Etude programmation

arnohoho Messages postés 77 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2005 - 30 juin 2004 à 22:19
GlanduSchmoldu Messages postés 199 Date d'inscription mardi 23 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2006 - 3 juil. 2004 à 19:49
Hello et merci a celui qui repondra a mon message

Bon j'ai 17 ans je suis seulement en 3 eme (college )je programme sur vb depuis 2 ans j'ai bcp progresser grace a vbfrance et a ma passion pour l'informatique .
seulement je voudrai faire de la programmation mon métier et j' ai une idee qui serai de faire une formation d'initiation à l'algoritme la progammation (je l'ai trouvée ) car je pense qu'il faut cette basse même si je me débruille sans pour être meilleur et pouvoir passer d'un language a un autre.

mais se que je souhaiterai c'est avoir des conseils de cas qui on deja eu l'expérience des études... Et qui savent ou ça les a mener .Je sais qu'il y a moyens de faire à l'unif la programmation mais y faut le BAC et je l'aurai pas d'ici quelque année donc si quelqu'un a des conseils a donné ...

9 réponses

cs_CanisLupus Messages postés 3757 Date d'inscription mardi 23 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2006 21
30 juin 2004 à 23:47
Hello

Je ne sais pas si je peux te donner des conseils, juste un flash sur mon parcours (expérience ?)

Brève présentation : g 50 balais, formation bep électronique (1974) puis tombé ds la prog en 1980 avec les 1er pc et apple (des dinosaures now).
Pour te donner une idée, 5% seulement de ce que je connais en prog, je l'ai appris avec des "formations" ici et là (payées par mes employeurs, heureusement !) et tout le reste c du "sur le tas" comme on dit ! C à dire, autoformation permanente (des projets de prog avec recherche de solutions, des bouquins, quelques magazines, maintenant : des sites comme vbfrance, une attention soutenue pour toutes les nouveautés,...) enfin, la démmerde quoi !

Alors si g des conseils à te donner, :
D'abord, tu as tout à fait raison de t'intéresser à l'algoritmique car c le point commun de toute prog. Si j'avais eu une form de ce type dès le départ, j'aurais moins galéré.
Ensuite, une bonne form en analyse c pas inutile non plus, au contraire. Ca te permet de réfléchir avant de te lancer comme un sauvage sur le clavier et d'éviter de passer des heures (des jours ? des mois ?) à débugger un prog sans comprendre tout à fait où est l'erreur.

Avec ces trucs de base, l'apprentissage de n'importe quel langage c peanuts. Reste que la philo du langage et ses particularités (du style syntaxe et fonctions toutes prêtes).

Bon, je ne prétend pas avoir la science infuse, d'autres ont sans doute une autre opinion. C juste l'expé d'un autodidacte (par la force des choses mais aussi par volonté).

Mais, de toutes façons, dis toi bien qu'en prog, il faut que tu sois prêt à apprendre chaque jour, même quand tu auras terminé tes études (BAC, Univ ou fac,...).

Personnellement, c justement ça qui me plait : l'évolution permanente. Je ne pourrai jamais me faire à un métier qui n'évolue pas ou trop peu. Et puis, la prog ça permet de garder ce que j'appelle une "grande longévité mentale".

Enfin, d'après ta question, j'ai l'impression que tu est "mordu" comme moi, tu dis toi même que c ta passion. Alors, fonce !!!

Bienvenue au club

CanisLupus
0
GlanduSchmoldu Messages postés 199 Date d'inscription mardi 23 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2006 1
30 juin 2004 à 23:57
Dites moi les fanatiques, est ce que l'un d'entre vous pourrait m'expliquer ce qu'est exactement "l'algorithmique" ? C'est un terme que j'ai jamias réussi à cerner.
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
1 juil. 2004 à 01:33
algorithme:
Ensemble de règles opératoires dont l'application permet de résoudre un problème énoncé au moyen d'un nombre fini d'opérations.
DIXIT LAROUSSE.

arnohoho > Si tu veux en faire ton metier je te conseille serieux de passer au langage C le plus tot possible, sa maitrise est indispensable pour esperer une carriere correcte dans la prog.

ciao...
BruNews, Admin CS, MVP Visual C++
0
cs_ITALIA Messages postés 2169 Date d'inscription vendredi 20 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2009 9
1 juil. 2004 à 09:26
Je suis un peu moins vieux que CanisLupus j'ai 25 ans

aprés un BAC Genie Electrique ...j'ai fais un IUT genie Electrique et Informatique....ou j'ai connu VB...qui m'a fait aimé l'Info et la Prog
j'ai ensuite fait une Lisence en Genie Logiciel....actuellement je suis developpeur dans une boite americaine equipementier Auto..en Auvergne...c cool et ca me plait

