Création d'un tchat

Denis974 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 4 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2004 - 4 août 2004 à 12:45
TheCamel Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 16 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2011 - 11 oct. 2008 à 18:34
Bonjour,

J'essaie de faire un Tchat mais ma difficulté ne se trouve pas dans la programmation proprement dite mais dans le principe, même, de fonctionnement d'un Tchat.

Ce que je ne comprends pas, c'est comment est actualisé le champ dans lequel est affiché le dialogue. Le champ de celui, premièrement, qui adresse le message et, surtout, de celui à qui est adressé le message.
En effet, je ne pense pas que cette actualisation se fasse à partir d'une temporisation qui rafraîchirait toutes les X secondes ou minutes ce champ car, premièrement, tous les dialogues des tchatteurs ne seraient pas instantanés et, deuxièmement, parce que rafraîchir le champ de dialogue des tchatteurs n'ayant pas reçus de messages s'avère inutile.

Quelqu'un peut-il juste m?expliquer ce principe de fonctionnement et d'actualisation du champ dans lequel s'affiche le dialogue ?

Pour ce qui est du champ donnant la liste des connectés là, c'est effectivement un rafraîchissement de ce champ que l'on effectue toutes les X secondes mais pour le champ de dialogue, je ne voie pas !

Merci d'éclairer mes lanternes !

Denis.

9 réponses

cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
4 août 2004 à 13:02
Bonjour,
javascript ne suffit pas pour écrire un chat,
il se déroule sur la machine client.
il faut l'associer avec du php par exemple et
dans ce cas pour faire communiquer le
javascript (chez le client) et php (sur le
serveur qui reçoit les messages ) :
javascript doit donc relancer le php de
manière régulière, pour réactualisation.
on peut aussi utiliser les "sockets", peu de
FAI le permettent.
la plupart des chats sont écrits avec d'autres
langages.
Cordialement Bul. [Site] [[mailto:marcel.Bultez@Tiscali.fr Mail]]
0
TheCamel Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 16 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2011 1
8 oct. 2008 à 19:58
Saurais tu nous expliquer comment actualiser le tchat à chaque fois qu'un nouveau message estposté ?
0
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
9 oct. 2008 à 08:47
fait coté serveur, avec le langage sur ce serveur ( asp, php, ruby  ou alors java ... )
          Bul [mon Site] [M'écrire]         
0
TheCamel Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 16 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2011 1
11 oct. 2008 à 16:15
oui ok, ma question était plutôt dans comment savoir quand un nouveau message est posté.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
11 oct. 2008 à 16:56
quand le formulaire, si formulaire il y a, est envoyé vers le serveur
        ( ou par l'url ) suite à la siaise/validation du message
ou, si ajax, quand ajax appelle le serveur avec un message saisi
          Bul [mon Site] [M'écrire]        
0
TheCamel Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 16 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2011 1
11 oct. 2008 à 17:04
Je n'ai pas tout compris, pourrais-tu me donner des bouts de codes pour que j'aie une idée plus précise ?

PS : seul l'administrateur peut poster des messages.
0
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
11 oct. 2008 à 18:15
>>seul l'administrateur peut poster des messages.
dans un tchat ?
ah bon ?  et les internautes ... eux, ne peuvent pas ?
c'est pourtant le but de base, esentiel... d'un tchat
        que d'échanger des messages ?! non ?

>pourrais-tu me donner des bouts de codes
et avec quels langages ?
fais plutôt ( le chien de Mickey ) une ch'tiote recherche
       dans la section adaptée de CodesSources,
il y a une foultitude d'exemples... complets.

          Bul [mon Site] [M'écrire]          
0
TheCamel Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 16 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2011 1
11 oct. 2008 à 18:26
Le fait que seul l'administrateur puisse poster des messages est simple : ce n'est pas réellement un tchat mais quelque chose qui y ressemble très fort. C'est en fait un live d'un match de football. Je vais chercher sur la section code voir ce que je trouve.

Merci à toi.
0
TheCamel Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 16 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2011 1
11 oct. 2008 à 18:34
OK, je viens de chercher et ma recherche à été fructueuse : http://www.phpcs.com/codes/TCHAT-COMBINANT-JAVASCRIPT-PHP-AUCUN-APPLET-JAVA-AUTRE_44434.aspx

Je vais un peu modifier le code pour qu'il convienne à mes besoin, sinon il est génial.
Merci de ton aide.
0
Rejoignez-nous