Lien dde sous access

cs_mrou Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2004 - 22 juin 2004 à 19:23
inthecorner Messages postés 48 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2004 - 23 juin 2004 à 06:28
je souhaite creer un lien dde dans une base de donnée access.

je sais deja le faire sous excel ce qui donne dans mon cas :

sv|db!peb1_rm

que j'insere dans une cellule.

j'aimerai faire la meme chose sous access

pour etre plus clair, il s'agit de recuperer des données (pour les mettrent dans une base de donnée) d'un programme (sv32) qui gere les liens dde...

je ne connais pas tres bien access. ce que je veut faire est il seulement possible ??

d'avance merci !!!

1 réponse

inthecorner Messages postés 48 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2004
23 juin 2004 à 06:28
voir le help de access
exemple.....

La fonction DDE vous permet d'entamer une conversation d'échange dynamique de données (DDE = Échange Dynamique de Données) avec une autre application, de demander à cette dernière des éléments d'information pour les afficher dans un contrôle figurant sur un formulaire ou sur un état.

Par exemple, vous pouvez utiliser la fonction DDE dans la propriété SourceContrôle (ControlSource) d'une zone de texte pour afficher des données provenant d'une cellule spécifiée d'une feuille de calcul Microsoft Excel.

Syntaxe

DDE(application, rubrique, élément)

La fonction DDE a les arguments suivants :

Argument Description
application Expression chaîne identifiant une application pouvant participer à une conversation DDE. En général, application est le nom d'un fichier .exe (sans extension .exe) pour une application fonctionnant sous Microsoft Windows, telle que Microsoft Excel. Par exemple, pour entamer une conversation DDE avec Microsoft Excel, tapez « Excel » en tant qu'argument application.
rubrique Expression chaîne représentant le nom d'une rubrique reconnue par application. L'argument rubrique est généralement un fichier document ou un fichier de données. Consultez la documentation de l'autre application pour y trouver une liste des rubriques autorisées.
élément Expression chaîne représentant le nom d'un élément de donnée reconnu par application. Consultez la documentation de l'autre application pour y trouver la liste des éléments autorisés.

Remarques

La fonction DDE essaie d'entamer une conversation DDE avec l'application et la rubrique spécifiées, et demande les données contenues dans l'élément. Si l'opération réussit, la fonction DDE renvoie une chaîne contenant les informations demandées.

Si vous demandez des données à Microsoft Excel, élément peut être un identificateur de ligne-colonne, comme « L1C1 », ou le nom d'une plage de cellules. Dans l'exemple ci-dessous, la fonction DDE demande les informations contenues dans la cellule située en ligne 1, colonne 1 d'une feuille de calcul Microsoft Excel. Vous pouvez entrer l'expression d'un contrôle de zone de texte dans la zone de propriété SourceContrôle (ControlSource) située sur la feuille de propriétés du contrôle.

=DDE("Excel", "Feuille1", "L1C1")La fonction DDE ne peut être utilisée que dans la propriété SourceContrôle (ControlSource) d'une zone de texte, d'un groupe d'options, d'une case à cocher ou d'une zone de liste modifiable. La fonction DDE ne peut en revanche pas être appelée depuis Visual Basic.

Lorsque vous utilisez la fonction DDE, le contrôle passe en lecture seule en mode Formulaire et en mode Aperçu avant impression. Par exemple, si vous utilisez la fonction DDE dans une zone de texte, le texte qu'elle contient n'est pas modifiable. Vous ne pouvez le modifier qu'à partir de l'autre application. La propriété SourceContrôle (ControlSource) étant en lecture seule en mode Formulaire et en mode Aperçu avant impression, le contrôle ne peut être modifié qu'en mode Création.

Microsoft Windows ainsi que la mémoire et les ressources de votre ordinateur déterminent le nombre maximal de conversations DDE pouvant être ouvertes simultanément. Si la conversation ne peut pas démarrer parce qu'application n'est pas en cours d'exécution ou ne reconnaît pas rubrique, ou si le nombre maximum de conversations est atteint, la fonction DDE renvoie une valeur Null.

Note L'autre application est peut-être configurée pour ignorer votre demande de conversation DDE. Si tel est le cas, la fonction DDE renvoie une valeur Null. De même, vous pouvez paramétrer Microsoft Access pour qu'il ignore les requêtes provenant d'autres applications : Cliquez sur Options dans le menu Outils. Ensuite, sur l'onglet Avancé de la boîte de dialogue Options, sous Opérations DDE, choisissez Ignorer les requêtes DDE.

Conseil Si vous avez besoin de manipuler d'autres objets de l'application depuis Microsoft Access, vous pouvez utiliser l'Automatisation

Le tableau ci-dessous illustre comment la fonction DDE (Échange Dynamique de Données) se comporte lorsqu'elle est utilisée avec chacun des contrôles.

Contrôle Remarques
Zone de texte L'argument élément peut faire référence à du texte ou à des nombres. Si élément fait référence à plusieurs éléments d'information, tels que le nom d'une plage de cellules d'une feuille de calcul Microsoft Excel, la fonction DDE renvoie la première entrée. Vous pouvez utiliser cette fonction avec une zone de texte pour afficher les données contenues dans la cellule de la feuille de calcul.
Zone de liste modifiable La fonction DDE remplit la zone de liste modifiable avec les informations référencées par élément. Il n'est pas possible d'entrer des données dans la partie texte de la zone. Vous pouvez utiliser la fonction DDE avec une zone de liste modifiable pour afficher une liste de régions ou de pays que vous gérez dans une feuille de calcul Microsoft Excel.
Groupe d'options La propriété ValeurContrôle (OptionValue) de chaque bouton d'options d'un groupe d'options a une valeur numérique. En général, le premier bouton a la valeur 1, le second la valeur 2, etc. Le nombre renvoyé par la fonction DDE détermine quel bouton d'options va être sélectionné.
Par exemple, si la fonction DDE renvoie 2, cela signifie que le second bouton va être sélectionné. Si cette fonction renvoie une valeur qui ne correspond à aucune des valeurs de la propriété ValeurContrôle (OptionValue), aucun bouton ne sera sélectionné. Si élément fait référence à plusieurs éléments d'information, tels que le nom d'une plage de cellules d'une feuille de calcul Microsoft Excel, la fonction DDE renvoie la première entrée.

Case à cocher Si la fonction DDE renvoie 0, la case à cocher sera désactivée. Si cette fonction renvoie un nombre différent de 0, comme 1 ou –1 par exemple, la case sera activée. Si élément fait référence à du texte ou à plusieurs éléments d'information, tels que le nom d'une plage de cellules d'une feuille de calcul Microsoft Excel, la case à cocher sera indisponible.
0