Utilité du $ en vb...

Résolu
cs_Lewiss Messages postés 47 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2004 - 12 août 2004 à 21:07
cs_Lewiss Messages postés 47 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2004 - 13 août 2004 à 20:51
Bonjour à tous !

Quelqu'un pourrait m'expliquer l'utilité du signe de dollar ($) en vb ???

Merci à l'avance...

Le Wiss...

8 réponses

Gobillot Messages postés 3140 Date d'inscription vendredi 14 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2019 34
13 août 2004 à 20:36
Il est préférable d'utiliser la moderne d'aujourd'hui:
Dim nomchaine As String

String = $
Integer = %
Long = &
Single = !
Double = #
Currency = @

dans le cas où une variable n'est pas déclarée (absence de Option Explicit et absence de Dim ... hum pas conseillé) la variable sera du type Variant, par contre la variable a$ sera du type String, la valable montant@ sera du type Currency, ...
3
cs_rene38 Messages postés 1858 Date d'inscription samedi 29 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2013 11
12 août 2004 à 22:55
Bonsoir
Survivance de vieux BASICs : une variable chaîne de caractères DEVAIT se terminer par le signe $, un entier par %, etc ...
0
Gobillot Messages postés 3140 Date d'inscription vendredi 14 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2019 34
12 août 2004 à 23:20
si tu fait Dim a$ c'est équivalent à Dim a As String
et tu peux indifféremment utiliser a ou a$
de même dim a% est équivallent à Dim a As Integer
et DIm a& c'est la même chose que Dim a As Long

Il y a aussi les fonctions Chr$, Mid$, Left$, Right$, ... qui travaillent en chaînes tandis que Chr, Mid, Left, Right, ... travaillent en Variant

Daniel
0
cs_rene38 Messages postés 1858 Date d'inscription samedi 29 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2013 11
12 août 2004 à 23:57
mais en "vieux BASIC",
Dim inutilisé - sauf pour les tableaux : Dim T(5)
le simple fait d'écrire X$ remplaçait l'actuel Dim X As String
De plus, Var et Var$ étaient 2 variables différentes
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Lewiss Messages postés 47 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2004
13 août 2004 à 16:13
< !!! YOH

Merci à vous,

Donc, si j'ai bien compris (ou que je suis assez réveillé...) :

1 - Le $ était jadis utilisé pour déclarer des variables de type String. (Et si ma mémoire n'est pas trop mauvaise, ça existait en QBasic...)

2 - Aujourd'hui, on peut arbitrairement (I.E. Pour la simple et bonne raison que l'on préfère l'une à l'autre...) décider de choisir l'une ou l'autre des méthodes de déclarations, et selon le type...

...L'expression Dim a$ est équivalente à Dim a As String...
...L'expression Dim a% est équivalente à Dim a As Integer...
...L'expression Dim a& est équivalente à Dim a As Long...

<<< Validez-moi svp ! >>>

En considérant ce que j'en ai compris pour l'instant :

En conclusion, c'est entièrement et purement une question de goût... Et sinon, y a-t-il des conditions dans lesquelles une méthode sera prévilégiée voire nécessitée, indispensable ???

Merci et surtout...

Le Wiss...

HOY !!!>
0
cs_rene38 Messages postés 1858 Date d'inscription samedi 29 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2013 11
13 août 2004 à 18:18
ça existait en QBasic ... et même, dans l'antiquité, en GW-BASIC
0
cs_Lewiss Messages postés 47 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2004
13 août 2004 à 18:24
Merci rene38

Je suis content de le savoir, cependant ça ne répond pas à ma question...

< !!! YOH

Merci à vous,

Donc, si j'ai bien compris (ou que je suis assez réveillé...) :

1 - Le $ était jadis utilisé pour déclarer des variables de type String. (Et si ma mémoire n'est pas trop mauvaise, ça existait en QBasic...)

2 - Aujourd'hui, on peut arbitrairement (I.E. Pour la simple et bonne raison que l'on préfère l'une à l'autre...) décider de choisir l'une ou l'autre des méthodes de déclarations, et selon le type...

...L'expression Dim a$ est équivalente à Dim a As String...
...L'expression Dim a% est équivalente à Dim a As Integer...
...L'expression Dim a& est équivalente à Dim a As Long...

<<< Validez-moi svp ! >>>

En considérant ce que j'en ai compris pour l'instant :

En conclusion, c'est entièrement et purement une question de goût... Et sinon, y a-t-il des conditions dans lesquelles une méthode sera prévilégiée voire nécessitée, indispensable ???

Merci...

Le Wiss...

HOY !!!>
0
cs_Lewiss Messages postés 47 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2004
13 août 2004 à 20:51
< !!! YOH

Merci beaucoup !

On voit que t'as lu la question jusqu'au bout...

Merci tout de même pour ta contribution rene38, j'aurai appris ça de plus...

J'utilisais déjà la moderne donc je suppose que tout va bien à ce niveau. C'est que je voyais beaucoup de ces signes dans des codes et me demandait ce à quoi ça pouvait bien servir...

Maintenant j'ai obtenu réponse à mes questions.

Et en plus tu m'as éclairci sur le concept de variables "Variant", en bonus !!! Je connaissait pas "Variant"...

Je me rend compte que même après des années de programation, on a pas fini d'apprendre. Mais je dois pas être le seul à penser cela, n'est-ce pas ???

Merci beaucoup Gobillot, je vais me coucher moins niaiseux, bon boulot !

Le Wiss...

HOY !!!>
0
Rejoignez-nous