Prog d'exemple openGL + SDL

Résolu
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 - 18 août 2004 à 00:25
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 - 23 août 2004 à 17:42
Hi!

je cherche une source qui montre comment créer une fenetre, détecter les touches du clavier et les mouvements de la souris ... avec la SDL, ET d'afficher dans cette meme fenetre ce que je veux avec OpenGL
Bref, quelque chose de simple a partir de quoi débuter, qui existe dans tout bon prog utilisant ces 2 libs.
J'en avais trouvé par hasard il y quelques temps mais je ne les retrouve plus...

merci d'avance!

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14 réponses

Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
19 août 2004 à 12:13
ben nan ya pas tout ca, mais:

http://www.cppfrance.com/code.aspx?ID=19598

ya tout ca la dedans et c'est moi qui l'ai fait!

mais effectivement, c'est plus clair quand on a vu le prog...

merci bcp qd meme

Ciao
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Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
18 août 2004 à 03:30
Ben normalement demain je met sur mon serveur FTP un code de base qui utilisera SDL + OpenGL + FMOD et qui affichera une texture TGA ainsi qu'un modèle 3D qui tourne. Y'aura aussi une gestion d'écrans (écran jeu, écran menu principal...).
Je fais ça pour le concours dont je parle dans ma signature ^^

Je te posterai le lien demain ;)

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Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage....
Coucous flingueurs 3D : http://www.freewebs.com/cf3d/
Un concours de prog graphique, ça vous dit? c'est sur Coder-Studio : http://www.coder-studio.com/forums/index.php?showtopic=64
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Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
18 août 2004 à 11:00
Cool, merci.
j'attends ac impatience...
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Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
18 août 2004 à 20:10
Voilà c'est fait, j'ai mis le lien dans mes 2 derniers posts (surtout l'avant-dernier pour l'instant) : http://www.coder-studio.com/forums/index.php?showtopic=64&st=120

Amuse-toi bien ;)
Et si t'as des pb avec le base code ou des trucs que t'aurais amélioré tu me le dis ;)

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Coucous flingueurs 3D : http://www.freewebs.com/cf3d/
Un concours de prog graphique, ça vous dit? c'est sur Coder-Studio : http:
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Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
18 août 2004 à 23:52
merci

j'ai rien calé a ton msg sur coder-studio.com....

suis en train de telecharger ton code

mais je viens de voir que NeHe a fait un script qui crée un code de base automatiquement sous VC6:

http://nehe.gamedev.net/counter.asp?file=files/appwizards/nehe_opengl_appwizard_vc6.zip

c'est tres bien aussi

en tout cas merci!

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Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
19 août 2004 à 00:00
Euh...rien compris? Dis-moi ce que t'as pas compris...enfin c'est sûr qu'il vaut mieux avoir déjà un peu regardé le code et exécuté l'exe pour comprendre.
Et puis j'ai pas testé le code de base de NeHe mais je peux te dire que le mien est portable, a un chargeur de TGA, de modèles 3D et une classe pour afficher du texte, ce que le code de base de NeHe ne doit pas avoir à mon humble avis...
Enfin c'est toi qui fais ton choix ;)

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Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
19 août 2004 à 15:03
Ah c'était de toi cette source, j'avais pas fait gaffe ^^
Bon ben c'est pas grave, tant que t'as trouvé ce que tu cherchais ;)

Juste comme ça, c'est pour faire un jeu je suppose? Ça sera quoi? ;)

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Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
19 août 2004 à 19:24
Vice City.

si,si!

en fait, ca s'appelera Sniper.

Je suis en train de faire les 2 moteurs graphiques du jeu (différents: outdoor / indoor)
j'avais d'ja fait une version assez élaborée du jeu , mais c'était avec 3dstate, je sé pas si tu connais (en gro c'est un moteur graphique, certes assez performant, mais assez limité pour des mondes non-statiques; et puis j'ai un peu honte de moi d'avoir utilisé ca, c'est de la triche...)

Ben quoi?
J'ai bien le droit de rever, non? :)

ciao

(PS: si t'es en manque d'idées de projet, ton aide serait la bienvenue...)
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Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
20 août 2004 à 02:54
Arg, non dsl, je suis hélas pas en manque d'idées de projet, j'en ai bcp trop sur le feu, mais ça m'aurait bcp bcp plu de t'aider ;) (enfin un programmeur qui veut faire un jeu de voitures...y'en a jamais :'( ).
Je ne peux que te souhaiter bonne chance, et j'espère que j'aurai des nouvelles du projet ;)

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Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
20 août 2004 à 23:11
oui, maintenant:
pour hoverbike j'utilisais Dev-C++, mais maintenant je suis sur VC6, et il me fait une erreur:

Compiling...
app.cpp
error.cpp
main.cpp
Linking...
app.obj : error LNK2001: unresolved external symbol "void __cdecl glmDraw(struct _GLMmodel *,unsigned int)" (?glmDraw@@YAXPAU_GLMmodel@@I@Z)
Debug/nehe.exe : fatal error LNK1120: 1 unresolved externals
Error executing link.exe.
Creating browse info file...

nehe.exe - 2 error(s), 0 warning(s)

glmDraw est une fonction de Nate Robin(enfin passons)
elle est definie dans glm.h (j'ai donc mis #include "glm.h" en haut du prog, a la fin des includes), et le code est dans glm.c , qui est bien sur inclus dans le projet. mais ca me fait qd meme cette satanée erreur (et c'est pas la premiere fois)
HELP !

Merci d'avance
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Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
21 août 2004 à 01:44
Hmm glm.c...et si tu renommais en glm.cpp (et supprimais les erreurs éventuelles qui se poseraient lors du passage d'un prog C au C++ ^^)?
Je dis ça parce que les fonctions en C et en C++ sont différentes au niveau de la génération de code ASM; les fonctions C suivent une convention (la __cdecl, enfin bref, je ne vais pas m'étendre sur le sujet ;)), pas les fonctions C++, qui doivent être adaptées pour supporter des trucs comme la surcharge de fonctions par exemple.

Donc soit tu renommes glm.c en glm.cpp soit tu mets :

#ifdef __cplusplus
extern "C" {
#endif

au début de glm.c et

#ifdef __cplusplus
}
#endif

à la fin.

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Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
22 août 2004 à 22:37
effectivement, ca marche!
merci!!!

mais comment résoudre ces erreurs en général? a quoi sont-elles dues?
???
?

PS:on ne voit pas la derniere adresse dans ta signature...
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Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
23 août 2004 à 13:04
(pour la signature je sais c'est CppFrance qui l'aime pas :( là je viens de la mettre).

Ces erreurs sont dûes au linkage; quand un code C est compilé, par exemple une fonction "void ma_fonction()", le nom du label correspondant (car un nom de fonciton en ASM est un label, comme pour les goto) est "_ma_fonction" alors qu'il pourrait être "_ma_fonction_1" en C++ par exemple, ou autre chose (ça dépend du compilo).
Au linkage le compilo s'y retrouve donc pas quand tu déclares "void ma_fonction()" en C++ et que tu l'implémentes en C ^^

Pour expliciter plus ce serait long et j'ai la flemme là lol dsl
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Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
23 août 2004 à 17:42
JE COMPRENDS CA!!!

merci pour tt

Ciao
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