Savoir si un point est dans un polygon ou en dehors

recherchelesavoir Messages postés 13 Date d'inscription lundi 28 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2005 - 26 juin 2004 à 10:19
recherchelesavoir Messages postés 13 Date d'inscription lundi 28 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2005 - 2 juil. 2004 à 11:40
le titre resume,
je cherche a faire un programme qui detecte les collision dans un environnement en 3d OpenGL.
et pour cela si quelqu'un pouvais m'aide en m'expliquent les formules et la méthode a utiliser.

2 réponses

cs_sebcar2001 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 2 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2004
1 juil. 2004 à 16:48
Salut,

Pour savoir si un point est dans un polygone ou en dehors, il n'y a rien de plus simple :
_ on va dire que tous les sommets sont appelés Ai (i allant de 1 à n)
_ chaque point Ai a pour coordonnées Ai (Xi,Yi)
_ ton point P (X,Y) est placé aléatoirement.
_ la condition pour que P soit dans le polygone est : toutes les droites (AiP) coupent les côtés (les droites qui les prolongent) ne contenant pas Ai à l'extérieur du segment [AiP]

Ai-je été assez clair ?

sebcar2001
0
recherchelesavoir Messages postés 13 Date d'inscription lundi 28 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2005
2 juil. 2004 à 11:40
Nif tu na pas compris ma question je cherche en 3D :sad) .
Chaque point comparte 3valeurs X,Y et Z. CEla est different.
J'ai eu une idee c'est de mettre mon personnage de mon jeux dans un rectangle ,mais du cout il faudrait que j'arrive à detecteur les collision entre mon rectangle et mes triangle(polygon) de mon sol.
Merci si quelqu'un peut m'aider .

P.S: Mon jeux est en 3D!! donc X,Y,Z sont les coordonne de chaque points de mes objets.
0
Rejoignez-nous