Acces méthode dérivées...

Clonk Messages postés 278 Date d'inscription mardi 22 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2006 - 7 juil. 2004 à 10:57
ymca2003 Messages postés 2070 Date d'inscription mardi 22 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2006 - 7 juil. 2004 à 23:42
Bonjour
Encore un problème de classe pour moi...
voilà, j'ai une classe mère : champ
les classes filles sont : Numérique, date, caractère
j'ai des traitements à faire suivant le type de champ (ex : exclure(valeur) )
evidemment, le traitement n'estp as le mêem s'il s'agit d'un numérique et d'un caractère...
Le problème, j'est que je veux utiliser ces methodes à partir de champ... et comme en C++... L'héritage n'existe pas... Bha jsuis un peu mal...
Quelqu'un aurait-il une solution? le fait de mettre un pointeur de la classe fille dans la classe mère est-il une solution ou un truc qui sert à rien???

Merci! ;)

1 réponse

ymca2003 Messages postés 2070 Date d'inscription mardi 22 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2006 7
7 juil. 2004 à 23:42
"et comme en C++... L'héritage n'existe pas... " ???
justement le C++ c'est des classes qui permette l'héritage

si j'ai compris, tu as un truc du genre :

class champ
{
...
};

class Numerique : public champ
{
...
};

class date : public champ
{
...
};

class caractere : public champ
{
...
};

et tu souhaite réaliser une fct exclure qui s'adapte au type de champ
=> fonction virtual dans la classe de base (champ) à redéfinir pour les classes dérivées (numerique, date, caractere)

à partir d'un pointeur sur un objet champ (qui peut en fait être aussi une classe dérivée), appeler la méthode virtuelle va appeler la méthode de la classe correspondante
0
Rejoignez-nous