tiju50
Messages postés14Date d'inscriptiondimanche 25 juillet 2004StatutMembreDernière intervention10 septembre 2004
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30 juil. 2004 à 12:02
cs_coq
Messages postés6349Date d'inscriptionsamedi 1 juin 2002StatutMembreDernière intervention 2 août 2014
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30 juil. 2004 à 13:58
Je voudrais savoir s'il est possible de créer mais aussi d'appeler des variables dans une boucle for du style :
for(int i = 1 ; i <= 5 ; i++)
for(int j = 1 ; j <= 6 ; j++)
//ici je mettrai du code pour créer mes variables
//sous la forme var1, var2 ...etc...
//avec1, 2... définis grâce à i et j
Le problème c'est que je sais pas comment créer ces var1,var2... paske si je met qqch du genre "var_i_j" je pense pas que le prog fasse ce ke je veux vraiment.
Sinon, 2eme question, eskon pourrait pas créer des variables avec le meme style de nom var1, var2 mais en utilisant des entiers dans une liste ou un tableau unidimensionnel plutot(ca permettrait ds ce cas la d'avoir des noms de variables en fonction des nombres de la liste).
Tien et jen profite pour une troisieme qui puorrait etre en lien avec la precedente. Commet on crée un tableau dont on ne connait pas les dimensions a l'avance(on rajoute des element dedans au fur et à mesure)
- Le débutant en programmation a encore un problème - Aidez moi siouplé !!!!
tiju50
Messages postés14Date d'inscriptiondimanche 25 juillet 2004StatutMembreDernière intervention10 septembre 2004 30 juil. 2004 à 12:23
Bin vi mais ca resoud pas mon probleme paske en fait j'aurais besoin de creer des nouveaux objets grâce a ces boucles for imbriquées.
Plus précisément je voudrai créer des pictureBox qui s'appelle pictureBox1, .... pictureBoxn avec n fonction de i et j.
J'ai le code pour en créer un en particulier en utilisant le constructeur de VS.net mais je voudrai pouvoir en créer plusieur dans mes boucles for.
- Le débutant en programmation a encore un problème - Aidez moi siouplé !!!!
cs_coq
Messages postés6349Date d'inscriptionsamedi 1 juin 2002StatutMembreDernière intervention 2 août 2014101 30 juil. 2004 à 13:58
ba oui justement
petit exemple de code :
insertion de 30 PB sur le form et puis affectation d'une image, avec une rotation ou non suivant les valeurs de i et j affectées à ce pb durant sa génération
dans le constructeur du form : insertion des PBs
pbList = new ArrayList();
PictureBox pb;
int height = 19;
int width = 19;
for(int i = 1 ; i <= 5 ; i++)
{
for(int j = 1 ; j <= 6 ; j++)
{
pb = new PictureBox();
pb.Width = width;
pb.Height = height;
// définition des position x et y suivant la largeur et la hauteur des pb
pb.Location = new Point((i-1)*width, (j-1)*height);
// affectation du nom suivant i et j
pb.Name = "pictureBox_"+i+"_"+j;
// ici on se sert de la propriété Tag pour stocker
// les valeurs de i et j sous forme d'un tableau
pb.Tag = new int []{i,j};
// ajout dans la liste des PB
pbList.Add(pb);
// ajout au form
this.Controls.Add(pb);
}
}
le code (clic sur un bouton par exemple) qui affectera les images :
Image img = Image.FromFile(@"C:\image.jpg");
Image img_rotate = (Image)img.Clone();
img_rotate.RotateFlip(RotateFlipType.Rotate180FlipNone);
// affectation de l'image (la même) à chaque pictureBox,
// sauf que si i ET j sont impairs on fait une rotation de 180°
int[] ij;
int i;
int j;
foreach ( PictureBox pb in pbList )
{
// récupération des valeurs de i et j pour ce PB
ij = (int[])pb.Tag;
i = ij[0];
j = ij[1];
if ( i%2 != 0 && j%2 != 0 )
{
// i et j sont impairs
pb.Image = img_rotate;
}
else
{
// i et j sont pairs
pb.Image = img;
}
}
bon prit tel quel ce code a vraiment un interet tres limité ^^
mais je n'ai pas trouver plus simple pour l'exemple