casanoveg
Messages postés17Date d'inscriptionmardi 17 juin 2003StatutMembreDernière intervention19 janvier 2005
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30 août 2004 à 14:46
casanoveg
Messages postés17Date d'inscriptionmardi 17 juin 2003StatutMembreDernière intervention19 janvier 2005
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2 sept. 2004 à 11:52
Salut,
Depuis plusieurs mois je me suis mis au developpement en C++, parce que je suis passionné de certains jeux-video de strategie, construction de cité... mais comme je me lasse très vite et que j'ai beaucoup d'idées, je souhaitais en développer pendant mes passe-temps. J'utilisais Dev-c++, mais je me suis vite retrouvé gêné par la particularité du développement dans cette environnement. Il existe peu ou pas de leçons dans les domaines essentielles à la réalisation de mes jeux avec Dev-c++. J'ai entendu parler de GCC, apparement il serait très pratique. Des magazines ont proposés GCC sur leurs CD-rom, mais comme sur internet, je me suis retrouvé dans l'incapacité à l'utiliser. Il n'y a pas de fichier executable, et la l'invité de commande de Windows XP semble ne pas réussir à ouvrir le moindre fichier.
Quelqu'un ici, saurait-il se servir de GCC, et pourrait-il me dire comment m'y retrouver dans son dédal de fichiers ? Etait-il sensé ce trouver un fichier executable de démarrage ? Y-a-t-il de meilleurs compilateurs c++ gratuit ?
cs_Nebula
Messages postés787Date d'inscriptionsamedi 8 juin 2002StatutMembreDernière intervention 7 juin 20072 30 août 2004 à 15:04
Pour GCC sous Win32, rien ne vaut www.mingw.org - et de toute manière, DevC++ l'utilise (mais pas forcèment la dernière version, j'utilise GCC 3.4.1 et n'ai pas grand chose à lui reprocher).
cs_Nebula
Messages postés787Date d'inscriptionsamedi 8 juin 2002StatutMembreDernière intervention 7 juin 20072 30 août 2004 à 20:53
Nan, G++. D'ailleurs, G++ est appelé par GCC lorsque GCC rencontre une extension .c++ ou .cpp, donc on peut très bien tout compiler avec GCC (à condition d'avoir G++ installé, évidemment).
Cette remarque vaut aussi avec G77 et les autres compilateurs de la suite GCC :)
casanoveg
Messages postés17Date d'inscriptionmardi 17 juin 2003StatutMembreDernière intervention19 janvier 2005 31 août 2004 à 15:21
Pour les particularités de Dev-c++, et lorsque j'ai souhaité commencer le graphisme, 'j'ai trouvé des leçons sur internet qui donnaient les résultats que je cherchais. Mais, je devais intégrer du code assembleur avec __asm... Ce code est écrit d'une tout autre manière avec dev-c++. J'ai trouvé des conseils qui m'ont permis d'écrire la base de l'asm, mais malgrès mes multiples tentatives, je n'ai pas pu retranscrire le programme des cours. Du coup je suis resté bloqué à l'écran noir, plein de caractères multicolores, des jeux en ascii. Allegro m'a était conseillé, mais je méloigne enocre plus des cours que j'ai trouvé. Des cours comme-ça ne sont pas légions, alors quand Dev-c++ m'a fait la mauvaise surprise de demander une façon de programmer vraiment trop défférente, je suis resté toutes les vacances frustrer à jouer à mes jeux préférer sans jamais pouvoir continuer mon apprentissage dans le développement de ce genre de jeu.
Je vais voir pour visual c++, même si je suis en froid avec Microsoft, beaucoup peuvent me comprendre (plus encore s'ils ont été attentif au documentaire Fahrenheit 9/11). En attendant de trouver mieux, je peut toujours essayer.
Gcc ou G++, j'ai entendu dire que c'était très bien, c'est pour ça, mais pas seulement. Mon problème est l'imcompréhension face aux nombreux fichiers, je ne sais pas comment m'en servir. Je reste devant mon dossier, en espérant trouver un fichier executable, mais sans résultat :(
Je vais aller voir sur www.mingw.org , peut-être que je pourrais enfin me mettre à ma passion plus sérieusement.
Je vous direz quoi !
A bientôt !
cs_Nebula
Messages postés787Date d'inscriptionsamedi 8 juin 2002StatutMembreDernière intervention 7 juin 20072 31 août 2004 à 16:26
C'est la syntaxe asm de GCC qui est déroutante, et c'est rien de le dire... Ce que tu peux faire, c'est coder tes routines assembleurs avec NASM, qui génère du code objet linkable ensuite par GCC. Et NASM respecte la syntaxe x86 ;-)
MetalDwarf
Messages postés241Date d'inscriptionmardi 29 octobre 2002StatutMembreDernière intervention23 janvier 2006 1 sept. 2004 à 15:01
Je crois que tu fais des confusions dans ce que tu dis.
Dev-Cpp utilise MinGW qui est le portage de gcc/g++ sur windows. En fait gcc/g++ a ete code pour UNIX/Linux a la base mais il existe une version windows qui s appelle justement MinGW.
Ensuite si tu n arrives pas a lancer gcc/g++ c est peut etre tout simplement parce que tu as telecharge les sources, ou la version Linux!! Parce que gcc/g++ n est en fait pas constitue de beaucoup de fichiers :
- cpp -> le preprocesseur
- cc1 -> le compilateur
- gas -> l assembleur
- gcc/g++ -> le front-end.
Quant a la syntaxe de l asm qui est etrange, c est celle de gas, et c est vrai qu elle est chiante!! Utiliser nasm est une bonne solution.
casanoveg
Messages postés17Date d'inscriptionmardi 17 juin 2003StatutMembreDernière intervention19 janvier 2005 2 sept. 2004 à 11:52
J'ai téléchargé MinGW et aussi Msys. Lorsque j'ouvre Msys.bat, je me retrouve avec un écran jaune attendant des instructions. En cherchant sur internet un site disait que c'était pas ce bié que je pouvais utiliser MinGW. Que dois-je faire maintenant pour pouvoir écrire mes programmes en c++ et les compiler, parceque là, je suis décidément dans un brouillard aveuglant :(
Et rassurez-moi c'est bien par cette écran jaune (Msys) que je dois passer pour espérer me remettre à la prog ?