T'as plusieur soluce pour arrivé à ce que tu veux faire

It@li@
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_lu6fer Messages postés 131 Date d'inscription mardi 11 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2005
1 juil. 2004 à 10:10
pour ma part je suis encore plus jeune que vous lol j'ai 19 ans et en ce moment je suis en BTS IRIS ( Informatique Reseaux pour l' Industrie et Service) et dans cette formation je fait du C C++ mais je ne fait pas que de la prog pure et dure je met en oeuvre des periferique (etude de pilote ...) je met en oeuvre des reseau mais le tout en C C++ c plutot complai comme formation et ca donne un aspect plus large de la prog mais sinon il exicte aussi des formation Informatique de Gestion un pe moin orienter prog mais qui donne plus de possibiliter pour les future etude.

sinon pour faire de la pog pure et dure c les ecole d'ingegnieur dedier a ce cursus mais la je ne connai pas assez bien pour te donner plus de precision

comme le dit BruNews oriente toi vers le C C++.

ha si sinon apres ma 3eme j'ai fait une seconde TSA PROD (ISS ISI pour les nouvelles nomination mais je ne suis pas sur ) puis une 1er et terminal electronique pour enfin arriver en bts IRIS.
;erde ;on clqvier et pqsser en q;ericqin

bon a+ et bon courage pour tes longue etude
0
GlanduSchmoldu Messages postés 199 Date d'inscription mardi 23 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2006 1
1 juil. 2004 à 13:27
Euh BruNews merci mais c'est la définition de n'importe quel programme ça non ? Je veux dire materiellement dans un programme c'est quoi un algorithme ?
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
1 juil. 2004 à 13:47
non, serait plutot la definition d'un bloc d'une fonction.
Un prog repond aussi aux interventions user, c'est un autre sujet.

ciao...
BruNews, Admin CS, MVP Visual C++
0
cs_CanisLupus Messages postés 3757 Date d'inscription mardi 23 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2006 21
1 juil. 2004 à 21:03
Pour GlanduSchmoldu il y a un truc pas mal sur l'algorithmique, expliqué de manière simple et même marrante :
http://www.netalya.com/fr/Algo-intro.asp

D'autre part, pour l'instant, je suis ok avec ceux qui préconisent le C/C++ comme langage incontournable car on peut tout faire avec, trop peut-être et surtout, malheureusement, n'importe quoi si on n'a pas de rigueur. Voir les failles de crosoft.

Mais bon, je maintiens, le + important est l'algoriithmique. Un algo très simple : 2 + 2 - 1 = 3 (ou, pour les compliqués : j'ai gagné 2 tunes, j'en trouve 2 autres mais, ma poche est percée et j'en perd une...), une fois que tu l'as compris tu le codes avec n'importe quel langage.

Maintenant, il y a autre chose d'important. Il faut peut-être penser à l'avenir. Faut pas s'endormir sur un langage ou une méthode de développement quelconque. Imaginez ceux qui développaient en langage Cobol avec la méthode Varnier, qui ne connaissaient que les cartes perforées et qui n'ont jamais pu ou voulu s'adapter !!!???

Pour l'instant, un ordi c con, ça comprend que 0 et 1, limité non ? (un héritage de ces fameuses cartes perforées. Tout l'art est de savoir combiner ces 0 et ces 1. Demain, ça sera peut-être une autre technologie (ordi quantique ?), d'autres langages, why not le python ?, d'autres méthodes de développement , why not le XP (eXtreme Programming) ?

Donc, pour résumer, quel que soit ce que tu vas choisir comme voie, n'oublie pas que ce métier évolue vite et que le mieux est de se maintenir au courant régulièrement des tendances.

Au fait, j'y pense, je ne sais pas si g le droit de le citer mais il y a un magazine en quiosque en ce moment qui publie un dossier sur l'avenir du développeur. c'est :
Programmez ! Spécial FUTUR
G pas d'actions mais ça va en grande partie dans le sens de ma pensée.

Good Future

CanisLupus
0
GlanduSchmoldu Messages postés 199 Date d'inscription mardi 23 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2006 1
3 juil. 2004 à 19:49
Merci CanisLupus je crois que je comprend enfin. C'était tout con.
0
Rejoignez-nous