Visual studio 6.0 et la librairie allegro

Résolu
freesket Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 21 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2004 - 14 août 2004 à 23:36
cs_eRoZion Messages postés 241 Date d'inscription vendredi 23 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2007 - 16 août 2004 à 15:38
Bonjour à tous. Voila en gros mon soucis.
Je suis l'heureux propriétaire (sous liscence) de visual studio 6.0 professionnal (english) et je souhaite créer des jeux dos avec la librairie allegro.
J'ai essayé de créer des tas projet et de faire marcher la librairie mais j'ai toujours des erreurs de link...

J'ai telecharger sur ce site un exemple de l'utilisation de cette librairie ( changeCursor pour ce à qui ca dit quelque chose ) et la ca fonctionne parfaitement...

Je possede les Dlls de la librairie et grace a un fichier .bat (msvmake) les .h et autres includes ce sont copié dans les répertoires de visual studio...

Je voudrais donc que quelqu'un m'explique ce que je dois faire pour créer des jeux dos (invite de commande...) en dévellopant sous visual et en me servant de allegro.

Je vous remercie pour vos réponses ! Ciao et @++

13 réponses

xboxut Messages postés 172 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009 1
15 août 2004 à 14:34
si tu as des probleme pour installer allegro sous msvc 6, vas sur
http://www.allegro.cc/files/index.html
et prend le package allegro precompiler avec les lib les include et les dll.tu met toute les lib dans lib les include dans include et tu fais un nouveau projet.

l explication sur comment configurer tonprojet pour faire des prog en static ou en dyna(avec dll) est ici:http://www.allegro.cc/docs/windows-msvc-use.html

voila bonne chance. ;)
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BruNews Messages postés 21041 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019 19
15 août 2004 à 00:49
Des jeux DOS en 2004, certain que ça vaille le coup ?

Bien sur tu fais comme tu veux...

ciao...
BruNews, Admin CS, MVP Visual C++
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freesket Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 21 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2004
15 août 2004 à 10:27
Et bien oui des jeux dos car tout simplement je suis encore étudiant (dut informatique) et que je ne connait pas la programmation windows. Donc pour démarrer je veux créer un jeux tout simple avec une librairie graphique, j'ai choisit allegro...
J'ai déja réalisé plusieurs jeux pour dos mais entièrement en mode texte...

Autre info, je programme en C car pour le moment je suis au balbutiement de mon apprentissage du C++.

Merci à tous !
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xboxut Messages postés 172 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009 1
15 août 2004 à 14:19
freesket
que tu sois sous dos ou sous windows la syntaxe allegro est la meme.la laibrairie est faite pour ne pas etre dependant des systeme d exploitations.tu peux donc faire des jeux sous windows ossi facilement que sous dos,pas besoin de connaitre l api windows.
par exemple pour cree une fenetre windows tu as juste a faire:

allegro_init();

set_color_depth(16) ;

set_gfx_mode(GFX_AUTODETEC_WINDOWED  , 800, 600, 0, 0);
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xboxut Messages postés 172 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009 1
15 août 2004 à 14:21
oups j ai fais une faute de fappe sur le code je suis desole
set_gfx_mode(GFX_AUTODETECT_WINDOWED , 800, 600, 0, 0);

excusez moi
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freesket Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 21 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2004
15 août 2004 à 22:12
Merci a tous pour vos réponses !!!

Hum j'avais déja les lib et include pour vc++ par contre j'avais pas trouvé le deuxieme lien (http://www.allegro.cc/docs/windows-msvc-use.html) je vais tenter de me débrouiller.

Merci encore et @++ :)

PS : en fait je voulais me servir de quelques printf et scanf dans mes jeux ( ils ne seraient pas totalement graphique ) c'est pour cela que je voulais comment faire avec une appli dos :)
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DevGizmo Messages postés 122 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2007 1
16 août 2004 à 09:35
BruNews: Une fois de plus tu as vraiment aide la personne qui en avait besoin, tu ne peux pas t'empecher de critiquer...
C'EST AFFLIGEANT...!!!

Fred
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BruNews Messages postés 21041 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019 19
16 août 2004 à 10:57
AFFLIGEANT est de ne pas savoir lire et donc encore moins comprendre une phrase.
freesket l'a fort heureusement compris, demande lui une explication de texte si besoin.

ciao...
BruNews, Admin CS, MVP Visual C++
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xboxut Messages postés 172 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009 1
16 août 2004 à 12:51
je ne crois pas qu on puisse utiliser des printf en mode graphique allegro.
il fo utiliser la fonction allegro
textprintf ou textout
je te met leur prototype:
void textprintf(BITMAP *bmp, const FONT *f, int x, y, color, const char *fmt, ...);
void textout(BITMAP *bmp, const FONT *f, const char *s, int x, y, int color);


voila un exemple de l utilisation de ces deux fonctions
 textprintf(screen,font,0, 0, makecol(255,255,255),salut tout le mon%d", 2);//screen est un BITMAP cree avec setgfxmode et makecol permet de cree une couleur a partir des composante rgb; 
textout(screnn,font, "salut tout le mon2,0, 0,makecol(255,255,255));
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xboxut Messages postés 172 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009 1
16 août 2004 à 12:52
si tu veux plus d aide sur allegro je te file mon adresse msn :xboxut@hotmail.com
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freesket Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 21 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2004
16 août 2004 à 13:25
Merci, et bien ca compile je suis content, maintenant il ne reste plus qu'a apprendre la syntaxe...

Merci pour tout xboxut ! Je note ton adresse :)
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cs_eRoZion Messages postés 241 Date d'inscription vendredi 23 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2007 1
16 août 2004 à 15:35
A l'époque je faisais des petits jeux semblant correspondre à la description que tu en donnes. Comme tu l'as précisé ils étaient intégralement écrits en C.

Pour ça j'utilisais le compilateur Borland C++ dans sa version 4.02 (je crois que c'est ça, en tous ca le dos graphique n'est plus documenté dans les versions 5.xx, bien que l'on puisse récupérer le fichier aide des versions 4.xx tout en bénéficiant de la puissance des versions 5.xx).
Il faut créer un projet dos en cochant l'option graphique.

Voilà c'est très abordable et assez sympa pour débuter.
Après je ne saurais te conseiller autre chose que de t'orienter directement vers des librairies plus récentes et plus portables comme allegro entre autres.

Dinozore
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cs_eRoZion Messages postés 241 Date d'inscription vendredi 23 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2007 1
16 août 2004 à 15:38
Voilà, je précise que ce n'est pas de moi (j'arrive pas à rééditer ce message), mais d'un ancien collaborateur dont les conseils se sont souvent avérés bien utiles.
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