COMMENT CREER UNE TSCROLLFORM EN DELPHI!!!

atupac1 Messages postés 73 Date d'inscription mardi 1 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2005 - 14 juil. 2004 à 10:17
japee Messages postés 1727 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2021 - 21 juil. 2004 à 12:05
je suis en stage et je n'arrive pas a creer un TScrollForm.
j'en ai besoin car je dessine des dessins qui prennent de la surface sur l'écran, et donc je dois scroller pour pouvoir surfer
sur la Form1.

C'est urgent!

merci d'avance.

11 réponses

slachz Messages postés 109 Date d'inscription lundi 21 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2006
16 juil. 2004 à 00:59
je vois pas ce que tu veux dire O_O
si la propriete autoscroll est "True", normallement il ne devrait pas yavoir de probleme ...
0
japee Messages postés 1727 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2021 8
16 juil. 2004 à 16:21
Absolument, et si tu passes par une TImage pour l'affichage, ne pas oublier de mettre sa propriété AutoSize := True.
Devrait pas y avoir de prob'...
Tiens-nous au courant.
0
atupac1 Messages postés 73 Date d'inscription mardi 1 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2005
19 juil. 2004 à 14:37
Oui, mais en fait je dessine avec la propriété TCanvas. Ce n'est pas la même chose qu'avec un simple Timage que l'on fait bouger!!

Donc, en meme temps que je scrolle, je dois dessiner des canvas
sur la feuille avec une procédure "FormPaint".

J'ai déjà essayé avec l'option auto-Scroll, mais ca ne réagit quand je bouge le scrollbar. La partie de canvas cachée n'apparait pas.

si vous pouvez realiser un ptit programme bidon et simple qui dessine un gros carré rouge (la taille du carré doit dépasse la taille de feuille form1), et qui utilise le scrollbar pour visualiser tout le carré, ce serait cool de me le mailer.

a cette adresse: atupac@caramail.com

merci d'avance.
0
japee Messages postés 1727 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2021 8
19 juil. 2004 à 16:17
Si tu utilises la propriété Canvas, tu dessines sur la partie client de la Fiche.
Donc, tout ce qui dépasse sera ignoré. Comme tu n'utilises pas un objet (dont les dimensions seraient supérieures à celles de la Fiche) pour afficher ton image, la propriété AutoScroll := True ne sera pas sollicitée.
Je ne vois pas vraiment d'autre solution que de passer par une TImage pour afficher ton image (placée dans la Fiche ou dans une ScrollBox), avec la propriété Image.AutoSize := True.
Je ne vois pas où ça pourrait poser un problème de procéder ainsi ?
Il n'y a que des avantages, et le résultat correspond bien à ce que tu veux faire, avec barres de défilement verticale et horizontale pour parcourir la totalité de l'étendue de l'image...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
atupac1 Messages postés 73 Date d'inscription mardi 1 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2005
20 juil. 2004 à 13:21
En effet, c'est vrai que je pourrai procéder ainsi.

Maintenant, penses-tu que ce soit possible de dessiner mes Canvas sur un Timage?

Si c'est possible, ce serait trop de la balle!

Thanks Man.
0
atupac1 Messages postés 73 Date d'inscription mardi 1 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2005
20 juil. 2004 à 14:03
J'ai regardé les propriétés du Timage, il y'a bien la possibilité de dessiner des Canvas! C cool!!

Je vais tester ca de suite et je vous tenir au courant.

Merci les amis.
0
atupac1 Messages postés 73 Date d'inscription mardi 1 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2005
20 juil. 2004 à 14:03
J'ai regardé les propriétés du Timage, il y'a bien la possibilité de dessiner des Canvas! C cool!!

Je vais tester ca de suite et je vous tenir au courant.

Merci les amis.
0
atupac1 Messages postés 73 Date d'inscription mardi 1 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2005
20 juil. 2004 à 14:03
J'ai regardé les propriétés du Timage, il y'a bien la possibilité de dessiner des Canvas! C cool!!

Je vais tester ca de suite et je vous tiens au courant.

a tout de suite.

Merci.
0
japee Messages postés 1727 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2021 8
20 juil. 2004 à 14:46
En utilisant la propriété Picture de TImage, tu n'as même pas besoin de te compliquer la tâche :

Image1.Picture.LoadFromFile('Chemin\Image.jpg');


Ne pas oublier "uses Jpeg;" si l'image est au format jpg.

Quand je te dis que c'est étudié pour ;)
0
atupac1 Messages postés 73 Date d'inscription mardi 1 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2005
21 juil. 2004 à 09:05
Je suis obligé de créer cette image, elle n'existe pas au départ pour que je la "LOAD" simplement comme une image!!

C'est pour ca que j'utilise les Canvas car a chaque fois, c'est une nouvelle image (les images que je dessine sont en fait un réseau de connexion de commutateurs, un peu comme une toile d'araignée, donc ca peut changer a tout moment) !

Donc, je pense que c'est bon ave la propriété "Timage.Canvas", je vais jouer avec les ascenseurs pour faire bouger mon image!

Dés que j'ai fini de le faire, je vous dit si ca marche!

Merci.
0
japee Messages postés 1727 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2021 8
21 juil. 2004 à 12:05
Ok, atupac1, bon courage !
0
Rejoignez-nous