Mon avis

ennixo Messages postés 224 Date d'inscription samedi 25 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2006 - 6 juil. 2004 à 23:04
corbeau93 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 26 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2008 - 25 juil. 2004 à 11:56
j'avais déjà posté des messages concernant le Labo en gardant une dose d'humour sur le sujet mais là il va bientot être nécessaire de compter le temps que ça fait qu'il est """"en cours de rénovation"""" en années. C'est pourquoi je vous propose une idée qui, je pense, ne va pas vous plaire (je sais pas pourkoi) mais qui devrait !

LABO OPEN SOURCE afin que tout le monde puisse y ajouter sa pierre selon des guidelines !!!

ou alors enlevez ce "Le LABO (projets communs est en cours de rénovation, merci de votre patience)" ridicule depuis le temps !!!

j'aimerais bien aussi donner mon avis, que j'ai déjà donné auparavant mais qui bien sur n'avait pas été pris en compte concernant le "design" du site... Il est concevable qu'un tel design ait été fait par un développeur, je comprends aussi que beaucoupe de développeurs et programmeurs trouvent ça très joli mais n'oubliez pas que ce sont ces mêmes personnes qui font des tas de fautes d'orthographe...
Evidement il s'agit d'un site de programmation mais bon j'espère sincèrement que la personne qui a fait ce design est développeur (ou un truc dans ce genre). Je pense que lui redonner une apparence + conviviale pourrait être appréciable. Je suis conscient que le réseau codes-sources ne se limite pas à VBFrance mais c'est de loin le plus visité et c'est par conséquent le premier à relooker.

Sachez que je ne dis rien méchament ou dans un but blessant, je donne juste mon avis, vous avez le droit de le contester...
Mais si vous trouvez ce site joli permettez moi de vous contredire.
rien que les input, textarea, comboBox dans l'ajout de message pas alignés je trouve ça très dommage.

Il y a des gens qui bénévolement sont près à refaire un design complet !

en espérant être lu et compris.

13 réponses

quiaimeflash Messages postés 270 Date d'inscription samedi 29 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2007
6 juil. 2004 à 23:23
Nan, j'suis pas trop d'accord avec toi...
Le design est sobre mais pratique et vraiment il me dérange pas du tout au contraire. et puis en générale les personnes qui viennent ici sont pas "préocuper par le designe". A mon avis le plus gros du site est derrière et pas ce que ton navigateur renvoit.

Et si tu as dans l'idée de le changer, bon courage environ 13 sites je croit....

PS : Je ne dis rien méchament ou dans un but blessant, je donne juste mon avis, vous avez le droit de le contester...
(moi aussi)
0
ennixo Messages postés 224 Date d'inscription samedi 25 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2006
6 juil. 2004 à 23:36
moi je suis d'accord avec toi, d'une part le design n'est pas le plus important dans ce site et d'autre part tout changer ferait encore beaucoup de boulot pour tout le monde.

mais je trouve que ça pourrait être beaucoup mieux, surtout pour un site de cette envergure, je veux dire qu'ils bossent avec Microsoft et qu'il y a quand même 253221 membres au moment ou j'écris ça.

c'est comme le "look" de XP, ça n'apporte qu'un plaisir visuel mais sauf pour certaines exceptions (et sans tenir compte de l'aspect performances), tout le monde préfère avoir une apparence XP qu'une apparence windows 95 car c'est tout simplement plus joli. Ben moi voilà je trouve que ça ressemble à Windows 95 et je pense que transformer ça en windows XP ne serait que mieux. Sans évidement aller dans l'extreme comme OS X qui fait un peu playskool ;)

