Lire un code à barre

Résolu
kofu Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2005 - 3 août 2004 à 10:35
cs_nicoj Messages postés 10 Date d'inscription lundi 26 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2004 - 4 août 2004 à 22:25
Bonjour,

Je suis en stage est doit réaliser un logiciel d'identification de palettes en VB.

GROS problèmes:
1°)Je n'ai jamais fait d'info industrielle jusqu'à maintenant
2°) Je n'ai jamais utilisé VB
3°) Le logiciel doit être fini dans trois semaines!

Comment dois je m'y prend pour récupérer les infos lues par le lecteur de code à barres ?

(comment l'interfacer? )

Je pense qu'il faut faire une boucle infinie qui attend un signal venant du port COM, mais comment identifier le signal, et comment le traiter ?

Merci d'avance.

11 réponses

Neo.balastik Messages postés 796 Date d'inscription jeudi 17 mai 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 7
3 août 2004 à 16:53
Salut ;O)

En ce qui me concerne, c'est de cette facon que je procéderais.

On achète le matériel en fonction de ce que l'on veut faire...
Le développement n'est qu'une suite logique et fonction de ce même matériel.

Acheter un matériel offrant une façon simple de l'interroger rendra la programmation d'autant plus aisée...

Guy
3
crenaud76 Messages postés 4172 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 28
3 août 2004 à 10:39
Le plsu simple est d'utiliser un einterface clavier pour ton lecteur de CAB. La quasi totalité des modèles peuvent se conencter de cette façon.
Ainsi, tu traites la lecture du CAB comme s'il s'agissait d'une saisie de caractère au clavier. Donc dans ton appli VB, une simple textbox ayant le focus suffit.

Christophe R.
0
kofu Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2005
3 août 2004 à 11:16
En fin de compte, cette solution ne convient qu'à moitié:

Je dois gérer deux lecteurs avec un seul PC

La cadence est d'une palette toutes les 30 secondes de moyenne (la fréquence de passage est variable)

=> C'est dur d'être newbie

**frustration d'un acharné PHP **
0
Neo.balastik Messages postés 796 Date d'inscription jeudi 17 mai 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 7
3 août 2004 à 11:20
Salut ;O)

Et pour compléter crenaud76, ce type de lecteur code barre envoie en retour chariot automatiquement, comme si l'on appuyait sur ENTER dans une zone de texte.

Un simple test, après avoir connecté le lecteur et s'assurer que celui fonctionne biee, est de créer une zone de texte ayant le focus dans un formulaire VB et de scanner un CAB et de voir le résultat dans la zone.

Aussi, certains lecteurs ne lisent pas tous les types de CAB. Le plus courant étant le Code39.

Vois aussi sur Google avec les mots-clé adéquats :

Clique iciVisual basic&btnG=Rechercher&meta= Clique ici

Courage !

Guy
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Neo.balastik Messages postés 796 Date d'inscription jeudi 17 mai 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 7
3 août 2004 à 11:23
Re ;O)

Tu devrais donc être bcp plus complet lorsque tu exposes un problème sans quoi la réponse ne sera pas réellement adaptée à ton besoin.

Apparement, il n'y a pas de manipulation humaine pour le barre code ?

Sois plus détaillé.

Guy
0
kofu Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2005
3 août 2004 à 11:27
En gros le programme se découpe en plusieurs parties:

1°) Lecture codes à barres (je ne sais pas faire actuellement)

2°) Accès base de données, lecture&modif de tables (OK)

3°) Piloter une imprimante à étiquettes ( J'ai pas encore regardé)

J'aimerais donc dans un premier temps savoir comment gérer plusieurs lecteurs de CaB et les signaux qu'ils envoient.

J'ai pensé à un objet doté d'une boucle sans fin qui récupère un signal. Quand il chope un signal, si le flag "lectureEnCours" est à 0, il stocke la donnée reçu dans une variable et met un flag"lectureEnCours" à 1. Si le flag est à 1, il ne fait rien. Quand l'objet ne chope plus de signal, il met le flag à 0.

Le problème, c'est que je ne sais pas choper le signal, en sachant que le lecteur de CaB sera branché sur un port COM (je vais utiliser une carte PCI 4ports COM, sur laquelle seront branchés 2 lecteurs et 2 imprimantes.

J'attend vos réponses avec impatience.

Encore MERCI d'avance :)
0
kofu Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2005
3 août 2004 à 11:31
Il n'y a pas de manipulation humaine. Le lecteur de code barre doit lire du EAN128.

La palette passe devant le lecteur et le code barre doit être lu pour identifier le type des colis qui s'y trouvent.

Ce logiciel doit au final servir à créer une traçabilité des palettes.
0
Neo.balastik Messages postés 796 Date d'inscription jeudi 17 mai 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 7
3 août 2004 à 15:20
Salut ;O)

La programmation de l'application dépendra fortement du ton lecteur code barre... Sans connaître les spécificités de ce dernier et les possibilités d'interrogation (via port Com ou autre), cela est difficile d'imaginer qque chose.

Certains lecteurs sont fournis avec une interface à la norme COM (ActiveX,...), laquelle on peut intérroger ses propriétés et utiliser ses méthodes.

Donc, difficile de réellement t'aider.

Guy
0
kofu Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2005
3 août 2004 à 15:55
Ok donc je dois tout d'abord choisir mon lecteur de CaB avant de développer la partie lecture du CaB ...
Si j'ai bien compris, le developpement avec certains lecteurs est plus aisé qu'avec d'autres?

Merci de tes conseils!
0
cs_frop01 Messages postés 1352 Date d'inscription lundi 27 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2008 2
3 août 2004 à 18:12
il existe des lecteurs CAB pour PS/2 ou USB et tout les lecteurs reconnaissent tout les types de codes? Tout dépend de la configuration par défaut qui est paramètrable à partir du manuel fournit avec le lecteur.

MSN : cyberscorp2004@msn.com
Qui s'y frotte, s'y pique .
0
cs_nicoj Messages postés 10 Date d'inscription lundi 26 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2004
4 août 2004 à 22:25
Combien est-tu payé pour ce stage?

Tu sais j'ai le même sujet que toi, il est totalement fini et je touche pas un sou.
0
Rejoignez-nous