Fonction mathematique du saut d'un personnage 2D [Résolu]

Messages postés
107
Date d'inscription
dimanche 27 juin 2004
Dernière intervention
12 novembre 2006
- - Dernière réponse : cs_EBArtSoft
Messages postés
4530
Date d'inscription
dimanche 29 septembre 2002
Dernière intervention
23 décembre 2014
- 11 août 2004 à 10:24
bonjour tous le monde.

je cherche une fonction mathematique y=?
permettant de pouvoir sauter normalement ou encore sauter en courant en mettant une variable pour definir la longueur de la courbe et la pente.(saut en courant ou en marchant).
merci de votre aide et que cette journee vous soit agreable.
a bientot.
Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
4530
Date d'inscription
dimanche 29 septembre 2002
Dernière intervention
23 décembre 2014
3
Merci
Renseigne toi sur les fonctions horaire ou bien si tu veux un simple saut qui dure par exemple 50 pixel de long sur 100 pixel de haut tu fait :

y=sin(PI/50*x)*100

@+

E.B.

Merci cs_EBArtSoft 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Codes Sources a aidé 97 internautes ce mois-ci

Messages postés
221
Date d'inscription
vendredi 30 novembre 2001
Dernière intervention
13 février 2010
1
Merci
Aie aie, c'est pas très physique tout ça !! le sinus, c'est bon pour les débutants, et encore...

Pour faire simple : ton personnage, en faisant un maximum de simplifications, est soumis (lorsqu'il est en l'air) à une seule force : son poids. Comme Newton nous l'a appris : somme des forces = masse * accélération. Quand il n'y a qu'une force qui est constante, on peut intégrer le tout et trouver l'équation du bonhomme, qui est une PARABOLE (ok, c'est une ellipse si on se met dans le cas de la Terre, mais là la pesanteur est verticale...)

Bref, si on ne veut rien comprendre et appliquer, voilà la base :

X = X0 + Vx0 * t
Y = Y0 + Vy0 * t - 0.5 * 9.81 * t^2

ces équations sont toujours valables dans ce cas simple, et il suffit de paramétrer X0, Y0, Vx0 et Vy0, puis faire avancer t par petits pas jusqu'au sol (càd Y = Y_sol)

Exemple : saut tout simple à la verticale, à l'origine :

X = 0
Y = Vy0 * t - 0.5 * 9.81 * t^2

plus Vy0 est grand, plus le bonhomme saute haut ! c'est magique ...

VB Lover
Messages postés
107
Date d'inscription
dimanche 27 juin 2004
Dernière intervention
12 novembre 2006
0
Merci
bonjour a toi EBArtsoft j'ai essayer la fonction mais il me donne toujour des nombre negatif en decroissant comme y= 2,73173913009503E-03.
et je sais pas comment m'y prendre la.
y = Sin(3.1415 / (50 * x)) * 100
peut me suis je trompé?
il faudrait ke kand x augmente il fasse une courbe donc monte progressivement y puis descende progressivement apres sa crete.
comme une sinusoide en faite. sauf qu'il ne faut pas qu'il descende en dessous d'un niveau 0.
si une personne a un petit bout de code pouvant faire ca serai super sympa car un saut c'est vraiment si facile a faire la.
les bons en math s'il vous plait un coups de main.
merci encore de votre aide.
Messages postés
4530
Date d'inscription
dimanche 29 septembre 2002
Dernière intervention
23 décembre 2014
0
Merci
just une question d'ordre de priorité :

y = Sin(3.1415 / 50 * x) * 100

ou

y = Sin((3.1415 / 50) * x) * 100

@+

E.B.
Messages postés
107
Date d'inscription
dimanche 27 juin 2004
Dernière intervention
12 novembre 2006
0
Merci
y = Sin(3.1415 / 50 * x) * 100 benh en fait je pencherais plutot pour celle la multiplication est prioritaire.
et la il fait un nombre positif un nombre negatif.
desolé je suis pas très fort en math.
Messages postés
107
Date d'inscription
dimanche 27 juin 2004
Dernière intervention
12 novembre 2006
0
Merci
merci beaucoup ta solution fonctionne il fait bien des bons que je peux ensuite parametrer c'est cool.
mais comment pourrais je faire quand mon personnage est plus haut que le sol (sur un objet par exemple) pour que lors d'un d'une descente de saut il continu sa descente tout en suivant sa courbe j'usquau sol.merci encore.
c'est compliquer mon histoire enh je sais je sais.
Messages postés
107
Date d'inscription
dimanche 27 juin 2004
Dernière intervention
12 novembre 2006
0
Merci
merci a toi vblover j'essayerai demain
bonne nuit tous le monde.
a bientot.
Messages postés
4530
Date d'inscription
dimanche 29 septembre 2002
Dernière intervention
23 décembre 2014
0
Merci
Vb Lover>"le sinus, c'est bon pour les débutants, et encore..."

A mon avis, et sans vouloir l'offencer bobo91 n'est pas un vétérant du vb...

@+

E.B.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.