Login, mot de passe, BD sql serveur [Résolu]

cs_piscine 43 Messages postés mardi 23 septembre 2003Date d'inscription 13 avril 2005 Dernière intervention - 29 juil. 2004 à 06:35 - Dernière réponse : cs_Delphiprog 4580 Messages postés samedi 19 janvier 2002Date d'inscription 9 janvier 2013 Dernière intervention
- 29 juil. 2004 à 16:58
Bonjour à tous,
j'utilise delphi 7, sql serveur 2000 et des procedures stockées. Je crée une application genre "gestion de qqch" et j'aimerais qu'une partie ne soit accessible qu'a qq personnes, donc par ex une partie admin qui ne serait ouverte que via un login et mot de passe. Dans ma base j'ai créé une table avec 3 champs : id, login, mot de passe. Et puis...?
Merci de me conseiller
Afficher la suite 

1 réponse

Répondre au sujet
cs_Delphiprog 4580 Messages postés samedi 19 janvier 2002Date d'inscription 9 janvier 2013 Dernière intervention - 29 juil. 2004 à 16:58
+3
Utile
Suggestion, dans la table des utilisateurs, un champ nommé status serait utile pour préciser le statut de l'utilisateur connecté : admin ou simple user (voire autre).

En accédant à la table, tu lis les droits de la personne et tu les affectes à une variable globale (UserStatus ci-dessous).

En utilisant les TActionList, il devient alors simple de désactiver les éléments de menu (ou de les griser) en utilisant l'évènement OnUpdate :

type
 TUserStatus = (usUnknown, usAdmin, usSimpleUser);
var
  UserStatus : TUserStatus;

procedure TForm1.Action1Update(Sender: TObject);
begin  TAction(Sender).Enabled :UserStatus usAdmin;
end;

Et si cette action est la même pour plusieurs composants, il suffit de connecter leur évènement OnUpdate sur cette seule routine, ce qui économise pas mal de code (gestionnaire partagé).

Tout ceci, évidemment, ne dispense pas de mettre un peu de sécurité dans l'accès à la table des utilisateurs...
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de cs_Delphiprog

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.