Base de donnée linux/windows

skunsky Messages postés 26 Date d'inscription samedi 29 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2004 - 2 juil. 2004 à 21:30
MetalDwarf Messages postés 241 Date d'inscription mardi 29 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2006 - 3 juil. 2004 à 18:34
Bonjour a tous,
J utilise a la fois linux et windows et j aurais besoin de gerer une base de donnée et/ou de la consulter a partir de ces 2 os. Je ne connai pas grand chose aux bases de données et c est pour ça que j ai besoin de votre aide.
J aurai besoin de stocker toutes les infos dans un fichier (il me semble que c est le principe meme d une base de donnée...) qui soit manipulable par un programme graphique (c est a dire dans une fenetre, avec des boutons.... et donc pas en ligne de commande). je pense (mais j en suis meme pas sur) que je devrais creer 2 programmes : un sous linux et un sous windows qui utiliserait le langage SQL pour gerer cette base de donnée. Je n ai pas besoin de tous ce qui est reseaux: c est a dire que le programme et la base de donné sont sur le meme ordinateur (je n ai pas de serveur).
J aurai voulu savoir deja si c est faisable??? ensuite savoir quelle base de donnée utilisé mysql'obdc?..? (je le reprecise j y connait rien en BD) et surtout laquelle utiliser pour la creer simplement (un peu comme sous access c est a dire graphiquement (en cliquant)) d autant plus qu' elle ne sera pas trop complexe car elle stockera mes cd (et quelque truc en plus) et me permettra de les retrouver facilement.
J espere vous avoir expliqué clairement mon projet et que vous serez nombreux a me proposer des solutions.
merci d'avance

5 réponses

MetalDwarf Messages postés 241 Date d'inscription mardi 29 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2006
3 juil. 2004 à 11:05
Ba si tu veux avoir une base de donnees qui soit portable entre 2 systemes je pense que MySQL est un bon choix, en raison de sa simplicite, de sa portabilite et de sa popularite.
Si tu veux une interface d administration simple tu peux utiliser phpMyAdmin qui est tres utilise par les hebergeur pour simplifier l administration des bases MySQL.
L inconvenient est l obligation d avoir apache installe pour en profiter (avec le module php), mais tu peux (si tu as un acces ADSL) utiliser facilement les bases de donnees fournies par ton FAI qui sont toujours du MySQL.

Apres pour utiliser la base en C faut connaitre l API, tu regarde la doc sous Linux et ca debrait etre bon. Mais si tu veux faire une appli assez simple, pourquoi ne pas la faire en php??
0
skunsky Messages postés 26 Date d'inscription samedi 29 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2004
3 juil. 2004 à 13:31
merci MetalDwarf de ton eclaircissement sur le sujet!!
En effet j avais pas pensé a creer l interface en php qui sera (je pense ) le plus simple a mettre en oeuvre.
Je pense que d ailleurs (si j en ai envie ) il sera possible par la suite de me creer des programmes accedant a cette base de donnees. peut etre que je me trompe...
je vais deja m isntaller tout ça (apache,mysqle,phpmyadmin,...) mais je pige pas l obligation d installer un serveur web pour utiliser une bd mysql.
en te remerciant encore pour ton aide
@+
0
MetalDwarf Messages postés 241 Date d'inscription mardi 29 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2006
3 juil. 2004 à 15:37
En fait ce n est absolument pas obligatoire d avoir apache pour utiliser MySQL. MySQL est totalement independante d apache mais par contre si tu veux utiliser l interface d administration PhpMyAdmin il faut donc avoir apache et php.
Pour acceder a une base de donnees MySQL c est tres simple depuis n importe quel programme php ou Perl et depuis un programme C ca ne doit pas etre tres difficile. D ailleurs si tu travaille avec Qt des classes specifiques sont prevues pour les bases de donnees.
Sinon pour ce qui est d apache, MySQL et php utilse les packages de ta distribution ca facilite bien les choses, et sous windows il me semble qu il existe un programme (easyphp peut etre) qui regroupe php et apache et qui permet une installation assez facile.
0
skunsky Messages postés 26 Date d'inscription samedi 29 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2004
3 juil. 2004 à 15:53
ok, j ai pigé!
je vais d abord me creer tout ça sous linux puis on verra apres pour windows ;-)
j ai tout installé sur linux (apache,mysql,php,et phpmyadmin) tout s est deroulé parfaitement. J aurai une derniere question: est ce que je pourrai ajouté par la suite des table a ma base de donnée mysql. en fait je voudrais finir rapidement mon projet avec les tables indispensable a mon projet et je voudrais savoir si plus tard je pourrais rajouter des tables afin de "fignoler" mon projet. si tu vois ce que je veux dire...
encore une fois: grand merci pour ton aide precise et astucieuse ;-)
@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MetalDwarf Messages postés 241 Date d'inscription mardi 29 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2006
3 juil. 2004 à 18:34
Oui je ne vois pas du tout ce qui t empecherait de creer de nouvelles tables ca se fait en une commande toute simple en MySQL. Mais apres il faut bien sur repercuter les changements sur la bes au niveau de l application.
0
Rejoignez-nous