et si le design était si peu important nous serions peut-être encore dans des fausses fenetres en mode texte... ;)
0
Nix Messages postés 831 Date d'inscription samedi 15 mai 1999 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2009
7 juil. 2004 à 00:44
Permettez moi de rentrer dans le débat.
Tout d'abord pour ce qui est du labo, c'est de ma faute, j'ai jamais trouvé le temps de le rénover (bah ouais je bosse à côté c'est pas toujours facile, sans compter tous les trucs auquels je participe et si on rajoute l'assoc dans la marmite en plus (dont je m'occupe à mon grand désespoire très peu depuis un moment) etc..) Bref pour le moment le labo ne reverra pas le jour désolé d'annoncer ça.
Je voulais vraiment le remettre en marche (sinon, j'aurais pas laissé le menu) mais pour le moment pas le temps, c'est tout de même un usine à gaz à gérer et c'est là ou l'on peut dire que le design est accessoire.
Entre faire vite et mal ou pas du tout, je choisi pas du tout.
Maintenant si tu te sent capable de faire un tel travail et que tu as la patience d'attendre que le monde afflu, et bien fait le et reviens me voir je te ferai volontier ta pub ;-)

L'open soure c'est bien, ca part d'un bon sentiment et tout et tout. Mais tu peux vite tomber de haut car au départ tout le monde est partant et quand faut consacrer un peu de temps, y a plus personne... (je sais de quoi je parle) Donc mon conseil, si tu veux le faire et que ça soit bien, fait le seul ou alors très bien accompagné.

Pour ce qui est du design, je ne peux dire qu'une chose : les gouts et les couleurs....
Personnelement, j'aime bien comme bcp de monde d'ailleurs. JD avait fait un super travail (et il est développeur pour répondre à ton interrogation), je pars toujours du principe qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, visiblement tu es dans ceux qui n'aiment pas :-p
Comme a dit quiaimeflash, le design doit tout de même rester "accessoire". Ce n'est pas un concours de beauté mes sites ;-)

Effectivement, gérer un hobby comme CodeS-SourceS c'est pas si simple :
- Suveillance régulière du server- Trop de monde plantage relance du bazar (CodeS-SourceS n'est pas une boîte, c'est un hobby donc avec les moyens du bord)
- Développement régulier pour maintenir/améliorer les perfs
- Participation à des évènements
- Etc...
J'ai (enfin j'essaye) une vie à côté mais CodeS-SourceS me prend la majeur partie de mon temps libre (voir tous :p)
Je ne suis pas magicien, j'essaye de faire au mieux pour satisfaire tout le monde

Bref je prend tout de même bonne note de tes remarques et qui sait, peut-être que bientôt tes voeux seront exhausser :-p

A++

Nix :-p

[MVP VB, VB .NET ASP .NET]
Membre fondateur de Developers Association
0
quiaimeflash Messages postés 270 Date d'inscription samedi 29 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2007
7 juil. 2004 à 01:01
Rien a dire de plus....
Formidable...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ennixo Messages postés 224 Date d'inscription samedi 25 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2006
7 juil. 2004 à 01:28
oui je me doute que c'est beaucoup de boulot tout ça, c'est quand même le plus grand réseau de codes sources de france (et d'ailleurs ?) !

je me doute que c'est un travail de longue haleine mais justement, pourquoi ne pas demander de l'aide par exemple à ceux que tu juge apte à ce travail sur le site (par exemple) ?

J'y participerais volontiers si j'avais des notions d'asp.net mais pour le web je suis plutot php... et puis je suis plus design que code niveau compétances (on s'en serait pas douté ;)

Quand à l'open source j'y crois (y'a qu'à regarder linux) mais je me doute que tout le monde dit ouais et s'en va quand il faut bosser et c'est bien dommage... mais moi meme y'a qu'à lire les 2 petites lignes du dessus...

et pour le design, je suis peut être le seul mais il y a vraiment quelque chose qui me derrange...
je vais pas faire une liste complète mais les non alignements, la page trop large s'il y a trop de '========= dans une source et aussi la non optimisation de l'espace sans oublier l'amas de liens internes à la page dans les sources ! je trouve ça vraiment dommage et je me propose de travailler à une recherche d'optimisation de l'espace afin d'avoir accès plus rapidement et plus facilement à tout. et puis que ça plaise ou non ça me fera de quoi m'occuper quelques jours, ou quelques mois, ou quelques années...

