d'une manière générale, il vaut mieux éviter de mettre du code dans des fichier d'include (sauf les fct inline) pour éviter des problèmes lors de l'édition de lien.
ex de pb 3 fichiers sources utilisant une classe définit entièrement dans un fichier .h :
"Hdr.h"
#ifndef _HDR_H
#define _HDR_H
class MyClass
{
MyClass();
~MyClass();
};
MyClass::MyClass()
{
}
MyClass::~MyClass()
{
}
#endif _HDR_H
"Src1.cpp"
#include <stdio.h>
#include "hdr.h"
void fct1()
{
}
"Src2.cpp"
#include <stdio.h>
#include "hdr.h"
void fct2()
{
}
"Main.cpp"
#include <stdio.h>
extern void fct1();
extern void fct2();
int main()
{
fct1();
fct2();
return 0;
}
chaque fichier source se compile parfaitement individuellement.
lors de lédition de lien -> erreur :
Linking...
Src2.obj : error LNK2005: "private: __thiscall MyClass::MyClass(void)" (??0MyClass@@AAE@XZ) already defined in Src1.obj
Src2.obj : error LNK2005: "private: __thiscall MyClass::~MyClass(void)" (??1MyClass@@AAE@XZ) already defined in Src1.obj
Debug/TestClass.exe : fatal error LNK1169: one or more multiply defined symbols found
Error executing link.exe.
TestClass.exe - 3 error(s), 0 warning(s)
le constructeur et le destructeur de la classe sont implémentés 2 fois (1 fois pour chaque include).
le fait d'avoir mis le corps de la classe entre #ifdef, #define, #endif n'empêche en rien cela car ne vaut que dans le contexte de la compilation individuelle d'un fichier source.