reinventer la roue, allegro le fais forcement, c'est pas indiquer dans la doc?
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xboxut Messages postés 172 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009 1
2 sept. 2004 à 18:29
si tu utilise allegro tu vas sur
www.allegro.cc" dans la section librairie et il y a 5 6 livrairie pour faire de l antialiasing sans s embetter avec du code.
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cs_kelly Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 1 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2004
2 sept. 2004 à 21:39
c dommage ca doit etre vachement intéressant de tatonner a mettre au point un algo du genre...

essaye deja de mettre au point un algo qui détecte les contours (par changement brusque de contraste, ou avec une convolution (doit yavoir des infos sur le net)) puis un algo qui fait baver à ces endroit selon une direction et une distance prédéfinies...

Ce sont des idées très simplifiées mais sans doute exploitables.

L'antialiasing est généralement utilisé pour lisser une image lors d'un redimensionnement vers une résolution plus faible (cf FSAA aujourd'hui réalisé en hardware)

bonne chance!
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cs_djl Messages postés 3011 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2004 7
2 sept. 2004 à 21:58
franchement je crois que l'aliasing concerne uniquement une image (un rendu) 3d, c'est l'effet de crenelage qui apparait en bordure des polygones, le fsaa y remedie, les carte graphique le gere en hardware par multisampling, ca ve dire que le rendu est fais dans une resolution plus haute (par exemple 1600*1200 au lieu de 800*1600 pour fsaa 4x) et il est redimensioner en appliquant un filtrage bilineaire

en 2d pour lisser une image (ou une texture) on applique un filtrage (bilineaire par exemple, ou trilineaire et anisotropique en 3d), mais ils en existe beaucoup d'autres
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cs_EricLeRouge Messages postés 46 Date d'inscription mardi 3 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2005
2 sept. 2004 à 22:53
Merci pour le conseil, je vais faire un tour sur allegro.cc
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cs_louis14 Messages postés 793 Date d'inscription mardi 8 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2021 8
3 sept. 2004 à 09:45
il y a tout ce qu'il faut sur les sites de :
- Vision computer
- codeguru article de CImage
- et il me semble qu'il y a des gens qui ont posté des projets sur cpp france;
le filtrage d'une image pour la lisser consiste à faire une convolution ( voir un cours sur l'imagerie)

louis14
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