mais pour en revenir à ce que je disais plus haut et là je m'adresse à Nix : fais toi aider !!!

et autre détail amusant ton pseudo Nix vient je suppose de Nico, moi j'avais essayé de faire une symétrie et ça avait donné "nxo" avec le n ressemblant à un o et la partie gauche du x le i et la partie droite du x le c. ce qui se prononce "ennixo" voilà :)

dernier truc pour ce message et j'aurais du le précisé avant : bravo pour tes sites tu fais du super boulot !!!! mais n'oublie pas de me demander quand tu changera le design (on ne sait jamais peut etre qu'un jour tu en aura envie...)
0
ennixo Messages postés 224 Date d'inscription samedi 25 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2006
7 juil. 2004 à 01:34
autre chose !!!!!!! il doit y avoir des tonnes et des tonnes de sources "similaires" mais différentes (car codées différement et par différents développeurs) et surtout avec des noms différents, un systeme de regroupement des sources par types permettant facilement aux utilisateurs qui cherchent une source d'accéder à toutes les autres sources y ressemblant fortement et ensuite de les classer en fonction de ce qu'il a trouvé le + adéquat permettrait de faire un peu de rangement...
par exemple tu pourrais demander à des volontaires de "classer" les sources (comme sur experts exchange, les "cleanup volounteers")...

ou alors beaucoup plus simple mais ne rangeant pas réellement tout serait de faire des sous-catégories... ce qui rangerait un peu mieux mais ne regrouperait pas les sources similaires...

ce ne sont que des idées.... après à mettre en place c'est une autre paire de manches...
0
Nix Messages postés 831 Date d'inscription samedi 15 mai 1999 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2009
7 juil. 2004 à 01:45
héhé oui Nix ça vient de Nicolas. Mais j'ai appris il y a qqs mois que Nix en suedois ou en danois ça veut dire rien, donc je suis rien LOL

Bref pour en revenir à nos moutons, c'est pas si simple de développer à plusieurs sur un projet comme CodeS-SourceS quand on est au 4 coins de la France (ou de Paris :p), Faut de l'équipement, une méthode de travail commune, des rgèles à respecter et surtout tenir ses engagements (pas de salaire = pas d'obligation)
Ca c'est le 1er côté compliqué.
Ensuite, il est très difficile de trouver les bonne personne. Si aujourd'hui PatriceVB et CrazyHT travaillent avec moi sur le projet, cela ne s'est pas fait en qqs jours, cela fait maintenant 2 ans qu'on se connait et je sais que je peux avoir confiance en eux. Beaucoup de gens aimerait participer, juste pour voir comment c'est fait. Sans compter que cela n'est pas donné à tout le monde de pouvoir dev une truc come CS parce que la montée en charge que j'ai implique une rigueur dans tout ce que l'on fait. La moindre erreur dans le code peut être catastrophique au niveau des perfs, il faut pouvoir imaginer comment va réagir le site.
Bref crois moi j'aimerai bien pouvoir déléguer plus que ça, mais c'est pas si facile de trouver les "perles rares".
Pour tout te dire, on devait être 4 à développer l'année dernière mais 1 des 3 autres (dont je dirais pas le nom lol) n'a pas pu écrire une ligne de code à cause du travail qu'il avait à faire à côté. Résultat cela m'a fait perdre du temps plus qu'autre chose. C'est pas de ça faute et comme je disais, pas d'obligation à rien, juste à aider s'il peut.

Autre chose que la vie m'a appris, toutes mes expériences où j'ai voulu être sympa et faire profiter d'autres ce sont mal finis et la seule chose au j'ai gardé le controle total c'est CodeS-SourceS (Et CodeS-SourceS est toujours là et marche de plus en plus fort).
Donc déléguer oui mais avec douceur.

J'ai pas dit que l'open source c'est mal, je disais juste que souvent les gars lachent prise dès qu'il y a un peu d'effort à fournir.

Pour les pb de design, j'ai pas trop compris ce qui ne te plaisait pas. Ce que je te propose c'est que je te contact par mail (au mail attaché à ton compte) et on en parle pour voir comment on peut améliorer certaines choses si c'est possible

A++

Nix :-p

[MVP VB, VB .NET ASP .NET]
Membre fondateur de Developers Association
0
Nix Messages postés 831 Date d'inscription samedi 15 mai 1999 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2009
7 juil. 2004 à 01:48
par exemple tu pourrais demander à des volontaires de "classer" les sources (comme sur experts exchange, les "cleanup volounteers")...

1) faut trouver les volontaires car 23 000 sources ca prend du temps (on en revient à l'histoire de la confiance :p)
2) faudrait que je développe un truc spécial pour ça et ça, ça nous ramène à l'histoire de mes temps libres :p

Mais une chose est sur un jour il faudra y venir mais je sais pas quand car cela impliquerait une restructuration de la base de données et donc du moteur du site.

A++

Nix :-p

[MVP VB, VB .NET ASP .NET]
Membre fondateur de Developers Association
0
ennixo Messages postés 224 Date d'inscription samedi 25 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2006
8 juil. 2004 à 13:25
Je suis en train de faire un design que je trouve bien (pour que vous voyez ce qui me plait lol) qui est un design conservant à la fois le fond et la forme du VBFrance actuel.

mais je viens d'avoir une idée qui obligerait tout changer (lol) mais qui je pense pourrait être interessante.

Nix, dis moi ou je pourrai t'envoyer un shot du design stp (envoie moi un mail, comme tu as dit, sinon je peux poster ça comme une source, a toi de voir)... celui que je viens de faire, pas celui qui révolutionnerait le site ;)
0
loskiller62 Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2006 1
11 juil. 2004 à 22:45
Nix je te comprend j'ai le même problème pour mon site (même si il n'a pas l'ampleur de CS): trouver des personnes en qui on peut avoir entièrement confiance, qui sauront suivre des règles (tout ce que tu as si bien décrit) est extrèmement difficile.
Je trouve ce design très intéressant, car en plus d'être beau le menu est très pratique (on ne doit plus scroller sur 3 pages pour accèder aux différents éléments). Pour le reste je n'ai pas encore tout regardé (juste que j'ai pas encore réussi à effectuer une recherche)

Vous pensiez que votre souris ne servait à rien? > Le Projet Marmotte! Comparez la distance (et bientôt les clics, touches, uptime et usetime) que vous faites avec les autres internautes :)
0
ennixo Messages postés 224 Date d'inscription samedi 25 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2006
12 juil. 2004 à 07:46
tiens un bouton Réponse acceptée ça me rappelle EE ;)

design : mieux surtout le menu comme dit loskiller62 on a plus 10000 fenetres dans tous les sens donc très bien !
0
ennixo Messages postés 224 Date d'inscription samedi 25 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2006
12 juil. 2004 à 07:51
MMMMMmmmmmmmmmmmm j'avais pas vu le listing des sources avec le shot en tout piti et la "barre de note" !!!
et dans les sources les "Sources qui peuvent être en rapport avec celle-ci" c'est cool (malgré la faute) !!!

bravo bravo bravo bravo !!!
0
corbeau93 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 26 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2008
25 juil. 2004 à 11:56
Je vous donne l'avis d'un vieux utilisateur de billoute ( j'ai debute avec DOS 1.0), je trouve le site plus accessible qu'avant, avec quelque petit pb de rodage mais insignifiant, mes compliments a ceux qui se sont ateles a cette ouvrage.

Encore bravo !!!!!!!!!!!!!!!!
0
Rejoignez-nous